samedi 25 août 2007

Autres pelerinages

105207.jpg

Aux Sources du Gange: http://becdanlo.uniterre.com/

Le Panchakroshi Yatra de Benares: http://pancakrosi.uniterre.com/

Arunachala, la Montagne Sacrée: http://arunachala.uniterre.com/

jeudi 12 juillet 2007

Cap Finisterre - Terminus

Carte : http://www.chemins-compostelle.com/...

Traditionnellement le pèlerinage de Saint Jacques se termine au bord de l’Océan a Fisterra, petit port a 90 kilomètres de Saint Jacques. Mais il faut encore "monter" au Cap Finisterre, dernière terre du continent Européen a l'ouest. C'est la que l'on brule ses vêtements et que l'on contemple le coucher du soleil, une dernière fois, avant de s'en retourner chez soi...

camino31102.JPG Arrivée sur Fisterra... au fond le Cap Finisterre

camino31137.JPG

Il est venu de Strasbourg a pied (plus de 2000 kilomètres), il met le feu a ses vieux vêtements...

camino31144.JPG

Le soir venu, ce sont des "buchers" qui s'embrasent de partout...

camino31145.JPG

Plus d'une centaine de personnes sont reunies ce soir la... chacun cherche sa place pour assister au coucher du soleil

camino31149.JPG Plus un bruit... moment émouvant... chacun se recueille... une fin... un renouveau?

camino31112.JPG

La veille, j’étais sur une petite plage "secrete" derriere Fisterra... on peut y dormir en douce... et saluer le soleil en toute intimité (sourire) C'est l’endroit des "silencieux"... au bout de la plage, j'ai retrouve le méditatif Carlo que j'ai rencontre pour la premiere fois dans la "redoutable" montée de Saint Jean Pied de Port. " Mon cœur me semble plus grand" me dit-il dit. Nous-nous sommes fait nos adieux dans la pénombre... Adorable Carlo: je me souviens d'un repas en tête a tête, lui dans son Italien, moi dans mon Français... il n'est même pas sur que nous ayons eu le même sujet de conversation (rire)

bye bye, cette fois c'est vraiment la fin...

Je suis déjà sur le chemin du retour

La "suite" cet automne... je l’espère

jeudi 5 juillet 2007

Santiago

Nous y voici.

camino3020.JPG

Pour ceux qui ont vu le film Saint-Jacques La Mecque voici le monument a l'approche de Saint Jacques...

camino3028.JPG

8h30 les faubourgs de Saint Jacques

camino3039.JPG

La cathédrale, bondée, ressemble a un hall de gare un jour de grand depart.

camino3044.JPG Special becdanlo: Le grand encensoir est en panne... et il est désormais interdit de toucher le fameux pilier "use" par les mains des pèlerins par décision des chanoines... J'ai même entendu que des personnes se frappaient la tete contre la sculpture représentant l'architecte de la cathédrale pour obtenir "memoire et intelligence" mais que ca faisait trop de bruit lors des offices (rire)

camino3051.JPG Sortie de la grand messe des pèlerins de 12h00... je n'ai même pas pu avoir une place assise.. sniff

Bon, faut dire que j'ai un peu la "gueule de bois" mon arrivée a été difficile... je me suis perdu dans la ville... j'ai la "creve"...et j'ai fini par être déconnecté de ce qui m'entoure.

Je préfére garder en mémoire l’émotion de ma dernière soirée sur le Camino:

Il etait 20h30 et j'attendais deseperemment qu'une auberge veuille bien me servir un repas. Je faisais donc les cent pas sur le Camino, me disant qu'apres tout ce n'etait que des cailloux, de la terre, du goudron et parfois des bouses de vaches, quand soudain... est apparue, dont ne sais ou, une proscession se dirigeant vers Santiago (a cette heure?) en chantant avec beaucoup de douceur. Pas de gros sacs a dos... une atmosphere tres paisible... incroyable Camino.

C'est l'image finale que j'aimerai garder...

camino3013.JPG

Il est maintenant temps de vous remercier une dernière fois, en particulier:

- mes anciens collègues du CSTB

- ma famille

- mes amis du net:

Alice's Curious Labyrinth, Elishams, A quoi rêvent les Filles, Schmul.net et bien sur Alexandrie.org qui a mis a disposition ce blog...

- Tous ceux qui ont poste des commentaires a la suite des billets... mais aussi tous ceux qui m'ont envoyé des petits messages via le contact du blog (ils sont nombreux... surtout des pèlerins que j'ai rencontre)

La tenue de ce blog m'a demande beaucoup de temps pris sur celui de repos ou des visites... mais en retour, j'ai reçu beaucoup d’énergie de votre part.

Dans quelques jours j’espère être au bord de l’Océan... d’où je vous enverrai une dernière "carte postale"

Ah... l’émission radio: Voici le lien pour accéder au fichier mp3.

Il faut le copier dans son navigateur préféré...

http://membres.lycos.fr/bernardfaur...

Si on clique directement sur le lien... ca ne marche pas... ça redirige vers mon "site" ... je ne sais pas pourquoi

mardi 3 juillet 2007

Arzua

Arzura, après Melide : http://www.chemins-compostelle.com/...

camino2904.JPG

Temps couvert, il pleut mais il fait doux.... Le paysage parait étrange

camino2908.JPG Les enfants d'un village ont décoré le Camino a leur façon... un peu de couleurs dans le brouillard...

C'est probablement mon dernier billet avant Saint Jacques J'ai en effet plus qu’une dernier étape a faire a Arca entre Santa Irene et Lavacolla sur la carte et je ne pense pas pouvoir acceder a Internet la-bas.

a bientôt donc....

lundi 2 juillet 2007

Melide

Melide, quatrieme etape avant Santiago. http://www.chemins-compostelle.com/...

camino2837.JPG camino2838.JPG Dans les rues de Melide, l'ancien et le moderne...

camino2833.JPG Le curieux Christ au bras detache de la Chapelle de San Juan de Furelos. J'ai cru comprendre qu'il symbolise la nature humaine et divine de Jesus... mais comme les explications etaient en Espagnol...

La vie du Camino:

camino2820.JPG

Elle a 16 ans...

C'est apparu d'abord aux Pays-bas... puis en Belgique: on peut proposer a des mineurs en difficulte un projets de dépaysement comme le pelerinage a Compostelle.

Un exemple d'association qui propose des projets de depaysement: http://www.oikoten.be/Frame%20frans...

En France j'avais croise plusieurs fois une jeune mineure Flamande de 16 ans qui effectuait donc le voyage. Sa "tutrice" avait une trentaine d'annees et connaisait les memes fatigues que la mineure qu'elle suivait.. Elle appartenait a une organisation mais n'avait pas de formation d'educatrice (c'est voulu par les regles de cette organisation). Les deux jeunes femmes ne marchent pas ensemble dans la journee et elles ont la contrainte de vivre avec une dizaine d'Euros par jours... ce qui est pratiquement impossible en France ou n'existe pas le systeme du donativo espagnol (on donne selon ses moyens). Elle essayaient donc de faire du camping... mais souvent il n'y a pas de terrain. Elles se sont vus, une fois, propose par le maire d'un village, de planter leur tente sur un stade a plus d'un kilometre du village.
J'ai rencontre plusieurs fois la tutrice en train d'attendre sa protegee. Aux dernieres nouvelles, lorsque j'etais encore en France, la tutrice avait attrappe une tendinite ce qui avait necessite la venue d'un renfort... J'ai aussi croise la jeune mineure dans un etat de grande fatigue car elle s'etait trompee de chemin et avait fait presque 40 kilometres dans la journee.
Depuis que j'etais en Espagne, je n'avais plus jamais rencontre ce tandem et voila qu'hier soir, je rencontre dans les rues de Palas de Rei, la jeune mineure en question ... Elle est resplendissante... chargee "comme une mule" ses jeunes jambes tricottent a une vitesse incroyable... sa tutrice est a une journee derriere elle.
Toutes les deux sont magnifiques.
Bientot la "liberation"... une experience dont elles se souviendront surement toute leur vie, l'une comme l'autre.

dimanche 1 juillet 2007

Palas de Rei

Palas de Rei, cinquieme etape avant Santiago http://www.chemins-compostelle.com/...

On peut lire sur les panneaux d'information le long du chemin: Itineraire Culturel Europeen. Bien sur l'Europe ne peut pas financer un itineraire spirituel... mais d'aucun pensent que ce cantonnement du Camino dans le domaine culturel commence a impregner les esprits. Voici un texte ecrit par un pretre de Tricastela ou il expose son opinion. Je l'ai recopie a titre informatif car je le trouve tres interressant:

camino1713.JPG

Dimension Humaines et Spirituelle du Chemin de Santiago

Le Chemin... un trajet que nous parcourons pour arriver ou pour atteindre un but. Le Chemin de Saint Jacques... Qu'est-ce ?

Spiritualite ou culture? Randonnee ou Tourisme, Vacances?
Le Chemin nait de la foi de nos ancetres
Ceux qui theorisent sur le chemin, ne peuvent etre objectifs; le chemin est a vivre, non a theoriser a son propos.
Culture¡ Bien sur, la foi s'exprime, en chemin, dans les oeuvres culturelles qu'on y trouve.
Elles sont complementaires... Mais nous parlons de la culture du Chemin de Santiago, qui est expression de la foi.

Randonnee, tourisme... Je ne nie pas qu'un pelerin s'engage sur le Chemin sans savoir ce qu'il fait et qu'a la fin il se connaisse et connaisse Jesus. Logiquement, la randonnee et le tourisme ne sont pas, par nature, lies au Chemin. Une approche concue d'abord comme du tourisme, n'est pas logique.

Vacances¡ ... Ca se peut, mais le Chemin ne peut etre envisage comme des vacances. En outre, l'etre humain ne peut mettre en vacances sa dimension spirituelle. Il faut, nous devons etre constamment en recherche...

Le chemin, c'est:
L'universalite: sans nationalisme ni exclusion. Ou nous nous sentons tous unis et ou chacun se sent etre un petit univers en chemin.
La fraternite, la Conviviabilite
Se trouver soi-meme
S'ouvrir a ses freres, a ses semblables
C'est un cheminement interieur, qui nous permet de decouvrir en nous la capacite de se donner aux autres
C'est une recherche et une rencontre: recheche de soi-meme qui parfois nous reste inconnu, et rencontre avec Jesus de Nazareth.
C'est refaire l'echelle des valeurs, lesquelles valeurs, authentiques, sont souvent dans le derner wagon du train de cette vie.
C'est faire des projets realistes et realisables, pour ne pas nous sentir epuises par la vie.
C'est CROIRE, par amour, non par crainte ou par faiblesse
C'est etre temoin et rendre temoignage du Jesus de l'Histoire, nous menant au Jesus de la foi.
C'est du temps pour reconnaitre nos erreurs et les surmonter, nos talents et les mettre en oeuvre.
C'est evangeliser ce monde qui est passe d'une conscience de culpabilite absolue a une conscience laxiste (tout m'est permis)
N'ayez pas peur de la vie, En avant¡ Le Christ nous attend les bras ouverts. Il a besoin de nous tous pour changer ce monde, mais a partir de notre changement personnel.
IL N'EST JAMAIS TROP TARD! BON CHEMIN!

Parroco Augusto losada Lopez Parroquia de Santiago Peregrino de Tricastela. Galicia. España

La vie du chemin:

camino2713.JPG Parfois une "nuee" de jeunes vous entourent... ca change du chemin en France ou nous etions parfois une bande du troisieme age (rire)

camino2718.JPG Un beau baton a trois branches

camino2716.JPG Je suis le chemin...la verite et la vie... nul ne vient au pere que par moi

samedi 30 juin 2007

Portomarin

Portomarin, sixieme etape avant Santiago: http://www.chemins-compostelle.com/...

camino2705.JPG

Portomarin est un village qui a ete immerge lors de la creation... d'un barrage et reconstruit sur les hauteurs d'une colline.

camino2608.JPG

Retour en arriere: ce matin, peu avant 11 heures, j'ai passe la borne kilometrique 100 (avant Santiago). Il existe deja un "bornage" a partir du kilometre 150, mais la borne 100 est importante car c'est la distance minimum pour obtenir la fameuse Compostella, ce document si convoite des jeunes Espagnols... car ca fait bien dans un CV (sourire). Autant dire que depuis ce matin on croise des groupes entiers de jeunes... en route pour Santagio. Pas de probleme d'hebergement pourtant... le nombre et la capacite des albergues sont en consequence.

camino2605.JPG

La vie du Camino:

Depuis mon depart j'ai vu des amies de 20 ans se disputer et finir par preferer marcher chacun de leur cote... J'ai vu des couples essayer de "recoller les morceaux" et ne pas pouvoir se retrouver... mais j'ai aussi vu se former de nouveaux couples... Ils finissent par deserter les Albergues pour preferer les petites pensions a l'autre bout des villages la ou ils seront reveilles aux aurores par le chant des coqs... Leurs yeux brillent et ils sont tout etonnes de ce qui leur arrive... Attendris, nous sommes devenus un peu leurs "temoins" (sourire)

camino2602.JPG

Voici l'une des plus belles declarations: Merci d'etre devenu mon Camino... je t'aime

camino2609.JPG

Encore un "pelerin celeste". Assis a la terrasse d'un cafe, je le voyais cueillir des fleurs au bord de la route... je me demandais a qui il allait les offrir... pour son baton (rire). Il est Catalan de Barcelonne et il compte aussi faire le retour... soit 2800 kilometres en tout.

vendredi 29 juin 2007

Sarria

Sarria (7 eme etape avant Santiago):

http://www.chemins-compostelle.com/...

camino2531.JPG Rencontre avec un berger et ses chiens en descendant du O Cebreiro. Il garde ses moutons et remet les pelerin(e)s dans le droit chemin...rires

En milieu de journee j'etais a Samos... sur une variante un peu avant Sarria.

camino2550.JPG Cloitre du monastere de Samos

camino2557.JPG Fresque (moderne) dans la galerie superieure du cloitre - monastere de Samos (j'adore le chien)

camino2545.JPG Un moine en plein travail... il sculpte un baton en attendant les pelerins ... rires...

La vie du chemin.

J’en rêvais depuis un certain temps… et c’est arrive, l’autre soir, a Villafranca…

J’avais entendu qu’il y avait quelques personnes qui vivaient sur le Camino… qui ne le quittaient plus. Ils ne sont que quelques uns et j’en ai enfin rencontre un : Patrick, un Irlandais qui vit depuis 14 ans sur le chemin, allant et venant entre Saint jean pied de port et Santiago. Hélas, il a refuse que je le photographie… peut être que je n’avais pas assez discute avec lui avant de le lui demander. Il a les cheveux longs et la barbe toute blanche, il ressemble vraiment a un Robinson Crusoe avec des yeux rêveurs et delaves. Quand un personnage comme lui ou Micky se présentet dans une Albergue, il suffit d’un clin d’œil du responsable pour qu’il ait un lit et le repas gratuitement (j’en ai été le témoin). Patrick ou Micky incarnent a leur facon l’esprit du chemin. Au contact de Patrick, j’ai eu la sensation d’être en présence d’un sâdhu indien. Tout ce qu’il possède est sur lui, il n’a rien d’autre… il est tellement age qu’il va probablement mourrir sur le chemin… c’est en tout cas ce que je lui souhaite. De quoi parle un "sâdhu du Camino" ? De tout ce que vous voulez… mais quand il est avec Micky, il parle de Saint Jacques et s’enflamme quant a savoir ou sa dépouille a été débarquee en Espagne...

J’ai aussi assiste a une scène étonnante entre mes deux errants : alors que Micky n’avait pas de tabac sur lui dans l’après-midi (avant que je ne le rencontre) il l’a tout de suite partage le soir meme avec Patrick qui n’en avait plus. Ils n’ont pratiquement rien et le peu qu’on leur donne… ils trouvent encore le moyen de le partager…

a suivre

jeudi 28 juin 2007

O Cebreiro

http://www.chemins-compostelle.com/...

J'ai passe la nuit dans un tout petit village (La Faba) 4 kilometres avant O Cebreiro (merci JAMB du conseil)... sans Internet, mais ce matin, peu avant 7 heures, j'ai eu la "surprise" d'etre appelle par Radio France Bleu Isere a l'initiative de mes anciens collegues.

Encore une experience bien etrange quand on se trouve "si loin". J'ai ete un peu perturbe par la question: "Qu'est-ce-que vous aimeriez dire a vos collegues aujourd'hui"

Je me suis trompe sur le sens de cette question aussi je veux me "rattrapper" un peu ici: Je veux vous souhaiter, bien sur une bonne continuation professionnelle... mais encore une belle vie.

En tout cas merci a Vincent de cette iniative et de votre soutien tout au long de mon petit periple. Je mettrais l'enregistrement de l'interview ici, des que possible.

camino2424.JPG

Paysage, ce matin, en montant a O Cebreiro

Le lien pour ecouter l'emission:

Il faut le copier dans son navigateur préféré...

http://membres.lycos.fr/bernardfaur...

Si on clique directement sur le lien... ca ne marche pas... ça redirige vers mon "site" ... je ne sais pas pourquoi

mardi 26 juin 2007

Villafranca del Bierzo

Villafranca del Bierzo, sixieme etape apres Leon: http://www.chemins-compostelle.com/...

La vie du chemin:

camino2324.JPG Elle s'appelle Sung, elle vient de Coree tout expres pour faire le Camino. Comment connait-elle le chemin? Par un Coreen qui l'a fait et qui a ecrit un livre mais surtout elle a lu le fameux roman de Paulo Coelho.

"- Alors ca ressemble a ce qu'il raconte?"

"- Non pas tellement" rires

"- Pourquoi fais-tu ce pelrinage?"

"- Pour faire une pose dans ma vie... pour reflechir..."

On voit aussi sur la photo que le paysage change... bientot le dernier col a passer apres O Cebreiro

camino2313.JPG Paysage de Ponferrada

camino2326.JPG Une albergue a l'allure pittoresque: celle d'Ave Fenix de Villafranca del Bierzo...

lundi 25 juin 2007

Ponferrada

Ponferrada, cinquieme etape apres Leon. http://www.chemins-compostelle.com/...

camino223.jpg

Complies au Monastere de San Salvador del Monte Irago (Rabanal del Camino) Photo "volee", prise sans flash, donc un peu floue...

camino2227.jpg La Cruz de Ferro (1490m). C'est l'endroit ou l'on est cense deposer un petit caillou que l'on a porte depuis chez soi. Le tas commence a etre consequent. Les grosses pierres servent a consolider le tas, elles n'ont pas ete portees par les pelerins (rires)

La vie du chemin (suite):

camino222.JPG Micky (c'est son nom de route) est sur le Camino apres avoir fait, en debut d'annee, le periple Gangtok (capitale du Sikkim) - Benares (1400km)... il ma montre des coupures de presse indiennes avec sa photo. Il cherche a vendre des bijoux Indiens pour financer son voyage mais ca ne marche pas terrible... ni la "manche" a la sortie des vepres au monastere de Rabanal... heureusement qu'il y a des hebergements "donativo" ou on donne ce que l'on peut.

Dimanche tranquile a Molinaseca:

J'ai deja ete surpris de voir des adolescentes jouer au foot dans les rues d'Astorga (j'ai oublie de les photographier)... ici, elles sont les seules a jouer dans le le rio qui traverse le village... l'eau est glacee... et pas un garcon dans l'eau (rires)

camino2258.JPG camino2259.JPG camino2260.JPG camino61.JPG

Les filles espagnoles n'ont decidemment pas froid aux yeux (rires)

camino2250.JPG

samedi 23 juin 2007

Rabanal del Camino

Rabanal del Camino, troisieme etape apres Leon: http://www.chemins-compostelle.com/...

camino2110.JPG La cathedrale d'Astorga

C'est la fin de la Meseta, le chemin monte... demain un premier col a 1500 metres...

camino2122.JPG Creation avec des cailloux... la matiere premiere des oeuvres des pelerins sur le Camino

camino2121.JPG Figure que l'on rencontre souvent (sacre coeur ?)

La vie du chemin:

Un petit mot sur le comportement des Espagnols vis a vis de nous:

En entrant dans Burgos j'avais deja ete surpris par un homme en "tenue de cadre" se diriger vers nous pour nous envoyer un tonitruant "Buen Camino Peregrinos" A plusieurs reprises des personnes nous saluent en pleine ville et certains tentent meme une conversation: "Pensez a moi quand vous serez a santiago". A la campagne les agriculteurs reprondent aussi a nos bonjours... Tout ca pour dire qu'on ne se sent pas commes des enquiquineurs... comme parfois on le ressent en France alors qu'il y a beaucoup plus de pelerins sur le camino espagnol. Il est rare de voir des panneaux "propriete interdite", "chiens mechants" ou de voir des clotures "tournees manifestement de notre cote"

Voila ca devait etre dit.

a bientot

vendredi 22 juin 2007

Astorga

Deuxieme etape apres Leon:

http://www.chemins-compostelle.com/...

camino84.JPG Vision de cathedrale en quittant ce matin Villar de Mazaref.

camino2091.JPG

camino2095.JPG

En passant sur le pont de Hospital de Ortigo (pour Houguenace - sourire)

Voici la traduction francaise de la Priere du Pelerin que j'ai entendu au Monasterio Santa Maria de Carvajal de Leon:

O Dieu qui fis passer la mer Rouge à pied sec aux enfants d’Israël, et montras leur route aux trois rois mages que l’étoile guidait vers Toi,

Nous Te le demandons, accorde-nous, en ce voyage que nous entreprenons, une route paisible et un temps favorable, en sorte qu’accompagnés de Ton ange saint, nous puissions parvenir sans encombre au terme de notre route, et finalement au port de l’éternel Salut.

O Dieu qui fis sortir d’Ur en Chaldée ton fils Abraham, le gardant sain et sauf à travers ses pérégrinations, nous Te le demandons, nous les amis de Jésus, daigne nous garder toujours.

Sois pour nous Celui qui défend dans le combat, Celui qui protège du soleil brûlant, de la froidure et de la pluie, Celui qui porte dans l’accablante fatigue, Celui qui soutient dans l’adversité ou préserve du faux pas, Celui qui accueille après le naufrage. Afin que, guidés par Toi, nous parvenions heureusement au terme de notre route et revenions sains et saufs en notre maison.

Nous Te le demandons, Seigneur, et T’en supplions.

Ecoute notre prière, tout au long de cette route que nous, Tes enfants, nous allons parcourir, afin qu’à travers les embûches de ce chemin ou de cette vie, nous soyons toujours assurés de Ton Secours.

Donne à Ton peuple, ô Dieu Tout-puissant, d’avancer sur la route ; qu’il suive les exhortations de Jean-Baptiste et arrive ainsi sûrement à Celui qu’Il annonçait : Notre Seigneur Jésus, le Christ, Ton Fils qui vit et règne avec Toi en l’Unité de l’Esprit Saint, dans les siècles des siècles.

Prenons la route en paix, au nom du Seigneur ! Amen

jeudi 21 juin 2007

Villar de Mazarife

Villar de Mazarife (entre Leon et Hospital de Ortigo) http://www.chemins-compostelle.com/...

camino1966.JPG Scene de rue a Leon

La vie du Camino:

Il etait assis a l’ecart a une petite table dans la cour… c'etait juste avant l’averse. Nous avons tout de suite sympathise… il ecrit aussi… des nouvelles… et bien d’autres choses encore. C’est un grand amoureux du Camino qu’il a parcouru en tous sens. Il donne des conférences et vient de sortir un livre sur le chemin de Compostelle. Au repas, nous étions l’un a cote de l’autre, je l’observais en douce : il a des yeux malicieux, un peu ceux de Pierre Perret… quand il etait un plus jeune (rires). Je le sentais attentif a tout ce qui se disait, il était a la source de son inspiration, mais ne se gênait pas pour taquiner une jeune espagnole qui faisait bande a part en discutant a toute vitesse avec sa voisine : « vous devez aussi écouter les autres » disait-il avec gentillesse…

A la fin du repas, son téléphone portable a sonne… il semblait préoccupe par la teneur du message qu’il venait de recevoir. Je me suis attarde un peu, il y avait aussi une pèlerine espagnole avec qui j’avais joue aux échecs deux jours de suite… j’avais enfin réussi a gagner une partie… je doute même qu’elle ne m’ait laisse gagner une fois pour l’honneur… Je fini par sortir… il était la, avec son sac a dos boucle a ses pieds : il attendait que le propriétaire du gîte ne l’amène a la ville prochaine pour prendre un train… sa maman venait de mourir. « C’était prévisible… mais pas si tôt ». Nous avons porte son sac dans le coffre du 4x4 et je n’ai pas pu résister de le prendre dans mes bras pour lui dire au revoir. Deux copines espagnoles du Camino sont montées avec lui pour l’accompagner a la gare…

Nous ne nous sommes vus que quelques heures et nous avions déjà beaucoup partage : « l’Esprit du Camino… ce sont d’abord les rencontres » me disait-il.

Je me promets de lire son livre à mon retour.

mercredi 20 juin 2007

Ambiances

camino1844.JPG Leon au petit matin

camino1848.JPG Huit heures quinze... c'est ecrit sur l'horloge.

camino1860.JPG L'automate vivant au coin de la rue

camino1837.JPG Place Santa Maria del Camino - hier soir- apres la benediction des pelerins (nouveau record battu: 23 nationalites representees au gite hier soir)

Anecdotes du chemin?

Cinq cent metres sans personne devant moi... autant de libre derriere moi... c'est rare sur le chemin en Espagne... alors c'est le bon moment pour se lacher un peu. Certains crient, chantent, hurlent ou rigolent a tue-tete... moi j'aime bien chialer en douce... ca me fait du bien.

Je suis seul, pas de voitures sur la route a cote: je me paye alors un delicieux "nervous break down"... une bonne dereliction... "la vie est trop mechante avec moi"... je pleure toutes les larmes de mon corps, j'ai des reserve puisqu'on nous incite a boire deux litres d'eau par jour (rire).

C'est a ce moment qu'une voiture arrive, ralentit a mon niveau... pour finalement s'arreter. Ma vision est trouble mais je vois tout de meme un homme descendre et se precipiter vers moi avec a la main un petit paquet blanc... un paquet de mouchoirs Kleenex? Non, pas du tout, c'est un paquet de prospectus pour son albergue qui est encore a plus de douze bornes. (rires)

Plus serieux?

Dans le gite ou je reside, vient de partir un couple avec un enfant de dix ans... pas le plus jeune pelerin pourtant, puisque "Radio Camino" nous annonce un bebe de onze mois sur le chemin... les parents esperent qu'il fera ses premiers pas sur le camino... mais revenons a notre premier couple. Lorsque leur enfant est ne... celui-ci etait tres malade... alors ses parents ont promis que si leur enfant survivait... ils feraient le pelerinage de Santiago. L'enfant a survecu a sa maladie et lorsqu'il a eu connaissance de la promesse de ses parents il n'a eu cesse de vouloir faire le pelerinage aussi avec eux... et voila, c'est chose faite... ils ont deux jours d'avance sur moi, j'ai peu de chances de les rattrapper... mais qui sait?

Il y en d'autres des histoires... mais c'est pour une autre fois.

camino1724.jpg Beau comme un bar...

mardi 19 juin 2007

LEON

http://www.chemins-compostelle.com/...

Me voici pour deux jours a Leon.

camino1702.jpg Hier, a l'Albergue de Mansilla, l'Hospitalieros etait aussi... guerisseur. ici, il impose les mains (gratuitement) sur le genoux douloureux d'un pelerin.

Il ne manque pas de clients (rires)

J'ai voulu essayer pour mon dos (debut de lombalgie)... j'ai ressenti beaucoup de chaleur... et, consequence ou pas, j'ai pu marcher aujourd'hui.

camino1703.jpg Lever du jour dans l'Albergue de Mansilla... deja de la lumiere dans le dortoir d'en face

camino1715.jpg Cimetiere a l'arrivee de Leon Pas moyen de la recadrer celle-la (le logiciel photo est en allemand) dommage.

camino1721.jpg Arrivee dans la vielle ville de Leon

Demain plus de photos de Leon

lundi 18 juin 2007

Mansilla de las Mulas

Derniere etape avant Leon http://www.chemins-compostelle.com/...

Me voici tout pres de Leon... mais retour en arriere a l'etape d'hier (Bercianos del Real Camino). Une albergue comme j'en revais... a l'extremite d'un village a la limite de la plaine...

camino1683.JPG

Journee de pluie... il faut tout secher... meme les chaussures camino1649.JPG

Des Hospitaliers allemands... un repas pris ensemble... une piece reservee a la priere... un lieu d'echanges (plus de sept nationalites ce soir la: Australie - USA - Quebec - Allemagne - Espagne - Italie - Slovenie - France... camino1694.JPG

Une petite derniere... rien que pour le plaisir (une eglise en ruine pres de l'albergue)camino1697.JPG

samedi 16 juin 2007

Terradillos de los Templarios

Entre Calzadilla de la Cueza (cinquieme etape apres Burgos) et Sahagun: http://www.chemins-compostelle.com/...

Pas moyen de decharger l'appareil photo... alors voici une photo d'il y a deux jours de l'Hospital San Nicolas. C'est un refuge installe dans une chapelle completement isolee... on voit ici la grande table qui sert aux repas.

PICT0020.JPG

"Il est plus facile de se connecter a internet qu'a Dieu" dixit eli

Il est vrai qu'on parle tres peu de lui entre-nous... il ne fait pas parti des sujets de conversation autour du repas du soir... pourtant je pense qu'il est present dans l'esprit de beaucoup de personnes...

vendredi 15 juin 2007

Carrion de los Condes

Le chemin longe la route... ca parait interminable... il suffit de passer entre les bornes... l'enthousiasme retombe (sourire)

Quatrieme etape apres Burgos. http://www.chemins-compostelle.com/...

camino152.JPG

Retour en arriere a Sambol, la ou il m'a semble que les chemins de Santiago et de Katmandou se croisaient...

camino13101.JPG

Un refuge sans eau ni electricite... un accueil etrange... un hospitalier perdu dans la contemplation du paysage (ici assis a la terrasse) et de son monde interieur... des jeunes silencieux... reminiscence d'autres lieux dans un autre temps...

camino_1399.JPG

L'interieur du refuge

A chacun son chemin... confrontation entre reves et realite...

camino1414.JPG

Scene de bar a Castrogeriz

jeudi 14 juin 2007

Fromista

Fromista: troisieme etape apres Burgos: http://www.chemins-compostelle.com/...

Horrible journee... de la pluie, de la pluie... pour les photos c'est pas le pied. Quelques nouvelles tout de meme:

camino1320.JPG J'ai croise hier, dans le charmant village de Hontanas, un moine pelerin. Radio Camino nous apprend qu'il serait Franciscain mais que ses pieds seraient dans un piteux etat. Prier avec ses pieds ne seraient donc pas a la portee du premier moine venu (rire)

La vie du chemin (suite)

camino1411.JPG Apres la douche, la lessive et la sieste... place a la culture. Notre premier pelerin s'adonne aux "mots fleches", le second ecrit sur son cahier de voyage et le troisieme lit un livre...

camino1026.JPG

Radio Camino en parle souvent... mais je ne pensais pas que la "chose" fut possible. Et bien si, en voici la preuve:

Ca s'est passe dans la nuit d'hier dans le dortoir du premier etage de la "Casa nostra" de Catrogeriz. En pleine nuit donc, une jeune pelerine a ete chercher son petit copain qui logeait dans le dortoir du rez de chaussee et... ils ont partage la meme couchette.... hum... ils ont fini pas dormir sans faire de bruit (rire) Que l'esprit du chemin les benisse.

Bon, je reconnais que la photo est largement sous-exposee... mais il m'etait difficile de flasher (eclaircir au maximum son ecran)

Enfin, bonne nouvelle: j'ai revu la jeune pelerine, dont j'ai photographie les pieds hier. Elle etait a l'Hospital San Nicolas (une hospitalite jacquaire). Elle est entre de bonnes mains et "sera remise sur pied" bientot.

- page 1 de 4