La quatrième de couverture

Trouver l'inspiration, techniques d'écriture

La quatrième de couverture

Messagepar becdanlo » Mar Mar 09, 2010 8:13 pm

Comment rédiger une quatrième de couverture, quoi y mettre : un résumé, une citation, rien du tout ?

Cliquer sur Reportage:

http://www.web-tv-culture.com/le-mag-du ... or=EPR-816
becdanlo

Messagepar nicamic » Mer Mar 10, 2010 12:32 am

Amusant ! Avec, me semble-t-il une conclusion à en tirer : il n'y a pas de règle !
Cela dit, comme lectrice, je lis les 4e de couverture avant d'acheter mais je feuillette aussi le livre et parcours des passages.
Comme auteur, je préfère rédiger moi-même la 4e et je m'efforce de ne pas révéler d'élément essentiel du livre, en clait de ne pas le déflorer ; mais le côté racoleur doit aussi être évité...
"Ne te courbe que pour aimer."
nicamic

Messagepar becdanlo » Mer Mar 10, 2010 8:40 pm

nicamic a écrit:
Amusant ! Avec, me semble-t-il une conclusion à en tirer : il n'y a pas de règle !
Cela dit, comme lectrice, je lis les 4e de couverture avant d'acheter mais je feuillette aussi le livre et parcours des passages.
Comme auteur, je préfère rédiger moi-même la 4e et je m'efforce de ne pas révéler d'élément essentiel du livre, en clait de ne pas le déflorer ; mais le côté racoleur doit aussi être évité...

C'est amusant: quand je suis dans une librairie, je cherche toujours la bio de l'auteur sur la quatrième de couv... mais pour mes livres, je n'en mets jamais... ce n'est pas très logique :lol:

Sinon à un résumé, j'aime bien un court extrait... ça me parle aussi... mais on va dire également "qu'il n'y a pas de règles..."

:wink:
becdanlo

Messagepar becdanlo » Dim Mai 22, 2011 7:57 am

Toujours sur la quatrième de couverture :

Selon un sondage auprès de ses lecteurs, le Magazine Littéraire a relevé qu'une très large majorité d’entre eux (63 %) préférait trouver un résumé en quatrième plutôt qu’un extrait.
En conclusion, il faut "dire sans dire, et sans tromper" résume Anna Colao chez Albin Michel.

http://www.buzz-litteraire.com/index.ph ... e-de-couv-
becdanlo

Messagepar becdanlo » Lun Aoû 29, 2011 6:31 am

Une quatrième réussie pour un livre raté... tout un art :lol:

Bon je fais pas souvent des articles pour démolir des livres. En général quand je n'aime pas un livre je n'en parle pas mais là je me suis tellement senti arnaqué qu'il faut que je lâche la diarrhée 2.0, pour me soulager mais aussi pour vous mettre en garde : oui ce polar m'a gonflé.

En fait je me suis fait gauler par une quatrième de couv au pitch alléchant...

http://clement.blogs.com/thomas_clment/ ... %A9ment%29
becdanlo

Messagepar becdanlo » Mer Avr 04, 2012 9:13 am

La 4ème dimension (de la couverture)

Dans ce nouveau roman à la fois tentaculaire et ignifugé, Nestor Farbigoute met en scène des personnages passablement épilés qu'une même passion pour la sciure emporte dans le fleuve obscur de la déchéance oculaire. Un livre tellurique et postiche.

au lieu de :

Dans ce nouveau roman à la fois tendre et passionné, Alex Fistwood met en scène des personnages hauts en couleurs qu'une même passion pour la tendresse précipite dans une série d'aventures passionnantes pleines de tendres rebondissements. Un livre tendre et passionnel.

http://towardgrace.blogspot.fr/2012/04/ ... rture.html
becdanlo

Messagepar nicamic » Mer Avr 04, 2012 10:14 am

Très drôle :lol: Merci, bec :wink:
nicamic

Re: La quatrième de couverture

Messagepar becdanlo » Sam Aoû 15, 2015 4:42 pm

Un article amusant autour des quatrièmes de couverture :

exemple :

un pont jeté entre l’Occident et l’Orient, entre hier et demain, bâti sur l’inventaire amoureux de siècles de fascination, d’influences et de traces sensibles et tenaces, pour tenter d’apaiser les feux du présent.

Dans "Notre désir est sans remède" de Mathias Enard ;)

http://bibliobs.nouvelobs.com/rentree-l ... rture.html
becdanlo

Re: La quatrième de couverture

Messagepar nicamic » Sam Sep 05, 2015 11:32 pm

J'ai trouvé cet article très intéressant, ne serait-ce que parce qu'il aborde la question sous différents angles.
En ce qui me concerne, c'est mon éditeur qui choisit la 1ère de couverture et rédige la 4e. Mais il me les soumet toujours, et les échanges sont parfois nombreux ; nous discutons souvent, argumentons et parvenons toujours à un accord. :D J'apprécie cette façon de procéder, je me sens respectée et moi-même, j'écoute, prends en compte et apprends à relativiser ! toothy10.gif toothy10.gif toothy10.gif
nicamic

Retourner vers Conseils d'auteurs à auteurs