Pourquoi votre manuscrit n'a pas été retenu...

Trouver l'inspiration, techniques d'écriture

Pourquoi votre manuscrit n'a pas été retenu...

Messagepar becdanlo » Ven Fév 24, 2012 2:14 pm

Oui, bon, cette longue liste de "trop de" ça ne dit pas vraiment quoi faire :lol:

Trop d’adjectifs

Georges Simenon raconte qu’il a coupé dans ses oeuvres « les adjectifs, les adverbes, tous les mots qui ne sont là pour créer de l’effet ». Utilisés à mauvais escient, ils affaiblissent les verbes et les noms. Si ce n’est pas clair pour vous, une accumulation d’adjectifs n’aidera pas. Ainsi, si vous avez bien écrit, les adjectifs seront amenés à disparaitre. Si c’est suffisamment clair, le lecteur comprendra sans ces précisions.

Là franchement je n'y crois pas du tout :roll:

http://www.enviedecrire.com/pourquoi-vo ... te-retenu/
becdanlo

Messagepar nicamic » Ven Fév 24, 2012 3:29 pm

Comme en toute chose, il faut de la mesure, me semble-t-il : une phrase dépouillée, dans laquelle chaque terme bien choisi dit ce qu'il y a à dire, peut suffire, mais parfois un adjectif précis caractérise avec bonheur un nom et ainsi fait voir ou entendre ou sentir ! Certes, l'accumulation peut s'avérer inutile... sauf dans certains cas où elle suggère la profusion : pensons à certaines pages descriptives de Zola, entre autres.
Pour ma part, je serai plus sévère en ce qui concerne les adverbes et mots de liaison, neuf fois sur dix susceptibles d'être supprimés sans que la phrase ou le texte perde de son acuité, au contraire. :lol:
"Ne te courbe que pour aimer."
nicamic

Messagepar Ishtar » Ven Fév 24, 2012 6:11 pm

Tout dépend du style de l'auteur. Certains apprécient le style épuré. D'autres aiment quantité d'adjectifs et font de longues phrases. Il me semble que c'est à l'appréciation de celui qui écrit. C'est sa marque éditoriale, sa façon d'être, etc,...
Je me rappelle avoir été dans un atelier d'écriture. Je me suis sentie mal car on me donnait des directives, alors que j'ai mon style, ma façon d'écrire, mon imaginaire. Ca m'a bloqué et je n'ai rien pu sortir de valable.
Ishtar

Retourner vers Conseils d'auteurs à auteurs