Nom d'éditions

Trouver l'inspiration, techniques d'écriture

Nom d'éditions

Messagepar Romane » Lun Mar 17, 2008 7:44 pm

Bonjour les perles,

Est-ce que quelqu'un sait s'il faut déposer-protéger le nom d'éditions qu'on crée, en vue de s'auto-éditer ?
Romane

Messagepar aminelicia » Lun Mar 17, 2008 7:52 pm

Bonsoir Romane
voila ce que j'ai trouvé sur le site www.auto-edition.com:
Protéger une oeuvre

Résumé de la législation : le droit d'auteur est exclusif, seul l'auteur en dispose. Dès sa création, sans la moindre formalité à remplir, l'oeuvre appartient à l'auteur. Mais en cas de copie, sans protection, il lui sera difficile d'en prouver la paternité.

Il convient donc de protéger vos textes (avant l'envoi à un éditeur, à une "sommité" ou même à un imprimeur), chez un huissier, un notaire ou, pour moins cher, chez une société d'auteurs (voir ci-dessous... AUTRE SOLUTION MOINS CHERE...).

La société d'auteurs la plus connue est :

Société des Gens de Lettres, SGDL Téléphone : 01 53 10 12 00 Fax : 01 53 10 12 12
38 rue du Faubourg Saint Jacques
75 014 Paris
Ce dépôt est valable 4 ans et sera renouvelable pour une même période moyennant le paiement d'un nouveau droit.

Pour déposer une oeuvre :
Envoyer, en recommandé, une enveloppe.
Dans cette enveloppe :

- un chèque de 40 euros à l'ordre de la SGDL
- une enveloppe fermée par un cachet de cire et contenant l'oeuvre.
Sur cette enveloppe écrire :

- Nom, prénom et adresse de (ou des) auteur(s),
- le titre de l'oeuvre
- la première et la dernière ligne de l'oeuvre

----> * Le titre d'un livre : un titre peut être protégé à la Société des Gens de Lettres. Le catalogue des titres utilisés se trouve à la Bibliothèque Nationale.

Attention : passé 4 ans, il faut REPAYER ou TOUT est détruit... DONC A QUOI BON PAYER !!!... La SGDL montre tellement peu de considération pour l'auto-édition, inutile de l'enrichir...
S'envoyer en recommandé - bien scotcher pour démontrer l'impossibilité d'ouverture - avec à l'intérieur une oeuvre, n'a pas de VALEUR LEGALE mais s'avère UN INDICE DE PREUVE (dans le domaine CHANSON, la SACEM préconise d'ailleurs ce système...)
La meilleure preuve étant le DEPOT LEGAL : après édition
aminelicia

Messagepar Romane » Lun Mar 17, 2008 8:01 pm

Merci aminelicia. Mais il ne s'agit pas de protéger une oeuvre, ni même le titre d'une oeuvre. Juste le nom d'une ligne éditoriale. J'ai trouvé ce lien, entre autres.
http://www.copyrightdepot.com/
Romane

Messagepar Christian Domec » Lun Mar 17, 2008 10:06 pm

Bonsoir,
Romane a écrit:
Merci aminelicia. Mais il ne s'agit pas de protéger une oeuvre, ni même le titre d'une oeuvre. Juste le nom d'une ligne éditoriale.

Ce sont des zones que je connais bien mal parce qu'elles me sont très étrangères ; il est possible que tu trouves une réponse du côté de l'Inpi : http://www.inpi.fr/fr/marques.html

C.
Christian Domec

Messagepar Romane » Lun Mar 17, 2008 11:21 pm

Oui, j'ai aussi trouvé ce lien. Je pense que je vais finir par y arriver ! :wink:

Merci Christian !
Romane

Messagepar sindbadboy » Sam Mar 22, 2008 10:24 am

Romane a écrit:
Oui, j'ai aussi trouvé ce lien. Je pense que je vais finir par y arriver ! :wink:

Merci Christian !

Dis, Ro, dès que tu as une réponse, je suis preneur. :wink:
sindbadboy

Messagepar Romane » Sam Mar 22, 2008 12:21 pm

Oui, Sind :

CopyrightDepot.com
Service d'enregistrement et de publication de droits d'auteur

http://www.copyrightdepot.com

Pour tout savoir sur nos services...
http://www.copyrightdepot.com/faq.htm

Si tu crées ton nom d'éditions, tu le protèges là. Au moment du dépôt de déclaration, ils te disent s'il existe déjà où pas, ce nom. Ceci dit, tu fais déjà la recherche sur internet, ça ratisse déjà pas mal.

Voilou mon grand.
Romane

Messagepar sindbadboy » Dim Mar 23, 2008 11:34 am

On n'est donc pas obligé de déposer le nom comme une marque ? Ce qui n'est pas donné.

Ca serait vraiment cool.

Comment ça marche par exemple pour les livres Ka ? (si tu le sais, bien sûr)

Est-ce que le nom est seulement déclaré chez http://www.copyrightdepot.com ? ou bien y a-t-il encore une autre méthode ?
sindbadboy

Messagepar Romane » Dim Mar 23, 2008 1:46 pm

Livres KA, c'est pas de moi, mais d'une internaute qui a fait en somme la même démarche que celle que je fais, mais dont j'ignore si elle a été au bout, c'est-à-dire le dépôt et la protection du nom.

Je ne sais pas s'il existe une autre méthode. J'ai fouillé le Net et à chaque fois j'ai été redirigée vers http://www.copyrightdepot.com/
Donc je suppose que c'est le seul moyen ? en fait j'ai ouvert ce fil pour savoir si quelqu'un avait connaissance d'un autre système parallèle et/ou complémentaire. Pour l'instant, je n'ai pas d'autre réponse que celle là.
Romane

maisons d'édition !

Messagepar voyelle » Mer Juin 04, 2008 7:12 pm

Bonsoir,

Bonté du fiel !!! J'en peux plus de naviguer du Google et tout le bastring afin de rechercher la maison d'éditon adaptée, je viens effectivement de finir voici quelques semaines un tapuscrit.

Profil : (je suis allée chercher la description du profil)
Il correspondrait donc à trois profils :

Romain —Psychologique (évidemment :-) )
— Policier.
—Social

Je suis parvenue à dénicher quelques maisons d'éditions, si vous en avez encore sous le coude, (ou sous l'orteil) je veux bien, car là, je dois trier les petits pois frais, et je fatigue un peu, merci beaucooooooooop !!!
voyelle

Messagepar Léo Somba » Mer Juin 04, 2008 7:30 pm

J'en connais une... Comment s'appelle-t-elle déjà ?... ah, je l'ai sur le bout de langue... Une petite maison d'édition avec un grand avenir... ah oui ça me revient : Les éditions Brumerge !
Léo Somba

Messagepar voyelle » Mer Juin 04, 2008 9:32 pm

Oui, je sais bien, mais il s'agit plutôt d'auto-édition. Bon, je vais réfléchir. Merci.
voyelle

Re: maisons d'édition !

Messagepar Christian Domec » Mer Juin 04, 2008 9:59 pm

voyelle a écrit:
Romain

Un romain ? Où ça le romain ?!!

voyelle a écrit:
Je suis parvenue à dénicher quelques maisons d'éditions, si vous en avez encore sous le coude, (ou sous l'orteil) je veux bien, car là, je dois trier les petits pois frais, et je fatigue un peu

Je consulterai mes archives demain ou après-demain ; je te ferai signe.

Christian.

PS : les petits pois frais ? un régal.
PPS : figure-toi, quand même, que mon balcon urbain comporte une jardinière de basilic, non mais.
Christian Domec

Messagepar voyelle » Jeu Juin 05, 2008 9:55 am

Christian Domec a écrit:
voyelle a écrit:
Romain

Incomprise, elle l'était, de fait l'interlocuteur s'interroge :
— Un romain ? Où ça le romain ?!
Désolée, je voulais dire : Roman, mais je dois "trop" souvent avoir le Romarin en tête ! Mes neurones s'entortillent, En tout cas, je constate que tu connais bien tes classiques, moi, aussi :
— S zen pour lait ho tre Aube baie lie ssss ke !!!

voyelle a écrit:
Je suis parvenue à dénicher quelques maisons d'éditions, si vous en avez encore sous le coude, (ou sous l'orteil) je veux bien, car —là, je dois trier les petits pois frais, et je fatigue un peu

Dans un élan de bonté, Christian répondit sur un ton péremptoire :
Citation:
— Je consulterai mes archives demain ou après-demain ; je te ferai signe.

Interloquée, n'en espérant pas autant, elle lui répondit sagement :
— Je me prosterne à vos pieds.

Puis la discution pris un ton plus bucolique

—PS : les petits pois frais ? un régal.
— Oui !!!
Là, elle ne rajouta rien d'autre que ce : "oui", car elle était justement, occupée à déguster ses petits pois, dans lesquels baladaient des ognons ronds, des fèves dodues, et tout ça, tout ça....

— PPS : figure-toi, quand même, que mon balcon urbain comporte une jardinière de basilic, non mais.

— Laisse moi rire à mon aise, sur un balcon ???
Les plantes de cette teneur on besoin de liberté.

Il ne répondit rien, car il n'y avait rien à répondre, quoi que...

Le rideau chargé de sens (sens interdit, sens de l'humour, sens de l'orientation, sans dessus dessous, même que le voisin du dessous a eu le dessus) retomba lourdement dans un profond silence.
voyelle

Messagepar Yasmina » Jeu Juin 05, 2008 11:05 am

voyelle a écrit:
Bonsoir,

Bonté du fiel !!! J'en peux plus de naviguer du Google et tout le bastring afin de rechercher la maison d'éditon adaptée, je viens effectivement de finir voici quelques semaines un tapuscrit.

Profil : (je suis allée chercher la description du profil)
Il correspondrait donc à trois profils :

Romain —Psychologique (évidemment :-) )
— Policier.
—Social

Je suis parvenue à dénicher quelques maisons d'éditions, si vous en avez encore sous le coude, (ou sous l'orteil) je veux bien, car là, je dois trier les petits pois frais, et je fatigue un peu, merci beaucooooooooop !!!

J'ai mis cette adresse dans mes favoris... tu peux aller voir, il y a un annuaire des maisons d'éditions, tu peux même faire une recherche par genre.... je ne sais pas ce que cela donne je l'ai découvert il y a peu

http://www.docteur-watson.com/edition-i ... peril.html
J'écris parce que je ne sais pas dire
Yasmina

Suivante

Retourner vers Conseils d'auteurs à auteurs