L'inspiration

Trouver l'inspiration, techniques d'écriture

L'inspiration

Messagepar becdanlo » Ven Déc 05, 2008 11:47 pm

Lu dans le Magazine des Livres n° 13 de décembre 2008 - janvier 2009 une interview de Jean Dutourd "Artisan en chambre".
Voici ce qu'il dit à propos de l'inspiration:

" L'inspiration, c'est d'être tout le temps à la même heure au même endroit. Vous savez, la Muse est une femme-soldat. Si vous êtes tout le temps à l'heure, elle est aussi à l'heure. Mais si vous êtes en retard, elle fou le camp. C'est pour ça que j'aime bien être un peu en avance..."

Vous travaillez donc tous les jours dans ce bureau...

Oui. Je me lève le matin vers 7 ou 8 heures, et puis je viens travailler ici jusqu'à midi, voir 13 heures. Et là, la journée est faite. Quatre bonnes heures. C'est ce qu'il faut pour épuiser ce que l'on a dire.

Pourquoi le matin ?

Parce que je suis du matin. Quand j'écrivais Les Horreurs de l'Amour, je me réveillais de plus en plus tôt, parce que les idées me pétaient dans la tête comme ça, et ça me réveillait à 4 ou 5 heures. Alors ça, c'est un moment délicieux. Vous êtes tout seul dans l'appartement endormi, vous allez faire votre café, vous sentez l'odeur du pain grillé et vous êtes la seule tête pensante. Et là, plus le livre avançait, plus je me réveillais tôt, à la fin, à 10 heures du matin ma journée était finie, c'était absolument merveilleux. Mais je l'ai payé. Un matin, je suis tombé par terre d'un coma de surmenage qui a duré vingt minutes. C'était en 1978, j'avais 58 ans, c'est jeune...
becdanlo

Retourner vers Conseils d'auteurs à auteurs