"Le sang des femmes" de F. Rodary & J.M. Guyot

Les livres des amis, les coups de coeur

"Le sang des femmes" de F. Rodary & J.M. Guyot

Messagepar becdanlo » Mar Juin 23, 2009 4:16 pm

Code:

En voulant enlever un signet "déplacé", j'ai maladroitement effacé ce fil.
Je le reconstitue ici à partir des fichiers caches de Google

Désolé  bec'

Message de jmiq

Article de Pierre Gérard, Président du jury du PRIX PERGAUD

LE SANG DES FEMMES : un livre de caractère à mettre rapidement entre toutes les mains !

Deux Franc-Comtois ont été récompensés cette année pour avoir écrit à quatre mains une œuvre dont on peut dire qu’elle sort de l’ordinaire !

Elle raconte la vie naissante de chacun et surtout « la mission publique » indispensable que remplissaient les sages-femmes autrefois. Ecrites avec vigueur, avec entrain, clairement descriptives et en même temps chaleureuses, les pages se tournent rapidement et nous laissent en alerte permanente. La belle langue coule au long des chapitres et le réalisme des portraits et des situations ne peut laisser personne indifférent. Cela se passe autrefois et pourtant c’est aujourd’hui que nous ressentons ces émotions ; nous sommes dans le Haut Doubs, mais aussi dans un ailleurs à reconnaître facilement comme sien.

Françoise Rodary, née à Besançon en 1959, vit à La Nouvelle-Orléans où elle est bibliothécaire-documentaliste. Elle écrit des articles pour L’Est Républicain, dans des magasines (Franche-Comté vue d’ailleurs) ou des sites Internet macommune.info, La Vénus Littéraire Elle a publié des poèmes et des nouvelles dans diverses revues littéraires Feux Follets, Louisiane ; Inédit Nouveau, Belgique) ; Verso, France. Son recueil de nouvelles, Parents en guerre, enfants otages paraîtra le 2 avril aux Editions Max Milo, Paris.

Jean-Michel Guyot, né à Besançon en 1958, est professeur d’allemand à Lille. Il a publié de nombreux poèmes et essais dans les revues Inédit Nouveau, Belgique et Verso, France, ainsi que des articles dans la revue Franche-Comté vue d’ailleurs. Son récit A voix presque nue est à paraître en mai 2009 aux Editions du Chasseur Abstrait.

Le livre est disponible sur Amazon, ecommerce et chapitre.com
Dernière édition par becdanlo le Mar Juin 30, 2009 11:39 am, édité 12 fois.
becdanlo

Messagepar becdanlo » Mar Juin 23, 2009 4:21 pm

Bonjour jmiq,

http://www.becdanlo.fr/forum/viewtopic.php?t=10

Pourrais-tu nous donner au moins un petit extrait ?

:wink:
becdanlo

Messagepar becdanlo » Mar Juin 23, 2009 4:22 pm

Message de jmiq

Oui, bien sûr, avec plaisir.

C’était il y a longtemps, bien longtemps, dans un village du Haut-Doubs, près de la frontière suisse. Quand je dis village, c’est un peu simplifier : notre village désignait un noyau adossé à la forêt, composé de l’église, la mairie, l’école qui se faisaient face autour d’une petite place, et de quelques maisons alignées le long des trois rues. L'une partait en direction de la forêt, les deux autres menaient aux champs ; c’était aussi quelques hameaux et fermes isolées.

Dans cette région, la montagne le dispute au ciel, revêche, imposante et dure. Belle aussi. La dureté de la nature, point encore assez domestiquée pour apporter un tant soit peu de soulagement à la difficulté de vivre dans ces contrées, semblait avoir déteint sur les hommes et les femmes de ce pays magnifique qui les possédait autant qu’ils le possédaient. On ne tient jamais autant qu’à ce qui vous cause de la peine et vous force à vous échiner.

Je m’appelle Julie Violet. A présent, je suis une vieille femme. Du temps a passé, mais dans mon esprit, les images sont encore vives, elles s’accrochent à ma mémoire. Elles sont gravées en moi, à tout jamais, comme des lettres de feu dans la pierre grise de mon cœur.
becdanlo

Messagepar becdanlo » Mar Juin 23, 2009 4:23 pm

Message de admin

Ce roman a été déplacé dans les "textes non conformes" car il n'est pas disponible en téléchargement libre.
becdanlo

Retourner vers Librairie et Conseils de lectures