SEMAINE 4 - la non-prophétie

Exercices et trésors d'imagination sur consigne

Messagepar voyelle » Mar Mar 04, 2008 7:50 pm

Ha ! Ha! Ha ! :D :D :D , court, mais bien amusant, particulièrement la signature, allez, je copie un ptpeu :

Voyellera
voyelle

1 + 1 = 0

Messagepar Diego Ortiz » Mar Mar 04, 2008 9:26 pm

Ah, ce n'est pas que je ne vous entends pas, avec cette idée selon moi assez brève qu'une prophétie ne serait pas une non-prophétie. Vous me connaissez un peu, maintenant, aussi prends-je avec vous quelques libertés dont je souhaite qu'elles ne nuisent pas à nos rapports très amicaux.

Nous sommes ici sur un fil d'un forum. Je ne veux exclure personne, mais pour les lecteurs de l'Evangile selon Saint Jean l'Apocalypse sera annoncée, entre autres phénomènes, par l'apparition et l'autorité des faux prophètes. La crédulité.

J'abrège donc, comptant sur votre complicité d'aficionados. Le fait que ce fil ait pour titre "non-prophétie" et fixe pour règle un récit au futur constitue une injonction paradoxale. On peut s'en tirer comme Philipum avec une prolifération de points d'interrogation afin de sauvegarder l'indétermination, ou comme Christian Domec avec une déclaration fulminante mais signée Christianera, ce qui lui permet d'atteler ses affirmations aux wagons du virtuel.

J'ai emprunté l'autre face. Partant de l'idée que tout énoncé au futur comporte nécessairement une part de prophétie ("je le ferai demain, je te le promets"), il m'a paru intéressant d'en écrire une bien caractéristique, étant certain qu'elle serait contredite par les autres prophéties du fil. Il s'agit d'un autre niveau logique. Il n'est pas non pertinent, mais impertinent.

Ceci dit, la seconde partie de mon texte, si tout allait à l'encontre de cette idée et me désignait comme une sorte de mauvais joueur (je me targue d'être autant que possible un très bon joueur), ma réponse est toute prête, sous la forme d'un texte qui contredirait point par point, toujours au futur, et avec un nombre égal de phrases et de mots, celui que j'ai énoncé.

Ainsi nous resterions dans le domaine de l'irrationnel et du paradoxe, où un et un font zéro. Il se trouve que ce domaine est celui des affaires humaines en général, comme je le vois. Assommé par une grippe qui ne me permet même pas de me concentrer longtemps sur l'écran, je continue à lire chapitre par chapitre le livre d'Uwe Johnson, passionnant, dont je rendrai compte une fois retourné à meilleure santé (cf. autre fil; et le titre du livre est : Anniversaires, eh oui), entre deux siestes à l'aspirine. Tous les programmes politiques jouent sur l'ambigüité fondamentale que comporte la prescription de ce défi. Ce n'est pas une critique de ma part, mais un gant à relever, et c'est ainsi que j'ai choisi de le faire : participer tout en demeurant en amont, dans les prémisses, plutôt que de tenter de me laisser inspirer par la confusion annoncée, voire imposée.

Ceci dit, je fais cette intervention trop tôt, parce qu'on m'a interpelé déjà deux fois sur mon soi-disant écart, alors que j'aurais voulu laisser l'espace à d'autres interventions. La mienne, ici présente, n'a rien de prescriptif, et bien au contraire, je trouverais intéressant que d'autres tentent de la réfuter par leurs propres productions en réponse à ce défi...

Amicalement
D.O.
Diego Ortiz

Re: 1 + 1 = 0

Messagepar Philipum » Mer Mar 05, 2008 11:13 am

Diego Ortiz a écrit:
Ainsi nous resterions dans le domaine de l'irrationnel et du paradoxe, où un et un font zéro.

Mais l'irrationnel est rationnel, et le paradoxe est logique, comme le prouve cette équation rigoureusement exacte :

(-10)x(-10) = 100

:arrow: Bingo Diego !
Philipum

Messagepar Romane » Mer Mar 05, 2008 1:25 pm

Juste une question qui me titille depuis longtemps : combien font 1 ? :lol:
Romane

Messagepar voyelle » Mer Mar 05, 2008 6:50 pm

Romane questionne :
Citation:
Juste une question qui me titille depuis longtemps : combien font 1 ?

iuO ¡¡¡ oiM issua ej xuev riovas ¡¡¡

:D :D :D
voyelle

Messagepar Christian Domec » Mer Mar 05, 2008 7:24 pm

Bonjour,
voyelle a écrit:
Romane questionne :
Citation:

Guère plus.
Christian.

PS : roup elleyov : sulp erèuG. Non sulp sulp sulp sulp.

ueh, ej em sius érruog : erèuG sulp. J'ia sroujout ud lam ceva al exatnys sed seugnal serègnarté.
Christian Domec

Messagepar voyelle » Mer Mar 05, 2008 7:53 pm

Christian Domec a écrit:
Bonjour,
voyelle a écrit:
Romane questionne :
Citation:

Guère plus.
Christian.

Citation:
PS : roup elleyov : sulp erèuG. Non sulp sulp sulp sulp.

ueh, ej em sius érruog : erèuG sulp. J'ia sroujout ud lam ceva al exatnys sed seugnal serègnarté.

leiciffid à eril siam, y'j sius eunevrap èrrglam ooonom snes ed noitatneiro'l des sulp evarg !! :D
voyelle

eniripsA

Messagepar Diego Ortiz » Jeu Mar 06, 2008 1:01 pm

:sauvequipeut:
Diego Ortiz

Messagepar Romane » Jeu Mar 06, 2008 6:50 pm

:lol: :lol: :lol:

(à l'envers au devant derrière)
Romane

Messagepar voyelle » Jeu Mar 06, 2008 9:16 pm

Nous sommes un peu cinglés tout de même, allez je vais reprendre un aspect patibulaire, maussade avec quelques notes sinistres. Voilà, c'est beaucoup mieux ainsi. :
: :x :evil: Je me sens beaucoup plus dans mon élément. Qu'il est bon de faire la tronche, de menacer le monde d'un geste, d'une attitude inquiétante, grise, et de poser mon regard torve sur l' Huitre Perlière...
voyelle

Au placard les crayons rouges

Messagepar Diego Ortiz » Jeu Mar 06, 2008 11:07 pm

Les maîtresses de nos premières classes, tigresses aux lames de sabre, ressusciteront au bout d'une longue gestation dans les couches calcaires où auront dormi leurs conseillers félons, L'Inné, La Marque, Le Dard et La Ouine. On ne saura comment ça se sera fait : ce sera là, c'est tout. La cloche sonnera et nous nous précipiterons sur nos cartables. Elles sortiront leurs couteaux jurassiques et clameront comme autrefois : la cloche, c'est moi. Nous nous immobiliserons en silence. Une goutte de sang coulera, porteuse de mystérieuses promesses. Une boucle d'oreille vaudra une claque, et deux, une paire. Nous resterons encore immobiles. La récréation se terminera sans nous, par une distribution de crayons rouges et de rames de papier recyclé. Recopiez cent fois : rien de ce je pense n'a existé, tout n'était qu'illusion.

Cent fois, vraiment ?
Oui, et ça en plus, petit mythomane.
Diego Ortiz

Messagepar Ishtar » Ven Mar 07, 2008 8:53 am

:bravo:
C'est bien mon ptit Diego... allongez-vous sur ce divan et continuez à "dire des bêtises".
Une ptite psychanalyse, c'est toujours efficace pour débloquer vos conflits insconscients et vos traumatismes infantiles et remonter ainsi jusqu'à vos fantasmes les plus obscurs...
Continuez, c'est bien... vous êtes sur la bonne voie de la liquidation du transfert...
Ishtar

Messagepar Romane » Ven Mar 07, 2008 1:42 pm

Il fout la trouille ce fil. Nan ! sans blague... :lol:
Romane

Rhume des foins

Messagepar Diego Ortiz » Ven Mar 07, 2008 1:59 pm

En tout cas ça dérouille sec
ces transferts qui dégoulinent
abreuvent les fleurs
qu'on admirera bientôt
le printemps venu
fièvres dans la tourmente