Je me souviens suite (et fin ?)

Exercices et trésors d'imagination sur consigne

Messagepar azul47 » Lun Sep 29, 2008 10:33 pm

Citation:
je suis convaincue que, de temps en temps faire ces petits jeux d'écriture contribuent à améliorer nos productions en cours.

En tout cas ça te réussit très bien. Je serais curieuse de lire tes productions, surtout si elles ont la qualité de ce que tu nous livres là.
Citation:
De même qu'effectuer des corrections sur le roman d'autrui, amène un regard critique encore plus pointu sur son propre travail.

On peut échanger nos écrits, si ça te dit. :wink:
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
azul47

Messagepar voyelle » Mar Sep 30, 2008 10:26 am

Pourquoi pas ?

Il faut "nez en moins" que j'y réfléchisse car, en effet, deux sont finis (enfin, "finis"... le dernier après avoir entendu la lecture à haute voix (par un tiers) d'un extrait, j'ai sursauté (mon front cognant le plafond du salon) constatant encore l'existence des mots répétitifs, donc à nouveau, lampe frontale, pic, piolet, éponge, brosse, gomme, bleu de travail , je plonge dans mes phrases, pour y dénicher la moindre maladresse, la moindre bavure, la moindre tache, et je ressors de temps en temps, dégoulinante de mots, afin de respirer un coup non pas victorieuse, mais un peu rassurée.

Et c'est assez amusant, les émotions, mon regard, car tour à tour je me dis :
— C'est une banalité peu commune, je vais tout jeter et tout recommencer.
puis :
— Ha, je suis contente, c'est intéressant.

Et puis, comme j'expliquais, j'ai en chantier trois projets.
dont un polard, et l'histoire d'une personne sdf...

Alors, comme c'est en chantier, je réfléchis , pour te les transmettre, C'est vrai que tu y retrouverai (je pense) mon type d'écriture imagé, et (me dit-on) cinématographique. Cependant, une pudeur un peu excessive (je le reconnais) m'empêche de livrer facilement ces écrits. Etrange, elle est étrange cette nana. :)
voyelle

Messagepar becdanlo » Sam Oct 04, 2008 6:02 pm

voyelle a écrit:

Citation:
Et c'est assez amusant, les émotions, mon regard, car tour à tour je me dis :
— C'est une banalité peu commune, je vais tout jeter et tout recommencer.
puis :
— Ha, je suis contente, c'est intéressant.

Oui, c'est drôle le regard changeant que l'on porte sur ses écrits... et celui des autres.

Il y a aussi le regard différent que l'on porte selon qu'un livre est édité à compte d'éditeur ou pas. On est plus porté à critiquer un auteur "amateur" qu'un auteur publié. Les maladresses de l'un, sont des "effets voulus" pour l'autre...
becdanlo

Messagepar voyelle » Sam Oct 04, 2008 11:15 pm

Les maladresses de l'un, sont des "effets voulus" pour l'autre...

C'est pourquoi, il est important de rester vigilants dans notre regard. Quel que soit l'auteur, il est important de "s'autoriser" à dire, à constater les maladresses, car, celles-ci ne sont pas forcément choisies par l'auteur(e).

Etre seul (e) face à un groupe, à un collectif quelconque à dire :
— Je n'aime pas, je dénonce que... Ce n'est pas facile, c'est plus simple et plus réconfortant de s'associer aux têtes pensantes, aux têtes qui "ont compris".

Regarde, face aux citations d'auteurs, l'un cite un l'auteur, tandis que les autres applaudissent (même ceux qui n'ont rien compris) on peut aussi esquisser un petit regard entendu du type :
— On se comprend bien hein ? Nous sommes intelligents, nous faisons partie de la même caste, de la même culture, la vraie quoi, l'unique.

... Mais moi, en soulignant ceci, j'opte, finalement pour le même comportement, celle qui a compris. :oops: !!!

(Très probablement, je dois avoir ce type d'attitude quelquefois, berck !!!)
voyelle

Précédente

Retourner vers Défis