Diego Ortiz

Les nouveaux, n'hésitez pas à vous présenter !

Re: Censure ou méprise ?

Messagepar becdanlo » Lun Juin 16, 2008 11:37 pm

Diego Ortiz a écrit:
Je suis au regret de constater que tout commentaire m'a été interdit parce que je ne suis pas tel, à une intervention de becdanlo à propos d'une auteur arabe datée du jour. Je voulais dire qu'il était bien de nous acculturer afin de dépasser les Mille et Une Nuits aussi bien que le sytème de l'administration Bush accommodé à nos sauces locales. J'ai eu la surprise, au moment de publier ce texte maintenant perdu - c'était la première fois - d'avoir une bannière m'annonçant que je n'étais pas qualifié de faire des réponses en qualité de --- [pas de qualificatif].

Je veux penser qu'il s'agit d'une de ces erreurs de catégorisation des membres qui sont finalement assez fréquentes et souvent automatisées.

Ceci dit, j'ai perdu ma contribution écrite pourtant avec conscience et patience.

De deux choses l'une, dès lors :

(1) il s'agit d'une de ces méprises automatisées et dès tout à l'heure ou demain ma liberté d'expression sera rétablie sur l'Huître en intégralité;

(2) il s'agit d'un glissement de l'Huître vers une censure de plus en plus omniprésent, dans le cas je présente ma démission immédiate et définitive à moins que le problème soit explicité, et surtout résolu, même au prix d'un "code de bonne conduite" interne auquel les membres spécialement alignés devraient souscrire

Dans l'hésitation et l'expectative je vous présente mes meilleures salutations

Diego Ortiz

Diego: je ne sais plus quoi faire... sincèrment je tourne en bourrique :cry:

J'ouvre un fil... cinq minutes après je me dis.. ça va pas encore plaire à tout le monde... je l'enlève... et puis c'est le pataquès.

Je ne sais plus... sorti de mettre un billet dans le becdanlo's blues... chacun de nos pas est épié commenté... ici ou ailleurs... c'est affreux, un vrai cauchemard... :cry:
becdanlo

Messagepar Romane » Lun Juin 16, 2008 11:42 pm

Je me suis aussi cassé le nez quand j'ai voulu lire ton nouveau fil, Bec'. Interruption d'ordi entre deux, je revenais pour le dire, et je tombe sur l'intervention de Diego... qui a dit ce que je voulais dire. Bref.

Ne peut-on pas retrouver le plaisir de venir en ces lieux, comme cela a été ?

Le principe d'un forum est l'échange et le partage d'idées, fruits de vie vécue, recherche ensemble. Si dès lors qu'on essaye de décortiquer un sujet de manière réaliste on se fait tomber dessus en se faisant taxer d'agresseur, je pense qu'il faut revoir la définition d'agresseur.

Je veux dire par là que en tant que membre, l'impression que tu soulignes est la même que celle que je ressens.

Et c'est bien dommage, car s'il y a des gens dont j'aime lire les interventions ici, c'est bien notamment celles de Diego, de Christian, et les tiennes.

...
Dernière édition par Romane le Lun Juin 16, 2008 11:47 pm, édité 1 fois.
Romane

Messagepar becdanlo » Lun Juin 16, 2008 11:46 pm

Romane a écrit:
Je me suis aussi cassé le nez quand j'ai voulu lire ton nouveau fil, Bec'. Interruption d'ordi entre deux, je revenais pour le dire, et je tombe sur l'intervention de Diego... qui a dit ce que je voulais dire. Bref.

Il n'y a pas de soucis Romane... mais comprends que c'est dur... c'est vraiment un mauvais passage pour moi... :cry:

http://www.becdanlo.fr/forum/viewtopic.php?p=8719#8719

:wink:
becdanlo

Messagepar Romane » Lun Juin 16, 2008 11:50 pm

becdanlo a écrit:
Romane a écrit:

Il n'y a pas de soucis Romane... mais comprends que c'est dur... c'est vraiment un mauvais passage pour moi... :cry:

http://www.becdanlo.fr/forum/viewtopic.php?p=8719#8719

Bec, je dirige un forum depuis plusieurs années maintenant, et je suis passée par pire encore, jusqu'à négocier pendant plusieurs jours et nuits pour qu'on me rende ce forum qui avait sauté grâce à l'intervention d'un intégriste. Avec ce que ça implique comme désarrois de personnes dont je sais qu'elles vivent dans une solitude incroyable. Avec des coups de fil à la pelle et des mails en masse. Et les yeux explosés de fatigue, et le ventre vide de nourriture et même d'eau.
Se décarcasser pour les membres de la communauté, je connais, et des houles, on en traverse toujours.

Alors de tout coeur avec toi, ô combien, et depuis le début je pense à toi.
Romane

Messagepar becdanlo » Lun Juin 16, 2008 11:54 pm

Merci Romane

becdanlo

Cher Ami Becdanlo

Messagepar Diego Ortiz » Lun Juin 16, 2008 11:55 pm

La seule question valide dans ces conditions est de trouver le moyen de faire la traversée coûte que coûte. Pas par quatre chemins. Il y a des débordements qui mettent en danger le navire dans la tempête. Il faut brasser carré. Par nature je suis extrêmement sensible à toutes les tentatives de nivellement par le bas et toutes les censures. Devant l'adversaire qui use de tels procédés, je renonce au combat dès que j'identifie le mouvement. C'est un peu névrotique de ma part, certes, mais non dénué de bon sens, et surtout fondé dans une longue expérience de la vie en groupe. Lorsqu'une dynamique de groupe cherche à désigner un bouc émissaire, même s'il ne s'agit pas de moi, je pense qu'il est temps de se tirer : rares sont de tels groupes, une fois emballés, qui parviennent à refaire surface, à ne pas foncer de concert dans le précipice.

Alors, comme il s'agit peut-être de ma dernière contribution ici, et en toute tristesse, je tiens à te dire, Cher Ami Becdanlo, que j'ai apprécié de bout en bout nos relations et espère qu'elles trouveront le moyen de se poursuivre, soit ici, soit ailleurs, avec autant de bonheur.

Mais ce soir je suis très pessimiste quant à ce bateau intitulé Huître Perlière. J'aurais demandé à être détrompé, mais ton message de l'instant va dans l'autre sens. Ton sujet était vraiment intéressant, universel. Je regrette que le sentiment d'une punition à venir t'aie poussé à le supprimer, et ma contribution avec. Je regrette de constater que les mots "épié" et "commenté", qui réfère à des pratiques vénitiennes ou hitlériennes ou honeckeriennes viennent dans ta réponse confirmer mes doutes.

Je réitère ici ma haute estime pour ton travail et ta présence dans ce blog. Qu'il devienne ce qu'il veut, qu'il coule s'il ne signifie plus rien, ou plus probablement, qu'il suive la dérive productiviste et finalement passéiste du développement de gimmicks de l'édition. Tu dois en souffrir plus que nous autres, contributeurs assez désintéressés car moins intéressés par l'édition et ses vicissitudes. Tu as toute mon estime, pour chacune de tes contributions, et j'espère que cet adieu n'en sera pas un.
Diego Ortiz

Messagepar Romane » Lun Juin 16, 2008 11:56 pm

@ Bec'

Bon alors maintenant qu'on s'est fait un gros câlin, tu vas commencer par respirer un bon coup, et puis tu vas poster ce que t'as envie de poster où tu veux le poster et comme tu veux le poster.

Hey, j'ai commencé hier par un délire, tu poursuis aujourd'hui par cet auteur, et il ne faut plus lâcher, oki ? Allez mon grand, tu es très apprécié donc il n'y a aucune raison que tu lâches.

Dernière édition par Romane le Mar Juin 17, 2008 12:10 am, édité 1 fois.
Romane

Messagepar Romane » Mar Juin 17, 2008 12:02 am

arf, tu as posté avant moi, Diego ! :wink:

Personnellement, je voudrais ajouter ceci : je trouvais très chouette que Brumerge soit associé à la vie de l'Huître. Il nous a été dit, pauvres de nous, que désormais l'on ne mélangerait plus les torchons et les serviettes.

Juste comme ça parce que ça me démange depuis un bon moment : je préfère être un torchon dans une bonne cuisine, qu'une serviette dans un mauvais restau.

Dans cette phrase, je n'incrimine aucun auteur de Brumerge, ni même l'organisation de Brumerge. Simplement la personne qui a eu l'indélicatesse de parler ainsi, et qui n'est pas digne des propos d'un admin.

N'est pas admin qui veut. Il faut avoir un peu de diplomatie...
Romane

Messagepar becdanlo » Mar Juin 17, 2008 12:12 am

Je ne sais pas Romane, nous sommes tous de bonnes volonté.. mais complètement désorientés par moment. Ce qui nous guette c'est l'implosion... car les tensions extérieures visibles .. se retouvent maintenant à l'intérieur... alors bon, advienne...

Si on crie à la censure, au moindre accroc, à la moindre maladresse... les messages qui apparaissent sont donnés automatiquement par phpb...on ne les gèrent pas.

enfin bon...
becdanlo

Messagepar Romane » Mar Juin 17, 2008 12:16 am

Il y a une solution à tout problème, Bec. Elle est pourtant très simple.
Romane

Messagepar becdanlo » Mar Juin 17, 2008 12:23 am

Romane a écrit:
Il y a une solution à tout problème, Bec. Elle est pourtant très simple.

Je ne sais pas s'il y a des solutions simples... mais un tout petit peu d'indulgence nous ferait tellement de bien.

Tant pis, il y a d'autres forums très bien sur le web...

becdanlo

Messagepar Romane » Mar Juin 17, 2008 12:25 am

A double sens, l'indulgence, Bec. Dans un forum, on n'est pas tout seul. On est tous. L'un sans l'autre, rien n'existe. :wink:
Romane

Messagepar Ishtar » Mar Juin 17, 2008 7:05 am

Les admins de forum changent constamment de fusil d'épaule Romane, tu ne peux nier la chose. Tu viens de le dire, tu as pris des sanctions vis-à-vis d'un intégriste sur LU alors que tu avais horreur de cela.
Nous aurions pu attendre le premier anniversaire de l'Huître pour faire le point et voir ce que nous avions à changer mais vu les circonstances des trois dernières semaines; il est certain que nous devons faire le point concernant ce forum.
Dans la dernière contribution de Christian, il ressort deux points importants :
1. Nous avons été naïf de jouer la transparence et de ne rien vouloir effacer. Nous avons été confronté à un problème lorsque JPJ a demandé à quitter l'Huître et de supprimer son profil mais aussi toutes ses contributions. Que faire ? Obéir à sa demande, c'est ce que nous avions décidé de faire. Nous avons constaté que cela ne plaisait pas aux membres de l'Huître et Pierre a durant des heures, retravaillé le fil, en effaçant uniquement le nom de JPJ et tout ceci pour vous faire plaisir.

2. Le choix de venir greffer Brumerge à l'Huître; qui nous semblait logique puisque les ouvrages sont repris en téléchargement libre sur ce site. Nos erreurs se trouvent dans la rubrique "Brumerge".
"Naïvement", nous vous avons demandé vos avis, concernant les couvertures, le design du site... jusque là, c'était parfait.
Cela a dérivé lorsque nous vous avons demandé votre aide si vous constatiez des erreurs ou des problèmes dans la mise en page des ouvrages que vous aviez éventuellement acheté.
Il s'est avéré qu'effectivement nos ouvrages (sauf ceux sur lesquels Philippe s'était penché) avaient des problèmes au niveau de la typographie. Nous tentons de remédier à cela.
Jusque là OK....

Le problème des statistiques.
Encore une fois, la provenance de celles-ci nous intéressent. Elles permettent de voir l'affluence via quels sites, quels blogs, elles arrivent; et nous permettent d'accentuer nos recherches dans ces directions là.

Le problème du pataquès de hier soir.
Il s'avère que certains sujets ne doivent pas être pris à la légère. Celui de hier aurait pu gêner Yacine. Pierre a hésité et finalement l'a effacé.
J'ai eu le même pressentiment avec le fil engendré par Yugcib concernant les vêtements. J'ai fais part de mon hésitation et demander de bien vouloir attendre l'avis de Yacine avant de commencer de débattre sur le sujet. Pierre n'a pas eu le temps de faire la même chose. Il a hésité et effacé son commentaire, sans se rendre compte que Diego était là et postait un message.

Sachez qu'il n'est pas facile de gérer un forum, ni de choisir des sujets qui puissent convenir à l'entiéreté des membres. Nous sommes tous d'horizons géographiques différents (Algérie, France, Suisse, Suède, Belgique), nous avons tous des perceptions, des idées et des opinions différentes à propos de certaines choses de la vie et nous avons des caractères différents. C'est cela qui fait la pluralité de notre société.
Les forums sont une mini société dans un espace très réduit et forcément des liens, des échanges, des amitiés se tissent mais il y a aussi des discensions et même parfois des animosités. C'est la vie... (et c'est dit sans cynisme de ma part).

Il faut se dire que la période estivale arrive. Chacun d'entre-nous allons partir de notre côté pendant une courte ou plus longue période.
Il serait judicieux que chacun de nous, puissions prendre un peu de recul par rapport à l'Huître, profiter pleinement des vacances en famille, avec les amis, se changer les idées... et nous pourrions tous nous retrouver prochainement l'esprit serein...
Ishtar

Messagepar aminelicia » Mar Juin 17, 2008 8:19 am

Bonjour

Je prends connaissance de ce fil et je suis surpris par les réactions de certains de nos "perles". Détrompez-vous, je suis pour la liberté d'expression celle qui construit, qui tend une main amicale à l'Autre dans toutes ses dimensions culturelles, pour le respect et l'entente entre tous.

En ce qui me concerne, je n'ai nullement été choqué par la contribution de Bernard. Elle ne contient aucun germe de haine ou de rejet. Je la trouve au contraire excellente, car elle m'apporte une lumière sur un aspect de la littérature arabe que je ne connaissais pas. Frotter sa pensée à une vision différente de la sienne, mais respectable, me ravit et m'apporte des enseignements utiles et profitables. Je m'étonne d'ailleurs qu'on puisse s'offusquer de pareilles broutilles et menacer de quitter l'Huître perlière à la moindre secousse.

Pour moi, la littérature bien comprise est quelque chose de magique. Je ne me lasserai jamais de vous lire et d'éprouver beaucoup de plaisir à entrer dans vos rêves et dans vos élans pleins de poésie et de charme. Et dans vos livres, dans vos commentaires, j'ai constaté beaucoup d'humanité et beaucoup de chaleur.

Seulement, il y a des sensibilités, des sentiments, des convictions à respecter et ne pas chercher à les atteindre par des méthodes trop brutales. Comme l'a si bien souligné Carine, nous venons d'horizons différents. Et cela justement qui fait la force d'un forum, avec nos différences et nos points communs. Et ces derniers sont plus nombreux qu'on ne le pense.

Avec toutes mes amitiés.
aminelicia

Messagepar Romane » Mar Juin 17, 2008 10:41 am

Désolée, mais le sujet n'est encore une fois absolument pas là, Isthar.
C'en est saisissant.
Romane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation des membres