Bonjour tout le monde !

Les nouveaux, n'hésitez pas à vous présenter !

Bonjour tout le monde !

Messagepar Ellias » Sam Jan 19, 2008 10:36 pm

Bon, faut bien que je me présente !
Je m'appelle Ellias sur beaucoup de forums, et François IRL. C'est Shoun qui m'a passé le lien de ce forum. Comme elle, j'écris aussi (bon, pas assez souvent à mon goût, mais on peut pas tout avoir). Surtout de la fantasy (avec le mythique d'écrire un jour un livre FINI, mais bon, faut pas trop esperer ^^' ), mais je me suis mis dernièrement à la SF.

Je suis déjà sur un forum d'écriture, mais bon, de nouveaux avis ne peuvent pas me faire de mal !

Bon, sinon, IRL, je suis en 1ere S, mais bon, j'ai failli prendre L. Enfin, on aime les maths ou pas ! Sinon, j'aime bien sur lire. Beaucoup de fantasy (sans faire de la pub, je m'approvisionne principalement chez Bragelonne, je ne sais pas si vous connaisez), mais aussi de la fantasy, et à l'occasion de la SF (ou des livres pour le lycée :roll: )

Bon... Ben, je crois que c'est tout ! Sur ce, je vais lire !
Ellias

Messagepar Philipum » Sam Jan 19, 2008 10:54 pm

Chouette, encore un écrivain en herbe ! Bienvenue Ellias, fais comme chez toi !

La fantasy et la SF... ca a l'air d'être vraiment à la mode chez les jeunes en ce moment ! Je réfléchis souvent à ce phénomène. J'adore ces genres moi-même. Je me dis que ces deux genre ont un potentiel unique, c'est celui de remplacer les mythologies (qui de tout temps, dans toutes les cultures, ont transporté l'humain...).
Philipum

Messagepar Ellias » Sam Jan 19, 2008 11:00 pm

Merci pour l'acceuil.

C'est vrai que Fantasy, fantastique et SF sont revenus d'actualité depuis 5-6 ans... J'assimile ça tout le temps au phénomène SDA et HP, mais bon, c'est peut-être juste moi qui ait découvert tout un univers qui m'était jusqu'alors inconnu.
En tout cas, c'est sur que pour transporter le lecteur et le faire rêver, je ne connais pas mieux !
Ellias

Re: Bonjour tout le monde !

Messagepar Christian Domec » Sam Jan 19, 2008 11:01 pm

Salut Ellias et bienvenue,

Prend tes aises ici, mais bon, pas trop.
Je rigole, hein...

Ce qu'il y a de bien, ici, c'est que le forum est tout neuf, il a un objet précis mais laisse la place à quelques fantaisies. Shoun et toi pouvez donc, rapidement, lui donner un ton nouveau. Tant mieux ;-)

A bientôt,

Christian.

PS : mince, j'aime pas trop la "fantasy" mais me délecte des fantaisies.
Christian Domec

Messagepar Shoun » Sam Jan 19, 2008 11:03 pm

Tu t'es enfin inscrit :)

Je pense que tu vas pouvoir apporter à ce forum, tu as écris beaucoup plus de nouvelles que moi, et je pense que tu devrais les faire partager, les adultes de ce forum donnent vraiment de très bons conseils ! :wink:
Shoun

Messagepar Christian Domec » Sam Jan 19, 2008 11:04 pm

Bonsoir,
Ellias a écrit:
SDA et HP

Je suis dépassé... pourrais-tu m'expliquer ce fameux SDA (sans domicile actuel ?) et son copain HP (hôp. psy ?).

Christian.
Christian Domec

Messagepar Philipum » Sam Jan 19, 2008 11:09 pm

Seigneur Des Anneaux de J.R.R. Tolkien (un grand classique)

Harry Potter de J.K. Rowling (un grand phénomène)
Philipum

Messagepar Ellias » Sam Jan 19, 2008 11:10 pm

Oups, désolé, un vieux réflexe. Je parlais du Seigneur des Anneaux et de Harry Potter !
J'avais pris l'habitude d'utiliser les initiales (et oui, je suis un faignéant, mais bon, je m'améliore)

Edit : Ah, j'ai pas été assez rapide.
Ellias

Messagepar Shoun » Sam Jan 19, 2008 11:10 pm

Ralala, les adultes... :)

Non non, j'ai rien dit !

Mais tes traductions étaient intéressantes Christian :wink:
Shoun

Messagepar Christian Domec » Sam Jan 19, 2008 11:18 pm

Bonsoir,
Shoun a écrit:
Ralala, les adultes... :)
(...)
Mais tes traductions étaient intéressantes Christian :wink:

Moque toi !
Je me sens ridicule maintenant.

Sinon, vous allez vraiment me prendre pour un demeuré ou un ignorant, mais je n'ai jamais lu Tolkien et 3 chapitres du premier livre de Rowling, enfin d'Harry Potter. Mais à haute voix : j'en avais la gorge toute sèche.

Christian.

PS : sur les mythes, j'ai une superbe référence à vous donner quand elle me reviendra à l'esprit...
Christian Domec

Messagepar Shoun » Sam Jan 19, 2008 11:20 pm

C'est vrai que Harry Potter connaît un succès essentiellement chez "les jeunes" (j'entends par là les adolescents, je ne vous considère pas comme vieux :wink: )
On s'identifie très facilement aux personnages.
Mais bon, peut-être que plus tard, quand je serai adulte, je serai larguée par la génération ados, qui sait ?
Shoun

Messagepar becdanlo » Sam Jan 19, 2008 11:21 pm

Bienvenue Ellias,

Et bon séjour parmi nous!
Ouf.. va falloir que je soigne mon orthographe pour donner le bon exemple!

bec'

:lol:
becdanlo

Messagepar Christian Domec » Dim Jan 20, 2008 12:08 am

Bonsoir,
Christian Domec a écrit:
sur les mythes, j'ai une superbe référence à vous donner quand elle me reviendra à l'esprit...

J'ai eu du mal à retrouver, on m'avait prêté les 2 livres (deux tomes) et en les rendant j'ai oublié le titre et l'auteur : mais pas le contenu. C'est magnifique : Les Matins du monde de Jean-Pierre Otte.

Comme j'ai été un peu long, je vous donne comme cadeau un extrait du Kalevala d'Elias Lönnrot (traduction, Gabriel Rebourcet), portant sur une variété de ces matins : http://flaneries.ouvaton.org/kalevala.html

Christian.
Christian Domec

Messagepar Ishtar » Dim Jan 20, 2008 9:29 am

Bonjour Ellias.
Il est certain que Tolkien et Rowling a permis aux jeunes à se raccommoder avec la lecture. Pourtant il ne faut pas dédaigner les auteurs "Classiques". Ils ont permis à plusieurs générations de rêver... :wink:
Sois le bienvenu sur L'Huître et prends tes aises.
Ishtar

Ellias et la génération montante

Messagepar Diego Ortiz » Dim Jan 20, 2008 9:09 pm

Salut

Je viens de parvenir enfin à me reconnecter. Je vais aller d'abord aller voir ce qu'il advient des chiots et ensuite rédiger quelques courriers. On fera sans doute connaissance un de ces jours. Quant aux abréviations j'ai bien peur que les faignéants comme tu dis aient un peu de peine à se faire entendre s'ils en utilisent trop ici. Faut voir qu'on en a déjà eu notre dose, nous, d'abréviations. Grave. Nous sommes même tous en convalescence, en ce qui concerne les abréblabla. L'autre soir je participais à la fondation d'encore une autre association et voilà que les vingt personnes présentes luttaient sur sa future dénomination : CCCP ? CQFD ?... J'ai proposé qu'on abandonne ces salades russes et qu'on cherche au contraire à découvrir une métaphore, un seul mot qui condense tout ce que nous voulons mettre dans ce projet. Je pensais aux dauphins. A la métaphore des dauphins de Gregory Bateson, si tu ne connais pas on te mettra au parfum. Résultat à la fin de la séance on n'avait toujours pas de nom et on ne pouvait donc pas signer les statuts. Ainsi va la vie. Mais lorsque nous les signerons cela en vaudra vraiment la peine. Comme ton livre, Ellias. Tous mes voeux et bienvenue. Nous sommes en petit nombre mais parfaitement prêts à accueillir la génération montante. D'autant plus que vous êtes les germes de la littérature de demain, avec de nouveaux moyens et de nouvelles formes. Merci de nous inviter aux premières loges. J'espère que tu ne trouves pas que je maltraite ton copain, Schoun.

Amicalement et futuroscopiquement,
D.O.
Diego Ortiz

Suivante

Retourner vers Présentation des membres