Kikoo, v'la la bleue

Les nouveaux, n'hésitez pas à vous présenter !

Kikoo, v'la la bleue

Messagepar azul47 » Lun Mar 10, 2008 12:32 am

Yeah les d'jeuns :D
Ça commence bien, j'ai cafouillé une infinité avant de comprendre que "new topic" veut dire "nouveau sujet" :lol: Oh mais qu'elle est clouque, cette Azul !

J'arrive tout droit de tnn et vous salue bien bas. (En fait, j'ai suivi Becdanlo à la trace. Il avait oublié d'effacer ses empreintes. Clouque, mais bonne pisteuse, la Azul ô_ô)

Que dire que je n'ai point déjà dit ? Tout, me répondez-vous ?
Allons, allons, on ne se bouscule pas, on lève bien sagement le doigt et on pose sa question. Et avant qu'elles ne pleuvent, voici, en avant première, la poule qui clouque :

Image
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
azul47

La poule, l'oeuf, la poule, et en tout cas l'azoule

Messagepar Diego Ortiz » Lun Mar 10, 2008 1:09 am

Merci, madame, et bienvenue.

J'aurais une première question.

La poule en question, pourquoi se barre-t-elle dès l'arrivée, et en laissant des plumes ? Je veux dire : se précipite-t-elle vers la rôtissoire des textes élaborés, étrillés, finis, ou bien vers les oeufs et les petits poussins, dont la croissance et l'éducation prendront du temps, sauf accident ?

Car ici c'est un peu l'auberge espagnole, au sens noble du terme, et il me faut bien avoir votre réponse avant de choisir ce que j'amènerai : jambon serrano, pernil couit, chorizo, ou bien le petit violon dont je n'ai jamais appris à jouer ?

N'y voyez point d'irrévérence.

Il se trouve que votre nom, azul, est le mot que je préfère depuis toujours en castillan, tout comme ajar en anglais. Je ne suis en effet jamais parvenu jusqu'à la lettre B, malgré d'exténuants efforts.

Ah, j'arrête, avant de me ramasser un not-so-smily yellow cat, je veux dire un gato azul con dientes de tigre.

Révérence, donc, et en me réjouissant de vous lire
D.O.
Diego Ortiz

Messagepar Ishtar » Lun Mar 10, 2008 8:01 am

Soyez la bienvenue sur L'Huître Perlière Azul...

Il y a quelqu'un qui m'a dis (comme dirait la 1ère dame de France), que vous êtes l'auteure du très bel ouvrage "Sous le soleil de Tolède. Croyez-vous que nous aurons l'occasion de pouvoir vous lire ici ?
De toute manière, prenez vos aises, faites comme chez vous...
Vous verrez que vous ne serez pas complètement perdue, vous rencontrerez des "visages" qui ne vous seront pas entièrement inconnus.
Au plaisir de vous lire.
Ishtar

Messagepar becdanlo » Lun Mar 10, 2008 8:43 am

Bienvenue azul47

Clouque?
Ah! mais je ne sais pas ce que ça veut dire!
Hum, lisons ceci:

LA CLOUQUE (La glousse)

Septembre 1908 : J'avais cinq ans. J'accompagnais ma grand-mère au champ. Un hermes de genêts à défricher. C'est dur, la racine de genêts. Il y faut pic et pioche. Et une journée pour essarter quelques mètres carrés. Dans une musette nous emportions notre déjeuner de midi : une bouteille de lait de chèvre, du pain de seigle, et quelques poignées de pommes de terre à faire rôtir dans les cendres des écobuages futurs. A la corne d'un champ récemment ensemencé, nous vîmes soudain une vieille accroupie.

- Té, la Clouque, dit grand-mère.

La Clouque ? Dans ce pays où le surnom est roi, appeler " glousse ", c'est à dire poule couveuse, une vieille femme à voix rauque et au nez en bec de volaille, ne m'étonnait pas.

http://soulie.somail.free.fr/lavie.html

bec' alors!

:lol:
becdanlo

Messagepar Philipum » Lun Mar 10, 2008 12:27 pm

Bonjour Azul hello2.gif
Philipum

Messagepar azul47 » Lun Mar 10, 2008 1:16 pm

Bien, puisque la consigne a été respectée, me revoici pour répondre à chacun de vous.

Diego "libre dans sa tête" (mille excuses, elle est facile mais inévitable)

J'ai déposé ce gif, hier soir, parce que je l'ai découvert il y a peu, et qu'il me fait rire. C'était une simple impulsion et, sur le moment, j'ai oublié qu'un acte non prémédité est souvent plus parlant qu'un acte réfléchi.
J'aime assez l'idée de la poule qui rassemble ses poussins sous son aile, un peu comme un toit protecteur, toit que je vais jusqu'à former avec la première lettre de mon nom : un grand c qui recouvre les cinq autres. (ça, c'est pour donner matière au psy que vous êtes :wink: )
C'est un peu ce que j'ai fait avec ce roman que cite Isthar, et que j'ai couvé pendant de nombreuses années avant de l'écrire.
Vous pouvez donc, d'ors et déjà, apporter le serrano sur fond de violon que vous n'avez jamais appris à jouer : l'oeuf est pondu, couvé et éclos. Le poussin, désormais, ne demande qu'à voler de ses propres ailes.

Quant à mon pseudo, je suis tombée amoureuse de l'Espagne en quatrième, lorsque j'ai commencé l'apprentissage de cette langue. (pero, no la hablo bien)
Je suis membre du comité de jumelage avec ma ville et Ávila, en Castilla y León. Azul est le nom d'une finca, dans mon roman. C'est un pseudo qui me suit partout, et que je ne suis pas prête de reléguer aux oubliettes, même lorsque je passerai à l'écriture de mon second roman. D'ailleurs, à ce sujet, il me faudra poser une question au psy que vous êtes. Mais n'anticipons pas.

Pour d'autres questions, je me tiens à votre disposition, au jour et heure qui vous conviendront. Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur Diego, mes... Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir longtemps ce ton cérémonieux. On dit que le naturel revient au galop lorsqu'on le chasse... et j'en ai fait mon adage...
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
azul47

Messagepar azul47 » Lun Mar 10, 2008 1:54 pm

Isthar,

Quelqu'un vous a parlé d'un roman nommé "Sous la terre de Tolède" et l'a qualifié de très bel ouvrage :?: Je soupçonne un certain "Becdanlo" d'être à l'origine de cette information flatteuse. (Bec', t'es mimi comme un coeur love4.gif )

Non, ce n'est pas un très bel ouvrage, c'est l'histoire classique d'un choix impossible et d'un renoncement mis à mal par un facteur essentiel dans toute relation humaine : l'autre.
Quant à l'occasion de me lire, je n'ai pas vu d'espace ici pour se faire. Et comme je ne suis pas encore (jamais peut-être) publiée...
Cela dit, les histoires sentimentales font quelque fois fuir les hommes qui ont peur de laisser s'exprimer leur part féminine. Cela reviendrait-il à dire que Becdanlo s'est laissé prendre au piège ? :wink:
azul47

Messagepar azul47 » Lun Mar 10, 2008 2:06 pm

Coucou, Bec', on se sent bien chez toi :wink:

Je suis née et j'ai grandi à la campagne, sur un domaine de cent hectares. J'aime à dire que je suis la fille qui courait pieds nus dans les labours. Bon, ok, je ne le fais plus, mais j'aime à le dire, car c'est ce qui me ressemble le plus.
Chez nous, une poule qui clouque est une poule qui couve, effectivement. Ici, on emploie aussi cette expression pour qualifier quelqu'un à l'air stupide. Lol. Une de mes amie d'enfance l'employait à tour de bras. Je crois que j'ai pensé à elle, hier soir. A force de rester des lustres à couver le même écrit, il est possible que tu finisses par avoir l'air un peu hébété.

J'irai visiter ton lien. En tout cas, merci pour cette recherche. Je m'en vais de ce pas "fouiner" dans ton forum, qui me semble abriter, non seulement des personnes que je connais, mais aussi d'autres non moins intéressantes.

Bizzzzzz
azul47

Messagepar azul47 » Lun Mar 10, 2008 2:09 pm

J'oubliais Philipum, que j'ai entrevu sur tnn. Merci pour ton accueil. hello.gif
azul47

Messagepar Christian Domec » Lun Mar 10, 2008 2:17 pm

Bonjour Azul du Lot et Garonne,

Clouquez bien ! La vie sera au rendez-vous.

Christian.
Christian Domec

Messagepar becdanlo » Lun Mar 10, 2008 2:20 pm

azul47 a écrit:

Citation:
Quant à l'occasion de me lire, je n'ai pas vu d'espace ici pour se faire. Et comme je ne suis pas encore (jamais peut-être) publiée...

Si c'est pour un fragment de ton roman (un chapitre par exemple), c'est dans "Work in progress":

http://www.becdanlo.fr/forum/viewforum.php?f=19

si c'est complet, c'est dans la Bibliothèque:

http://www.becdanlo.fr/forum/viewforum.php?f=7

:wink:
becdanlo

Messagepar azul47 » Lun Mar 10, 2008 3:22 pm

Ok, Bec', je dépose "un fragment" comme tu dis. Quant à l'histoire toute entière dans la bibliothèque, j'ai cru comprendre qu'il fallait la mettre au format pdf, et je ne sais pas faire. Encore moins le lien qui y mènerait :cry:
azul47

Messagepar becdanlo » Lun Mar 10, 2008 7:43 pm

azul47 a écrit:

Citation:
Ok, Bec', je dépose "un fragment" comme tu dis. Quant à l'histoire toute entière dans la bibliothèque, j'ai cru comprendre qu'il fallait la mettre au format pdf, et je ne sais pas faire. Encore moins le lien qui y mènerait

Pour le pdf et la mise en ligne ce n'est pas un soucis, je m'en occupe, le jour où tu voudras déposer ton roman dans la bibliothèque.

:wink:
becdanlo

Messagepar Romane » Lun Mar 10, 2008 9:23 pm

Clouque, je connais. L'expression est employée dans le Gers et dans les Landes, preuve qu'on y trouve encore des poulaillers. :lol:

Bienvenue à toi, Azul. Nous nous sommes aussi croisées, autour de la littérature.
Romane

Messagepar azul47 » Lun Mar 10, 2008 9:42 pm

Citation:
Bienvenue à toi, Azul. Nous nous sommes aussi croisées, autour de la littérature.

Et aussi à propos du langage sms lol. :wink:
azul47

Suivante

Retourner vers Présentation des membres