Perrine

Les nouveaux, n'hésitez pas à vous présenter !

Messagepar becdanlo » Lun Jan 07, 2008 11:08 am

Des témoignages et des échanges très émouvants...que je suis en silence, tellement ils m'impressionnent!

:wink:
becdanlo

Humanité

Messagepar aminelicia » Mar Jan 08, 2008 3:09 pm

Je voudrais ici rendre hommage à la Suisse qui a été toujours à la pointe du combat dans le secteur de la santé et de la psychothérapie. Déjà, en 1870, les soldats rescapés de l'armée de Bourbaki avaient été hospitalisés en Suisse. Puis pendant les deux guerres mondiales, surtout celle de 14-18, dès que le conflit eut éclaté, c'est la croix-rouge suisse qui s'est chargée non seulement de tampon entre les deux camps, mais aussi de recueillir sur son sol, tous les combattants blessés, quelle que soit leur nationalité. Je ne parle pas de son intervention dans les autres conflits ultérieurs.
Même aujourd'hui, malgré le rôle négatif joué par le parti d'extrême-droite, le gouvernement helvétique et des gens bien intentionnés comme le docteur Diego Ortiz ne ménagent aucun effort pour donner de la Suisse une image conforme à ses traditions d'hospitalité. Ainsi les "incompréhensions" du monde sont toujours atténuées devant tant d'humanité et tant d'altruisme. Je pense aussi à Perrine qui malgré son jeune âge et son inexpérience fait preuve de tant d'abnégation dans ses tâches de futur médecin.
aminelicia

Messagepar Ishtar » Mar Jan 08, 2008 7:53 pm

aminelicia a écrit :
Citation:
c'est la croix-rouge suisse qui s'est chargée non seulement de tampon entre les deux camps

Puis-je vous demander de méditer sur deux images emblématiques de la Croix-Rouge Yacine : que c'était sous le camouflage d'une ambulance aux couleurs de la Croix-Rouge que le gaz était livré à Auschwitz et aussi que l'Eglise catholique fut avec la Croix-Rouge, les institutions les mieux informées sur la réalité des meurtres de masse dans les camps de concentration.

Ne croyez pas que je sois contre la Croix-Rouge Yacine. Pas du tout !
Maïté (ma fille) suit les formations de la Croix-Rouge en extra-scolaire depuis ses 12 ans; d'une part, parce que les animateurs sont des gens sympathiques et très humains et d'autre part, parce que le secteur des urgences l'intéresse particulièrement.
Ishtar

Messagepar aminelicia » Mar Jan 08, 2008 9:12 pm

Ishtar a écrit
Citation:
Puis-je vous demander de méditer sur deux images emblématiques de la Croix-Rouge Yacine : que c'était sous le camouflage d'une ambulance aux couleurs de la Croix-Rouge que le gaz était livré à Auschwitz et aussi que l'Eglise catholique fut avec la Croix-Rouge, les institutions les mieux informées sur la réalité des meurtres de masse dans les camps de concentration.

Franchement Carine, c'est terrible ce que vous m'apprenez là. J'ai toujours cru que le rôle de la Croix-Rouge était de venir au secours des blessés et des gens en détresse dans les conflits qui malheureusement ensanglantent notre planète. Mais il est vrai que pendant la deuxième guerre mondiale (est-ce la dernière?), rien n'a été épargné à l'humanité. Auschwitz et tant d'autres actes resteront parmi les pages les plus noires de l'histoire contemporaine. Comme d'ailleurs Hiroshima.
Il faut seulement espérer Carine, que les dirigeants de notre globe deviennent plus raisonnables et font en sorte que les gens vivent en paix, sans menaces permanentes suspendues sur nos têtes.
Il faut apprendre à nos enfants et vous l'avez bien fait pour Maïté, la valeur d'une vie humaine, quel que soit le pays de naissance. Je pense que l'éducation reçue des parents et à l'école doivent être des facteurs puissants pour les inciter à mieux se valoriser et à intervenir au profit des gens malheureux. Sans être trop utopistes.
aminelicia

Messagepar Diego Ortiz » Mar Jan 08, 2008 11:12 pm

Bonsoir toutes.

J'ai travaillé un temps pour MSF, un très petit temps pour la Croix-Rouge puis la Coopération suisses, ces derniers en tant que consultant en plus du travail clinique, ce qui était un peu trop, raison pour laquelle j'ai dû me restreindre. Quant aux collaborations, missions communes, j'aurais même de la peine à faire le compte. Je déclarais quelque part dans mon blogue des Chiens de Choglamsar que nulle part je n'avais encore rencontré de sous-homme. C'est vrai pour ces organisations humaines dont les bonnes intentions sont annoncées, ces professions dont la vocation réparatrice font partie intégrante. L'erreur guette et le diable se cache dans les détails, dit-on. Les critiques anti-humanitaires sont nombreux et curieusement agressifs. Les bonnes intentions souvent suspectes.

Je crois profondément que dans les périodes sombres, l'existence et l'opiniâtreté de groupes de personnes de bonnes volonté ont une réelle valeur, déterminante. Les incroyables dérapages de toutes ces organisations caritatives, en diverses circonstances, sont souvent dénoncées bien plus vite que leur travail de fourmi, et une génération entière de serviteurs de leurs causes a été irrémédiablement salie par le documentaire nazi qui montrait une délégation du CICR, en plein camp d'extermination, déclarer avec un gros accent de chez nous que la soupe était bonne. Je n'adhère aucunement à l'idée béate que les belles intentions suffiraient. Il y a l'intention, l'acte, ses conséquences, et à chaque stade une bonne partie de la situation nous échappe. J'ignore pourquoi et le prends comme une donnée fondamentale du monde humain, dans ses affaires organisées.

Je viens de décider de sonner le glas de mon blogue. Il y a quelques raisons précises à cela, dont je serais enchanté de débattre dans l'Huître, ces prochains temps. Cette fin était programmée, mais pour un peu plus tard. Bon, je voulais l'annoncer ici avant même de couper le robinet du blogue, que je laisserai si possible comme prévu survivre, afin d'accueillir encore quelques commentaires, pendant deux semaines. ll aura alors atteint l'âge respectable de trois mois, le 21 janvier.

Bye. Je n'ai aucune intention, par contre, de quitter l'Huître, bien au contraire. Merci à toutes et tous pour votre accueil. Et à tout bientôt.
Diego Ortiz

Messagepar Ishtar » Mer Jan 09, 2008 10:04 am

Je me suis permise de reprendre votre intervention sur le fil consacré à votre présentation
http://www.becdanlo.fr/forum/viewtopic.php?t=140&start=15.
Ceci afin de ne plus interférer sur le fil de Perrine.
Ishtar

Messagepar Philipum » Jeu Jan 10, 2008 3:59 pm

Diego Ortiz a écrit:
Il y a l'intention, l'acte, ses conséquences, et à chaque stade une bonne partie de la situation nous échappe. J'ignore pourquoi et le prends comme une donnée fondamentale du monde humain, dans ses affaires organisées.

Je suppose que si le mot "sagesse" veut dire quelque chose, cela doit être quelque chose qui ressemble à la prise de conscience de ce que tu dis là. J'aurais même tendance à définir "intelligence" de la même facon.
Philipum

Messagepar Shoun » Mer Jan 16, 2008 4:47 pm

Bonjour Perrine.
On m'a dit que tu étais la benjamine avant que je n'arrive...
Je suis désolée d'avoir pris ta place :wink:
Mais ne t'inquiète pas, pour écrire, pour faire ce que l'on aime, on trouve toujours le temps...
Bon courage pour tes études de médecine, il paraît que ce n'est pas facile !
Shoun

Précédente

Retourner vers Présentation des membres