par Diego Ortiz » Mar Jan 08, 2008 11:12 pm
Bonsoir toutes.
J'ai travaillé un temps pour MSF, un très petit temps pour la Croix-Rouge puis la Coopération suisses, ces derniers en tant que consultant en plus du travail clinique, ce qui était un peu trop, raison pour laquelle j'ai dû me restreindre. Quant aux collaborations, missions communes, j'aurais même de la peine à faire le compte. Je déclarais quelque part dans mon blogue des Chiens de Choglamsar que nulle part je n'avais encore rencontré de sous-homme. C'est vrai pour ces organisations humaines dont les bonnes intentions sont annoncées, ces professions dont la vocation réparatrice font partie intégrante. L'erreur guette et le diable se cache dans les détails, dit-on. Les critiques anti-humanitaires sont nombreux et curieusement agressifs. Les bonnes intentions souvent suspectes.
Je crois profondément que dans les périodes sombres, l'existence et l'opiniâtreté de groupes de personnes de bonnes volonté ont une réelle valeur, déterminante. Les incroyables dérapages de toutes ces organisations caritatives, en diverses circonstances, sont souvent dénoncées bien plus vite que leur travail de fourmi, et une génération entière de serviteurs de leurs causes a été irrémédiablement salie par le documentaire nazi qui montrait une délégation du CICR, en plein camp d'extermination, déclarer avec un gros accent de chez nous que la soupe était bonne. Je n'adhère aucunement à l'idée béate que les belles intentions suffiraient. Il y a l'intention, l'acte, ses conséquences, et à chaque stade une bonne partie de la situation nous échappe. J'ignore pourquoi et le prends comme une donnée fondamentale du monde humain, dans ses affaires organisées.
Je viens de décider de sonner le glas de mon blogue. Il y a quelques raisons précises à cela, dont je serais enchanté de débattre dans l'Huître, ces prochains temps. Cette fin était programmée, mais pour un peu plus tard. Bon, je voulais l'annoncer ici avant même de couper le robinet du blogue, que je laisserai si possible comme prévu survivre, afin d'accueillir encore quelques commentaires, pendant deux semaines. ll aura alors atteint l'âge respectable de trois mois, le 21 janvier.
Bye. Je n'ai aucune intention, par contre, de quitter l'Huître, bien au contraire. Merci à toutes et tous pour votre accueil. Et à tout bientôt.