JPJ

Les nouveaux, n'hésitez pas à vous présenter !

JPJ

Messagepar admin » Mer Mai 14, 2008 9:57 pm

A sa demande, le profil de JPJ a été supprimé ainsi que toutes ses contributions.

Le fil "BabelPocket" n'ayant plus ni queue ni tête a dû être malheureusement détruit.

Mille excuses à tous les contributeurs de ce sujet

:wink:
admin
Site Admin

Re: JPJ

Messagepar Christian Domec » Mer Mai 14, 2008 11:05 pm

admin a écrit:
Le fil "BabelPocket" n'ayant plus ni queue ni tête a dû être malheureusement détruit.

Mouairf, c'est de la langue de bois ça.
Christian Domec

Messagepar admin » Mer Mai 14, 2008 11:33 pm

Christian Domec a écrit:
admin a écrit:

On a essayé de sauver le fil mais c'était impossible, vraiment, car c'était un dialogue avec des citations de JPJ a presque chaque contribution.

Concernant le droit à l'effacement de ses contributions voici un extrait de la CNIL:

Citation:
En outre, vous devez informer les personnes concernées de l'existence et des modalités d'exercice du droit d'accès et de rectification ainsi que de leur droit de demander à tout moment la suppression des contributions nominativement diffusées dans le cadre des espaces de discussion du site.
Vous trouverez dans ce guide (voir infra, exemple 2) un exemple des mentions d’avertissement

exemple 2:

Citation:
Exemple de mention d’information relative au droit d’accès :
« Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. »

Dans espace de discussion:

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/ ... ternet.pdf

Nous n'avons fait que suivre la loi

admin
Site Admin

Messagepar Christian Domec » Mer Mai 14, 2008 11:45 pm

admin a écrit:
Christian Domec a écrit:
admin a écrit:

On a essayé de sauver le fil mais c'était impossible, vraiment.

Concernant le droit à l'effacement de ses contributions voici un extrait de la CNIL:

Citation:
En outre, vous devez informer les personnes concernées de l'existence et des modalités d'exercice du droit d'accès et de rectification ainsi que de leur droit de demander à tout moment la suppression des contributions nominativement diffusées dans le cadre des espaces de discussion du site.
Vous trouverez dans ce guide (voir infra, exemple 2) un exemple des mentions d’avertissement

exemple 2:

Citation:
Exemple de mention d’information relative au droit d’accès :
« Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. »

Dans espace de discussion:

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/ ... ternet.pdf

Bon, j'ai ouvert un fil sur le forum.

Sinon, il est très bien cet article de la CNIL.

Précisément le système de forums utilisé ici permet d'exercer ce droit :
1) éditer et supprimer ses messages (même tous) ;
2) à défaut de se supprimer comme utilisateur, rendre sa présence illisible : exemple s'appeler : "Je ne suis pas Christian Domec" ou plus finement "Je ne suis pas CD", "Je ne suis pas JPJ", ou inverser les lettres DC ou JPJ (à non, là ça marche pas ;-)

Pour le fil en question ; le demandeur se serait débrouillé tout seul, il n'y avait aucun problème. Maintenant, je veux bien croire qu'il n'est pas simple de vider une bonne partie d'un fil sans le faire disparaître.

Christian.
Christian Domec

Messagepar admin » Jeu Mai 15, 2008 1:22 am

On a reconstitué le fil BabelPocket en éliminant les contributions de JPJ:

http://www.becdanlo.fr/forum/viewtopic.php?t=464

admin
Site Admin

Messagepar becdanlo » Jeu Mai 15, 2008 10:06 am

Christian Domec a écrit:

Citation:
Pour le fil en question ; le demandeur se serait débrouillé tout seul, il n'y avait aucun problème. Maintenant, je veux bien croire qu'il n'est pas simple de vider une bonne partie d'un fil sans le faire disparaître.

C'est tout à fait juste, sur ce forum chacun peut éditer et supprimer ses propres messages... à l'avenir nous ne ferons plus cette opération.

Par contre on continuera à supprimer un profil sur demande puisque qu'un membre ne peut pas le faire lui même.

becdanlo

Messagepar Romane » Jeu Mai 15, 2008 2:05 pm

Perso, si je comprends que quelqu'un veuille retirer sa production littéraire, je n'arrive pas à admettre que ce même quelqu'un demande le retrait de ses messages-conversations, car cela abîme considérablement (bousille, quoi) des fils entiers où d'autres personnes se sont impliquées. C'est donc à mon avis un manque de respect d'une communauté entière.

Et encore, je ne parle pas du boulot de chirurgie que doit se fader l'admin (je connais, j'en parle en connaissance de cause).

Tout bêtement ceci est mon sentiment.

Maintenant, on s'en fout. Les fils discussions-débats repousseront toujours, quoiqu'il arrive. Hauts les coeurs !

Et merci aux travailleurs de l'ombre. :wink:
Romane

Messagepar becdanlo » Jeu Mai 15, 2008 2:38 pm

Romane a écrit:
Perso, si je comprends que quelqu'un veuille retirer sa production littéraire, je n'arrive pas à admettre que ce même quelqu'un demande le retrait de ses messages-conversations, car cela abîme considérablement (bousille, quoi) des fils entiers où d'autres personnes se sont impliquées. C'est donc à mon avis un manque de respect d'une communauté entière.

Et encore, je ne parle pas du boulot de chirurgie que doit se fader l'admin (je connais, j'en parle en connaissance de cause).

Tout bêtement ceci est mon sentiment.

Maintenant, on s'en fout. Les fils discussions-débats repousseront toujours, quoiqu'il arrive. Hauts les coeurs !

Et merci aux travailleurs de l'ombre. :wink:

Oui, on a voulu bien faire, plaire à tout le monde... c'est le métier qui entre :lol:
becdanlo

Messagepar Ishtar » Jeu Mai 15, 2008 9:04 pm

C'est la première fois que nous sommes confrontés à ce genre de problème... maintenant, on sait comment agir.
Merci à Christian et à toi Romane d'avoir donné votre point de vue...
Ishtar

Messagepar Romane » Ven Mai 16, 2008 12:18 am

Et ce ne sera probablement pas la dernière. On voit toutes sortes de choses se passer, sur les forums, et on se frotte à toutes les personnalités. Une chose est certaine pour vous les admin : la priorité est la communauté. On doit parfois se séparer de quelqu'un ou tomber sur le dos de quelqu'un qu'on aime bien, parce que multiples raisons, et c'est comme ça.

Plaire à tout le monde, ça ne sera jamais possible, c'est du domaine de l'utopie. Mais dans l'ensemble, les gens sentent bien ce qui est de l'intérêt de tous, pour peu qu'ils soient de bonne volonté.

Vous faites pour le mieux, et c'est très bien comme ça. :wink:
Romane

Messagepar Christian Domec » Ven Mai 16, 2008 10:11 am

Romane a écrit:
Vous faites pour le mieux, et c'est très bien comme ça.

Oui !

Plus l'objet d'un forum est resserré moins la modération se fait sentir (à part pour les spams aveugles). Je connais des forums très précis dans leur sujet qui vivent depuis une dizaine d'années sans aucun dérapages avec des centaines d'inscrits (à part des petites escarmouches, somme toute, salutaires) : les parties bibliothèque et atelier de l'Huître correspondent bien à ça. La partie forum est plus sensible parce qu'elle est plus ouverte : des mégalithes aux ovnis... , donc il y aura forcément d'autres turbulences. Mais je suis très confiant dans l'équipe qui administre l'Huître pour qu'elles n'emportent pas la barque.

Christian.
Christian Domec

Messagepar Romane » Ven Mai 16, 2008 7:14 pm

Tout à fait d'accord avec toi, Christian. Je suis assez bien placée pour connaître ce genre d'écueils, puisque j'ai choisi de déployer tout ce qu'il est possible de déployer, sur LU, incluant des espaces débats qu'on peut considérer comme "chauds" (politique, religion, notamment) et que cela demande une vigilance énorme, d'où mon implication plus restreinte sur tous les autres lieux du Net, y compris ceux que j'affectionne particulièrement comme l'Huître.

On prend l'habitude, le regard se fait très bien à tout, on apprend énormément, en tout cas depuis plusieurs années je commence à bien me rôder et si l'on doit traverser un clash, cela ne m'effraie plus comme au début.

LU existe depuis 2003, nous sommes en 2008, j'en suis propriétaire depuis 2005 et ma foi, je suis heureuse que tout puisse y être abordé, même au prix d'un peu plus d'énergie à fournir.

C'est pourquoi j'encourage les admin d'ici. Ils seront parfois déroutés, mais je le dis haut et fort : quand l'intérêt global d'une communauté est pleinement prise en compte, tout peut se faire, les membres en seront même reconnaissants.
Romane

Retourner vers Présentation des membres