Heu... Bonjour ?

Les nouveaux, n'hésitez pas à vous présenter !

Heu... Bonjour ?

Messagepar voyelle » Mer Déc 12, 2007 7:43 pm

Heu... Bonjour à chacun et chacune,

Je ne sais pas si je dois m'autoriser à poster ici ?
Je n'ai pas vu la "nomenclature", mais comme il semble qu'il existe un réel esprit d'accueil sur le forum, donc, voili, voilà je vais donc un peu blablater pour me présenter :

Il s'agit plus d'un désir d'ouverture et de curiosité le fait de venir vous rejoindre avec le souhait en effet, de "Parler", échanger, ou lire paisiblement les réflexions des autres,"creuser", ne pas être d'accord, comprendre, s'étonner, rien comprendre, rire, aussi, bien sur, fort, ou un peu moins, l'humour étant "essence ciel" dans ma vie, tel un morceau de chocolat croqué et dont l'étincelle de saveur emplit l'espace.

Je peux proposer ma modeste contribution à des lectures de tapuscrits.

J'écris, bien évidemment, je n'arrive pas à me faire éditer, (pour l'instant en tout cas) peut-être, que mon tapuscrit n'est pas assez formaté ? (Ironie)

Que dire de plus?
Pas facile de parler de soi !

Ha! je trouve que la crétiion de l'Huïtre, c'est une jolie idée !
(Au fait ! savez-vous comment et pourquoi les Huîtres fabriquent des perles ? C'est intéressant...)
voyelle

Messagepar becdanlo » Mer Déc 12, 2007 7:54 pm

Bienvenue Voyelle!
Merci de cette présentation!

Une lectrice... Qui écrit aussi?

A la bonne heure!

Sinon comment fait l'huiître pour faire une perle?
On pourra peut être transposer ça à l'écriture :wink:
becdanlo

Messagepar Ishtar » Mer Déc 12, 2007 8:00 pm

Soyez la bienvenue Voyelle
Vous demandez :
Citation:
savez-vous comment et pourquoi les Huîtres fabriquent des perles ?

Je me permettrai de citer "La leçon de l'Huître Perlière" glanée sur le blog "alliancespirite.org"
Citation:
Tout d'abord, c'est un grain de sable qui est tombé dans sa coquille et ce grain de sable est une difficulté pour l'huitre, il l'irrite.
Ah, se dit-elle, comment m'en débarraser, Il me gratte, il me démange, que faire ? Et la voilà qui commence à réfléchir : elle se concentre, elle médite, elle demande conseil, jusqu'au jour où elle comprend que jamais elle n'arrivera à éliminer ce grain de sable, mais qu'elle peut l'envelopper de façon à ce qu'il devienne lisse, poli, velouté. Et quand elle y a réussi, elle est heureuse, elle se dit : "Ah, j'ai vaincu une difficulté!"
Depuis des milliers d'années, l'huître perlière instruit l'humanité, mais les humains n'ont pas compris la leçon. Et quelle leçon ! si nous arrivions à envelopper nos difficultés et tout ce qui nous contrarie dans une matière lumineuse, douce, irisée, nous aurions des richesses inouïes à portée de mains.
:wink:

Installez-vous Voyelle. Faites comme chez vous !
Au plaisir de pouvoir vous découvrir aux travers de vos écrits.
Ishtar

Re: Heu... Bonjour ?

Messagepar Philipum » Mer Déc 12, 2007 8:10 pm

voyelle a écrit:
Je ne sais pas si je dois m'autoriser à poster ici ?
Je n'ai pas vu la "nomenclature", mais comme il semble qu'il existe un réel esprit d'accueil sur le forum, donc, voili, voilà je vais donc un peu blablater pour me présenter

Bonjour Voyelle ! Bien sûr que tu es autorisée à poster, ici et partout ailleurs aussi ! Ce forum est encore tout jeune (seulement quelques semaines) et nous sommes tout contents de voir qu'il attire des gens sympa, consonnes et voyelles confondues :D

Ce n'est que dans la bibliothèque qu'il y a une sorte de "nomenclature", qui veut que l'ouvrage soit complet et en téléchargement libre. N'hésite pas, si tu te sens prête, à y déposer tes textes, ils y seront bien accueillis : sans jugement mais avec une appréciation honnête de lecteur.

voyelle a écrit:
"Parler", échanger, ou lire paisiblement les réflexions des autres,"creuser", ne pas être d'accord, comprendre, s'étonner, rien comprendre, rire, aussi, bien sur, fort, ou un peu moins, l'humour étant "essence ciel" dans ma vie, tel un morceau de chocolat croqué et dont l'étincelle de saveur emplit l'espace.

Admirable : tu exprimes là très exactement ce que j'attends moi-même d'un forum, et aussi pourquoi j'aime tellemtn les forums :D
Philipum

merci

Messagepar voyelle » Jeu Déc 13, 2007 4:34 pm

Merci de votre accueil qui est chaleureux et fort agréable, vous avez le sens de l'Acccueil ce qui me paraît important d'antant plus dans notre société où nombre de valeurs s'effilochent.

De fait, pour un peu, je recommencerai à me présenter :

"Heu... bonjour..

Je plaisante !
Je ne suis pas complètement dingue, juste un peu.
voyelle

Messagepar becdanlo » Jeu Déc 13, 2007 5:12 pm

C'est quoi ton tapuscrit que tu n'arrives pas à faire éditer?

:?:
becdanlo

bonjour Bec

Messagepar voyelle » Jeu Déc 13, 2007 7:41 pm

Bonjour,

Il s'agit d'un roman qui relate le quotiden de différents personnages habitant dans une tour (de type hLM) qui se croisent, s'entrecroisent..

J'ai fait le choix de "filmer" ces personages, qui évoluent sur une année, à travers les saisons qui ont leur importance, puisque humains, nous ne vivons pas (du moins encore) en dehors de l'environnement. Certains personnages sont en capacité de communiquer, de souhaiter la rencontre, pour d'autres c'est beaucoup plus difficile...

J'ai voulu des personnages dans leur relative force mais leur faiblesse aussi. Ce que nous pouvons être, ce que nous sommes, humains.(es)

Dans nos moments de culpabilité exessive,(par exple) ou dans nos moments d'indifférence à l'autre, face à celui qui est là, dans la rue, invisible ou même génant. Je "montre", mais je ME montre aussi.(bien sûr)

J'ai souhaité donner quelques coups de griffes vers différents sujets qui me tiennent à coeur, société de cons sommation, médias etc..

L'on m'a dit que c'était un roman politioécolosociolo
Evidemment, j'ai voulu de l'humour et aussi une certaine légèreté, qui donne du relief à nos convictions.(Je pense)

Voili, voilà,
voyelle

Messagepar Philipum » Jeu Déc 13, 2007 9:02 pm

Ca a l'air drôlement intéressant !

L'aspect d'"indifférence à l'autre" me touche particulièrement en ce moment car avec ma petite famille je viens de déménager pour la métropole, et c'est seulement maintenant que nous nous retrouvons vraiment confrontés avec tout ce que l'urbanisme et la société de cons peut avoir de néfaste (mais il y a aussi des avantages bien entendu). Ma femme Kristina est malheureuse dans le quartier où nous habitons, où les gens ne se parlent pas ; à la crèche aujourd'hui, ils ont fêté "Sainte Lucie" (c'est un événement important en Suède), et Kristina s'est retrouvée au milieu d'un groupe de parents qui s'ignorent les uns les autres et ne pensent qu'à photographier leurs propres enfants :(

J'ai aussi eu ma saute d'ironie envers les phénomènes de masse avec mon conte "Les chaussures de Per", l'un de mes premiers textes, donc assez amateur mais plein d'humour et de rebondissements (dans tous les sens du terme :wink: ).
Philipum

Messagepar becdanlo » Ven Déc 14, 2007 12:07 am

Merci voyelle de tous ces renseignements concernant ton écrit, mais une dernière question (oui, je sais, je suis curieux - rire):

Qui est le "on" quand tu dis "on m'a dit que c'était un roman politcoecosocialo"?
Des lecteurs de ta connaissance ou des retours d'éditeurs?
Dernière édition par becdanlo le Ven Déc 14, 2007 12:13 am, édité 2 fois.
becdanlo

Ha ?

Messagepar voyelle » Ven Déc 14, 2007 12:10 am

Oui, je sais et j'imagne cette ambiance où chaque parent photographie son gosse dans un état proche de l'extase, j'exagère à peine, malheureusement. Le problème c'est que tous les autres gamins n'existent plus ou si peu...

Je pense qu'il faut pouvoir faire un peu de "rentre dedans", mais, il faut du temps, et la force de le faire. Quelquefois, aussi, peut-être apprivoiser ces parents là, par des bonjours toujours recommencés, non ???

Cela m'intéresserait de pouvoir lire ce conte.
voyelle

Messagepar voyelle » Ven Déc 14, 2007 12:21 am

Qui est le "on" quand tu dis "on m'a dit que c'était un roman politcoecosocialo"?

Non ! il s'agit de lecteurs de ma connaissance, donc, évidemment, cela implique un manque de distance, et de fait, beaucoup moins d'objectivité
voyelle

Messagepar becdanlo » Ven Déc 14, 2007 1:02 am

voyelle a écrit:

Non ! il s'agit de lecteurs de ma connaissance, donc, évidemment, cela implique un manque de distance, et de fait, beaucoup moins d'objectivité

Pour répondre à un membre, il suffit de cliquer sur le bouton 'Citer" en haut à droite de son message.

Les lecteurs de notre entourage ne sont pas forcément de mauvais conseils, par contre un retour d'éditeur, c'est très précieux, c'est le signe que l'on a suscité son intérêt.

Malheureusement, depuis que certains auteurs ont publié sur le net les lettres d'éditeurs, ces derniers sont de plus en plus muets.
becdanlo

Re: Ha ?

Messagepar Philipum » Ven Déc 14, 2007 3:59 pm

voyelle a écrit:
Oui, je sais et j'imagne cette ambiance où chaque parent photographie son gosse dans un état proche de l'extase, j'exagère à peine, malheureusement. Le problème c'est que tous les autres gamins n'existent plus ou si peu...

Je pense qu'il faut pouvoir faire un peu de "rentre dedans", mais, il faut du temps, et la force de le faire. Quelquefois, aussi, peut-être apprivoiser ces parents là, par des bonjours toujours recommencés, non ???

Cela m'intéresserait de pouvoir lire ce conte.

Je suis d'accord, il ne faut pas baisser les bras ; mais si les autres ne veulent pas le contact ? On offre de soi-même et ne recoit rien ; et on se retrouve tout vidé. Alors on se demande si ca en vaut la chandelle ; si on ne va pas plutôt déménager dans un autre quartier (il y a différentes ambiances dans différents quartiers, mais on ne savait pas avant d'arriver...).

Pour le conte : va faire un tour du côté de la bibliothèque :wink:
Philipum

pied de nez ou pied de fer ?

Messagepar voyelle » Sam Déc 15, 2007 2:20 pm

J'ai lu le conte, Philipum, alors, voilà, je te donne mon avis modeste.

Le message du conte est transmis avec une écriture très simple, voire un peu naïve, et je me demande justement si le fait de ce choix d' écrture n'amène pas plus de portée que si tu avais choisi une écriture plus "complexe" ?

C'est clair ce que je blablate, là ???

De même, les dessins sont très épurés, ils sont en accord avec le texte, je trouve. On dirait presque des dessins d'enfants, mais il y a un style avec
ces longueurs dans les lignes.

La chûte m'a un peu surprise, et peut-être naiïvemnet, je me suis demandée : si effectivement, tu avais été réellement sollicité. Je trouve intéressant, d'avoir ce doutel là. (J'accepte une peut-être naïveté de ma part , car elle m'autorise des interrogations, donc une forme de déséquilibre, relatif, certes)
En tout cas, lire ce texte à un groupe d'enfants, pourrait amener un débat intéressant, débat, soutenu, justement par ta chûte.

En tout cas, merci de ce petit moment d'oxygène, un peu génant cependant. mais "positivement" génant.
voyelle

Messagepar Philipum » Sam Déc 15, 2007 3:23 pm

Merci pour ce très joli commentaire. J'y réponds dans le fil consacré aux "Chaussures de Per" :wink:
Philipum

Suivante

Retourner vers Présentation des membres