La Blogosphère

Ne soyez pas timides ! Tout ce que vous aimeriez discuter...

La Blogosphère

Messagepar becdanlo » Ven Déc 14, 2007 7:27 pm

Je vous propose de signaler ici les blogs intéressants que vous avez pu découvrir en surfant sur le web.

Je commence par celui de l'écrivain Eric Chevillard.
Des billets inspirés qui accompagent le travail de l'écrivain. Ce que d'aucun appelle le "work in progress". C'est juste pour lire, c'est sans commentaires: c'est plutôt sympa!

Pensée du jour:

"La mort peut bien me prendre, que m'importe ? De toute façon, le monde sans moi ne m'intéresserait pas."

http://l-autofictif.over-blog.com/
becdanlo

Messagepar Marco » Ven Déc 14, 2007 7:45 pm

Oui, Chevillard, on doit être des milliers à aller le voir régulièrement! (il y a beaucoup de phrases inoubliables... qui compensent quelques facilités de potaches:)

Sinon, mais sans doute déjà connus par beaucoup:
Le Journal de la Création (chaque jour, 3 images [souvent très drôles]illustrant le dur métier d'écrivain :)

Auteurs TV (les écrivains parlent de leur façon d'écrire etc. hors promo; les interview les plus instructives que j'ai pu voir)

PS: question débile: comment fait-on pour établir un lien dans un commentaire? comme tu peux le constater, j'en suis encore incapable! :(
Marco

Messagepar Marco » Ven Déc 14, 2007 7:53 pm

Marco

Messagepar becdanlo » Sam Déc 15, 2007 7:38 am

@Marco:

Oui, le Journal de la Création c'est vraiment chouette. J'y étais allé il y a longtemps... merci de m'en faire souvenir!

L'autre lien je ne peux pas y aller tout de suite car flash player n'est pas pris en charge par les mobiles Nokia...grrr
becdanlo

Messagepar becdanlo » Dim Déc 23, 2007 12:51 pm

Je peux enfin regarder les vidéos de auteurs TV:

J'ai visionné Serge Joncour (la deuxième vidéo) et j'ai répéré quelques petites phrases:

Ce qui peut arriver de mieux à un auteur c’est d’être sûr de son sujet
Il faut trouver le sujet qui nous met dans la grâce
La seule méthode pour écrire… c’est finalement d’écrire
Il y a des jours où je fais semblant de travailler
Hors de Paris je ne suis plus un écrivain
Quand on écrit on attend toujours une réponse

http://auteurstv.blogspot.com/search/la ... ur%20Serge

C'est tès intéressant de voir un auteur qui cherche ses réponses, qui doute... il parle de l'échec de son deuxième roman.
becdanlo

Messagepar becdanlo » Lun Déc 24, 2007 11:33 am

Un très chouette panorama sur tout ce que l'on peut trouver sur le net à propos de Julien Gracq sur le blog de Léo Sheer :

http://www.leoscheer.com/blog/

Je vous conseille notamment un entretien sur France Culture en 1959:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... etien_blog
becdanlo

Messagepar becdanlo » Sam Jan 26, 2008 8:13 pm

Un article du blog de Pierre Assouline qui m'a "interpellé" à propos de la retraite de Peter Handke:

Citation:
Vient un moment dans la vie d’un romancier où il ne peut plus porter le poids de ses personnages, où l’empathie qu’il éprouve pour eux lui est un fardeau insupportable. L’énergie lui manque alors, Julien Gracq et Georges Simenon en firent l’aveu le jour où ils abandonnèrent le roman, ce qui n’empêcha pas le premier de publier ensuite plusieurs volumes de critiques et carnets, le second une vingtaine de volumes de mémoires et journaux.

http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/ ... /#comments

Ca me rappelle ce que disait Jean Echenoz, lorsque quelques uns d'entre nous étions au festival du livre d'Arbois en 2006:

Lorsque je sors de l'écriture d'un roman je suis épuisé... écrire c'est physique!

Un commentaire pertinent du blog d'Assouline:

Hantise, l’usure de 40 ans de labeur aboutit à une source tarie ?
Comble de la maturité ou curieuse immaturité ? Comment le Peter Handke de 65 ans peut-il préjuger que le Peter Handke de 70 ou 80 ans n’aura rien à dire ?
becdanlo

Messagepar aminelicia » Sam Jan 26, 2008 10:31 pm

Que dites-vous de ce blog que j'ai découvert parce qu'il m'a rendu la pareil en visitant le mien. Son auteur le dédie à son étoile. Le texte est simple, émouvant, plein de naïveté. La poésie, le charme et la sincérité qui s'en dégagent sont touchants à un degré qui m'a fait atteindre les sommets de l'émotion.
http://didinem.unblog.fr/la-page-de-mon-etoile/
aminelicia

Messagepar Ishtar » Sam Jan 26, 2008 11:44 pm

C'est très émouvant Yacine, en effet... mais en lisant, cela me fait songer combien le journal intime en ligne peut véhiculer une sorte de strip-tease de la pensée intérieure, qui est lue par des milliers de yeux par écran interposé.
Il me semble que c'est dangereux de se dévoiler ainsi et qu'il faut éviter le naturisme de la pensée intime naïve, où tout est mis à nu ou donné à voir comme le font les adolescentes ou certaines jeunes mamans, en étalant photos des bambins ou comme cette jeune femme, en donnant tous les détails de son intimité.
Mais sinon, je suis d'accord avec vous, c'est émouvant et triste.
Ishtar

Messagepar becdanlo » Dim Jan 27, 2008 12:04 am

Ishtar a écrit:

Citation:
Mais sinon, je suis d'accord avec vous, c'est émouvant et triste.

Pourtant la dernière phrase montre que la "séparation a été assumée", il y a quelque chose de serein... pas d'amertume ni de reproche...

Citation:
Brille mon étoile, poursuis ton chemin, comme je poursuis le mien, je serais toujours là pour toi.

...pas non plus de résignation :"je serais toujours là pour toi"

Chapeau!
becdanlo

Messagepar Ishtar » Dim Jan 27, 2008 9:42 am

becdanlo à écrit :
Citation:
je serais toujours là pour toi"

C'est cette phrase là qui m'embête le plus !
Il n'y a pas de résignation et elle n'envisage pas d'aller de l'avant.
Elle me fait songer que cette jeune femme attend toujours un signe de l'Autre...

J'ignore si écrire un journal intime sur un blog est un exutoire à la souffrance d'une séparation amoureuse. Il me semble qu'à vouloir continuer à vivre dans une sorte de nostalgie passéiste "de ce qui a été et ne sera plus" à plutôt un effet contraire.
Personnellement, j'ai longtemps (parfois encore, je l'avoue) vécu dans la nostalgie de mon passé, je tentais vainement de la colmater en faisant revivre sans cesse ce passé, me le remémorant, essayant d'en retrouver les sensations enfouies, etc,.... Je crois que je n'apercevais pas l'incroyable perversion de ce mode de pensée car elle m'empêchait d'avancer dans la vie.
Je pense qu'il faut pouvoir tourner définitivement une page mais pour cela, il faut avoir réglé ses comptes avec l'Autre
Ishtar

Messagepar aminelicia » Dim Jan 27, 2008 10:59 am

Carine, je suis comme vous. Je suis un peu déconcerté de voir combien de gens n'hésitent pas à exposer leur vie intime sur le Web. Mais n'est-ce pas là une sorte de sentiment de désespoir, ou un exutoire comme vous le signalez, pour dégager les sentiments qui les étranglent? Ne cherchent-ils pas ainsi à exprimer une douleur trop forte, ou une joie trop intense, quitte à l'exposer en public? Ils se sentent trop malheureux ou heureux et ne désirent pas garder pour eux-mêmes les émotions intérieures qui les animent. Ils comprennent que pour mieux atténuer leur désarroi ou montrer leur bonheur, il suffit de les exhiber aux yeux de tous. à ceux qui les lisent. En tout cas, c'est de cette façon que je vois la prolifération des blogs de ce genre. Cela nous permet à nous aussi, lecteurs, de constater l'étendue et la variété des caractères humains. Et également leur richesse.
aminelicia

Messagepar Ishtar » Dim Jan 27, 2008 11:15 am

Oui, vous avez raison Yacine, c'est vraisemblablement la raison pour laquelle, l'on trouve de plus en plus de blogs intimistes sur le Net.

Il faut avouer que cette jeune femme écrit bien. Elle avait commencé une petite histoire autobiographique "Le don de soi" mais il n'y a pas de suite... dommage car son écriture est sensuelle.

http://didinem.unblog.fr/tag/le-don-de-soi/
Ishtar

Messagepar becdanlo » Lun Mar 10, 2008 9:26 am

Vu sur le blog d'Assouline:

Vers le tout gratuit

Rédacteur en chef du site Wired et auteur à succès de La Longue traîne. La nouvelle économie est là (280 pages, Pearson), Chris Anderson vient de récidiver en publiant un article très commenté dans la blogosphère; et, comme le précédent, cet article d’un des gourous du monde digital va devenir un livre. Initulé Free, il prédit que la gratuité ne sera pas une option mais une obligation incontournable; cela dit, et c’est le plus intéressant, il souligne que la publicité comme source de revenus ne sera pas le seul modèle économique et que plusieurs formes de gratuité coexisteront.

En attendant de voir lesquelles, le groupe d’édition Random House, inquiet comme tous ses confrères par de telles prévisions, vient de tenter une expérience avec l’un de ses auteurs à succès, Charles Bock. Avec son accord, il a mis en ligne gratuitement en format PDF son roman Beautiful children pour une durée unique de trois jours. Résultat : 15 000 téléchargements.

http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/ ... /#comments

Wouah! 15 000 téléchargements en 3 jours ! Qui dit mieux :lol:

Autre exemple en Grande Bretagne:

http://browseinside.harpercollins.com/i ... ess_022208
becdanlo

Messagepar Philipum » Lun Mar 10, 2008 9:55 am

becdanlo a écrit:

Oui, HarperCollins offre un ebook gratuit tous les deux mois, mais l'offre n'est valide que pour les résidents aux USA :

http://www.harpercollinsebooks.com/3DF7 ... X10_011508
Philipum

Suivante

Retourner vers Forum ouvert