L'Autre Livre

Ne soyez pas timides ! Tout ce que vous aimeriez discuter...

L'Autre Livre

Messagepar nicamic » Dim Nov 11, 2012 12:28 am

Je suppose que vous connaissez le Salon international des éditeurs intépendants, organisateur de "L'Autre Livre". Il en est à sa 10e édition http://www.lautrelivre.net/ et se déroulera du 16 au 18 novembre à l'espace des Blancs Manteaux à Paris, rue Vieille du Temple. Mon éditeur, Cap Béar, y représentera l'ADER (association pour le développement de l'édition en région) et moi-même j'y serai pour dédicacer mes livres, dont le dernier Eclats de Vies, samedi et dimanche.
J'espère beaucoup avoir des occasions de rencontres intéressantes avec des gens qui aiment vraiment les livres et cherchent à faire des découvertes !
"Ne te courbe que pour aimer."
nicamic

Re: L'Autre Livre

Messagepar becdanlo » Dim Déc 16, 2012 11:06 am

nicamic a écrit:
Je suppose que vous connaissez le Salon international des éditeurs intépendants, organisateur de "L'Autre Livre". Il en est à sa 10e édition http://www.lautrelivre.net/ et se déroulera du 16 au 18 novembre à l'espace des Blancs Manteaux à Paris, rue Vieille du Temple. Mon éditeur, Cap Béar, y représentera l'ADER (association pour le développement de l'édition en région) et moi-même j'y serai pour dédicacer mes livres, dont le dernier Eclats de Vies, samedi et dimanche.
J'espère beaucoup avoir des occasions de rencontres intéressantes avec des gens qui aiment vraiment les livres et cherchent à faire des découvertes !

Bon, j'ai encore raté cette annonce :cry:

Comment s'est passé ce week-end à Paris ?
becdanlo

Re: L'Autre Livre

Messagepar nicamic » Lun Déc 17, 2012 5:48 pm

becdanlo a écrit:
nicamic a écrit:

Bon, j'ai encore raté cette annonce :cry:

Comment s'est passé ce week-end à Paris ?

Mais non, tu ne l'as pas ratée, la preuve !!

J'ai apprécié ce passage dans un salon sans doute un peu particulier, en tout cas différent de ceux que j'ai l'habitude de fréquenter en province et du Salon du Livre annuel de Paris que tout le monde connaît et que personnellement j'apprécie très modérément (je parle là en tant que visiteuse :wink: )
Pour en revenir à L'Autre Livre, deux choses m'ont frappée d'emblée : la diversité, la richesse de l'édition "autre" (150 éditeurs présents), et le comportement des visiteurs (très nombreux, surtout le samedi après-midi).
J'ai vu sur les tables des éditeurs de vraies merveilles, comme par exemple une grosse encyclopédie des marionnettes (clin d'oeil pour toi, bec :lol: ), des livres pour enfants magnifiquement illustrés, des publications raffinées de poèmes, de petits livres précieux par leur facture ou/et leur contenu. Je me suis offert L’agonie du papier et autres textes d’une parfaite actualité ( éditions Le Pont du Change) d’A. Allais, un vrai régal !
Quant aux visiteurs, ce sont tous des lecteurs avertis qui viennent là avec gourmandise read2.gif . Plusieurs m’ont dit qu’ils en avaient assez de trouver partout les mêmes ouvrages imposés par les medias, la critique, etc… qu’ils avaient envie d’autre chose et d’abord d’une liberté dans leurs choix et par conséquent d’une offre diversifiée. Leur comportement même devant le livre qu’ils prennent en mains, retourne, feuillette, témoigne d’une longue habitude de l’écrit ; j’ai remarqué avec beaucoup de plaisir la présence de nombreux jeunes, disons entre vingt et trente ans, qui savaient manifestement ce qu’ils venaient chercher là.
En arrivant, en tant qu’auteur plus qu’impressionné :oops: , j’ai redouté la concurrence, mon éditeur aussi évidemment ! Mais finalement, la maison Cap Béar a tenu son rang ! Personnellement, j’ai eu des échanges très riches avec auteurs et surtout lecteurs, qui m’ont réjouie.
Bref, une expérience positive, qui plus est en un lieu magnifique, au cœur du Marais. Que demander de plus ?
nicamic

Messagepar becdanlo » Mar Déc 18, 2012 7:45 pm

Merci Nicole de ce compte rendu complet du salon "L'autre Livre" !

Citation:
J'ai vu sur les tables des éditeurs de vraies merveilles, comme par exemple une grosse encyclopédie des marionnettes

Tu ne te souviens pas du titre de cette encyclopédie ? Je connaissais celui de Paul Fournel mais ça fait bien 20 ans qu'il existe...

Ce salon a du être une expérience marquante telle que tu le racontes... surtout en plein cœur du Marais. Une belle aventure que celle de Cap Béar dont tu fais partie.

Nous nous étions retrouvés en 2008 au salon du Livre de Paris (en tant que visiteurs)... un peu perdus dans ce grand hangar à la Porte de Versailles... le moindre stand devait couter une fortune :cry:

bec'

:wink:
becdanlo

Messagepar nicamic » Mar Déc 18, 2012 8:58 pm

Si, je me souviens !
Il s’agit d’un ouvrage collectif paru en 2009, intitulé Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette, coédité par l’Union internationale de la marionnette et les éditions L’Entretemps : un ouvrage splendide de plus de 800 pages, me semble-t-il ; il était exposé sur le stand voisin du nôtre, ce qui m'a permis de l'admirer et j’ai vu beaucoup de gens le feuilleter avec des airs extasiés mais reculer devant le prix, certes justifié mais... :cry: : plus de 80 euros !

Je sais qu'un stand au Salon du livre de Paris coûte une fortune, Cap Béar n'a absolument pas les moyens de s'en offrir un. Pour L'Autre Livre, mon éditeur y était pour sa propre maison bien sûr mais il était aussi le représentant de l'ADER.
nicamic

Messagepar becdanlo » Mer Déc 19, 2012 8:48 am

nicamic a écrit:
Si, je me souviens !
Il s’agit d’un ouvrage collectif paru en 2009, intitulé Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette, coédité par l’Union internationale de la marionnette et les éditions L’Entretemps : un ouvrage splendide de plus de 800 pages, me semble-t-il ; il était exposé sur le stand voisin du nôtre, ce qui m'a permis de l'admirer et j’ai vu beaucoup de gens le feuilleter avec des airs extasiés mais reculer devant le prix, certes justifié mais... :cry: : plus de 80 euros !

Je sais qu'un stand au Salon du livre de Paris coûte une fortune, Cap Béar n'a absolument pas les moyens de s'en offrir un. Pour L'Autre Livre, mon éditeur y était pour sa propre maison bien sûr mais il était aussi le représentant de l'ADER.

Image

Effectivement , quel morceau :D

Mais ce n'est pas le livre le plus cher... je rêve du Ramayana de Valmiki illustré et publié par Diane de Selliers :

http://www.editionsdianedeselliers.com/ ... l#tabs-111

950 €

Je l'ai trouvé dans une librairie de ma ville mais on n'a pas voulu me le montrer, j'ai seulement pu feuilleter un fac-similé :cry:

Passe de Bonnes Fêtes de fin d'année Nicole !

:wink:
becdanlo

Messagepar nicamic » Jeu Déc 20, 2012 5:22 pm

Je ne comprends pas qu'on n'ait même pas voulu te le montrer : c'est cruel :cry:
Passe, toi aussi, une belle fin d'année, bec, et surtout commence la suivante sous d'heureux auspices dans tous les domaines ! Pas de bises dans les smilies ? Tant pis, je t'embrasse !
nicamic

Retourner vers Forum ouvert