Pour répondre à Leo et Diego au sujet de ma proposition hasardeuse :
Philipum a écrit:
Il est probablement plus plausible de croire en les extra-terrestres que de croire en une quelconque divinité.
Où j'aurais dû mettre "qu'il existe" au lieu de " de croire en" pour être clair.
Déjà, je ne voyais pas forcément les deux choses s'excluant l'une l'autre. La proposition n'implique pas l'exclusion il me semble.
Maintenant, mon argument est le suivant : nous existons, et nous sommes très près d'avoir la technologie nécessaire au voyage spacial et à la colonisation du système solaire. Il est donc plausible d'imaginer, parmi les millions de mondes potentiellement habitables au sein de notre voie lactée, d'autres espèces qui nous ressemblent, qui ont évolué de facon similaire selon les mêmes lois dans le même Univers connu. Tandis qu'un Dieu (j'entends par là une Conscience Supérieure) est pure spéculation, puisque nous n'avons aucun indice sur son origine, ni sur la possibilité qu'une quelconque origine puisse exister.
Maintenant en réponse à Ishtar :
Ishtar a écrit:
Peut-on s'attendre à recevoir de tels visiteurs cosmiques ?
C'est peu probable car après tout les étoiles existent par milliards et ces fameux visiteurs cosmiques auront le choix entre des milliards de destinations pour leur exploration du cosmos. De plus, comme ces points de destination sont forts éloignés les uns des autres, cela prendra naturellement du temps pour les visiter successivement.
Non : il faut refaire le raisonnement de Fermi, qui était le suivant : on suppose que les "visiteurs" envoyent de temps en temps des colons vers des étoiles proches de leur lieu natal. Ensuite, après quelques milliers d'années, les colons envoyent de nouveux colons, et ainsi de suite. La croissance de colons est exponentielle, et il suffit d'un temps relativement court (disons, moins d'un million d'années) pour que toutes les étoiles de la galaxie se retrouvent habitées. Un million d'années, tu me diras, c'est long, on a le temps de les voir arriver ; mais non, puisqu'il n'y a pas de raison pour que cette espèce ait apparu contemporainement avec l'humain : ils auraient tout aussi bien pu apparaître il y a cent millions d'années, à l'époque où les dinausaures dominaient la Terre (par exemple).
Maintenant, le débat :
MarcFenek a écrit:
Quant à savoir pourquoi, s'il existe d'autres espèces intelligentes et voyageuses, nous ne les avons pas repérées, c'est assez évident :
-- soit elles ont comme nous détruit leur planète avant d'apprendre à survivre dans l'espace -- la quantité d'énergie nécessaire au voyage spatial implique une pollution phénoménale, à part dans l'hypothèse où ces civilisations auraient maîtrisé le nucléaire avant le pétrole, ce qui m'étonnerait et ne garantit pas mieux leur survie -- et ont tranquillement disparu sans vraiment dépasser les limites de leur système solaire ;
-- soit elles ont franchi ce pas avec succès et survécu au voyage stellaire, ce qui implique un système politique et philosophique radicalement différent du nôtre : pour survivre jusqu'à chez nous, il leur faudrait un système de gestion de crises tel qu'elles nous considéreraient sans aucun comme des monstres arriérés.
Peut-être... mais les ressources sur une planète peuvent être très différentes de celles que nous avons sur Terre (il n'y a pas forcément du pétrole, ou de l'Uranium... mais il y a peut-être d'autres choses, comme du diamant ou du platine...). Et aussi, si nous parvenons à survivre dans l'espace (comme je l'ai dit, j'ai l'impression que nous n'en sommes pas loin), crois-tu vraiment que nous soyons incapables dew gérer les petites sociétés qui se formeraient ? Imagine que nous apprenions à habiter des astéroïdes (une cavité à l'intérieur). L'astéroïde procurerait toutes les ressources (uranium et autres) nécessaire à la survie à long terme. Ne se ferait-il pas une sorte de "sélection naturelle des cultures", ainsi les astéroïdes qui ont des traditions d'étique, systèmes d'éducations et et lois adaptées à ce mode de vie survivraient et se "reproduiraient" (enverraient des colons vers d'autres astéroïdes), les autres périraient... On peut aussi imaginer qu'en sautant d'un astéroïde à l'autre, nous atteignions les contrées lointaines du nuage d'Oort, et peu à peu les étoiles voisines (il faudrait beaucoup de générations, mais on a tout le temps...).
Finalement :
Leo Somba a écrit:
Peut-être penses-tu que les extraterrestres sont déjà là parmi nous, mais ils nous considèrent comme des enfants, nous ne sommes pas encore à même de comprendre ce qu'ils auraient à nous expliquer alors ils attendent que nous grandissions pour se manifester. C'est ça ? Ou alors ils sont là mais nous n'arrivons pas à les discerner, nos sens ne sont pas capables de (ou pas entraînés à) les repérer, comme le suggère peut-être Diego.
Oui, mais je voulais y mettre un peu plus de subtilité et même de poésie