L'expérience Léo Scheer

Ne soyez pas timides ! Tout ce que vous aimeriez discuter...

Messagepar becdanlo » Dim Jan 17, 2010 10:55 am

Sortie ce mois-ci du huitième et dernier M@nuscrits prévu dans la première phase du projet.

Il s'agit de "Regardez dans la fêlure" de Raphaël Ader. Son livre serait, (comme celui de Karl Mengel) inspiré, transcrit de son blog... aujourd'hui disparu.

On peut voir une vidéo assez déconcertante de Raphaël Ader sur le site des ELS:

http://www.leoscheer.com/blog/2010/01/1 ... der#c58921
becdanlo

Messagepar becdanlo » Lun Avr 12, 2010 5:53 pm

Après de nombreuse péripéties décevantes concernant l'expérience M@nuscrits, Leo Scheer annonce une initiative intéressante : une sorte "d'atelier d'écriture" qui fonctionnerait sur des textes courts :

Je suis en train de prendre conscience de l’importance de la fonction de conseil dans ce dispositif. La possibilité de mettre en ligne quelques pages, d’obtenir des réactions, de modifier son texte et de le remettre en ligne une fois modifié, me semble être une possibilité très intéressante. Cela pourrait aboutir à une nouvelle sorte "d’atelier d’écriture". J’en ai parlé avec Angie David à qui ça plairait de le tenter avec moi. Pour que cela puisse fonctionner, il faut considérer que les interventions des ELS ne le seront pas au titre de la maison d’édition et n’impliqueront pas une publication aux ELS. En fait, pour que ça marche, il faut que ce soit une diversification de la marque "ELS", même si elle s’appuie sur notre pratique professionnelle.

Au delà de l'effet d'annonce, assisterons-nous enfin à quelque chose de tangible ?

http://www.leoscheer.com/man/spip.php?p ... ticle=1526
becdanlo

Messagepar nicamic » Lun Avr 12, 2010 6:09 pm

C'est en effet intéressant à suivre. Je dois dire que je trouve le projet très ambitieux et suis curieuse de voir ce qu'il en sortira.
"Ne te courbe que pour aimer."
nicamic

Messagepar becdanlo » Jeu Aoû 12, 2010 8:59 pm

Petit constat au détour du blog des ELS :

à la question :

et pratiquement deux ans plus tard (mis à part ce que vous avez déjà écrit sous le blog m@nuscrits) votre bilan me semble plutôt positif, non ?

réponse :

oui, plutôt positif, mais comme toujours dans l'édition, c'est une course de fond, mêlée au hasard et à la chance. Pour lancer véritablement la retropublication il faudrait un livre qui "marche", un seul, et le lectorat, les médias suivraient.

http://www.leoscheer.com/blog/2008/08/2 ... ine#c63885

C'est ce que l'on se dit également concernant brumerge :cry:
becdanlo

Messagepar becdanlo » Ven Oct 15, 2010 8:49 am

Tous les chiffres concernant la carrière de Hyrok de Nicolaï Lo Russo :

- chiffres de ventes

- temps passé

- prise de poids

Poids (en kilos) pris par l’auteur entre le printemps 2006 (début de l’écriture) et l’été 2010 : 10. La station assise, les soucis, l’état semi-dépressif, peuvent chez certaines personnes engendrer une nette prise de poids. C’est bien connu.

http://brossegherta.wordpress.com/2010/ ... -chiffres/
becdanlo

Messagepar becdanlo » Sam Oct 23, 2010 9:53 am

Un billet de Léo Scheer sur l'expérience M@nuscrits... où l'on voit apparaître (dans un de ses commentaires) l'expression "à compte de lecteur"...

Pour moi, M@nuscrits, dans son principe et dans son avenir, c'est l'inverse de l'auto-édition ou de l'édition à compte d'auteur. M@nuscrits, c'est l'édition à compte de lecteur. Mais un lecteur qui est aussi un auteur. De mon point de vue, quelqu'un qui n'achète pas les publications de M@nuscrits ne participe pas à la communauté, à ce degré zéro de la démocratie qu'est le marché.

http://www.leoscheer.com/leoscheer/2010 ... -papier#co

:)
becdanlo

Messagepar SamGuzman » Mer Nov 10, 2010 10:44 am

becdanlo a écrit:
Un billet de Léo Scheer sur l'expérience M@nuscrits... où l'on voit apparaître (dans un de ses commentaires) l'expression "à compte de lecteur"...

Pour moi, M@nuscrits, dans son principe et dans son avenir, c'est l'inverse de l'auto-édition ou de l'édition à compte d'auteur. M@nuscrits, c'est l'édition à compte de lecteur. Mais un lecteur qui est aussi un auteur. De mon point de vue, quelqu'un qui n'achète pas les publications de M@nuscrits ne participe pas à la communauté, à ce degré zéro de la démocratie qu'est le marché.

Je n'ai pas lu le billet en question, mais comme ça, en première approche, l'idée d'une communauté où on tournerait en rond, chacun achetant les textes des autres, me parait absurde. Est-ce que les acteurs ou les metteurs en scène ne devraient monter une pièce de théâtre que pour leurs pairs, dont ils iraient voir ensuite les réalisations, par exemple ? Ou, pour descendre à un niveau plus trivial, est-ce que mon boucher va acheter sa viande chez un confrère, qui lui rend la pareille ?
Ailleurs, c'est partout sauf ici.
SamGuzman

Messagepar becdanlo » Mer Nov 10, 2010 5:24 pm

SamGuzman a écrit:
Je n'ai pas lu le billet en question, mais comme ça, en première approche, l'idée d'une communauté où on tournerait en rond, chacun achetant les textes des autres, me parait absurde. Est-ce que les acteurs ou les metteurs en scène ne devraient monter une pièce de théâtre que pour leurs pairs, dont ils iraient voir ensuite les réalisations, par exemple ? Ou, pour descendre à un niveau plus trivial, est-ce que mon boucher va acheter sa viande chez un confrère, qui lui rend la pareille ?

Ben, je suis un peu partagé... car une communauté... ça veut bien dire ce que cela veut dire... Aujourd'hui beaucoup de personnes écrivent, sans jamais rien lire... l'offre et la demande ne marche plus... il faut donc trouver d'autres voies... Je prends souvent l'exemple d'un boulanger: il dû faire un apprentissage, trouver un fond de commerce, emprunter pour payer l'agencement de son magasin... L'auteur, lui, fournit un manuscrit bourré de fautes d'orthographe, il faut tout lui faire, publier son livre et lui donner un chèque... je trouve quand même que c'est un peu facile... non ?

Le nouveau M@nuscrits se peaufine, voir ici :

http://www.leoscheer.com/leoscheer/2010/11/10/31-mn
becdanlo

Messagepar SamGuzman » Lun Nov 15, 2010 7:55 pm

1) Non non, mes manuscrits ne sont pas bourrés de fautes... :D
2) Je lis, bien sûr, mais l'obligation d'acheter précisément les livres d'Untel pour qu'ensuite il achète les miens ne m'emballe pas plus que ça...
Ailleurs, c'est partout sauf ici.
SamGuzman

Messagepar becdanlo » Sam Déc 11, 2010 2:59 pm

Nous comptons 2,26 € pour la poste, 0,79 € pour 1 enveloppe matelassée, 1 € de charge d'expédition (le coût de la société qui reçoit les stocks et fait les envois), 0,69 € pour PayPal, 0, 52 € de TVA.

Amusant de voir Léo Scheer se coltiner des calculs sur les affranchissements et le prix des enveloppes pour expédier des livres. Il ne doit pas souvent les porter lui-même à la poste (moi, j'en sors :lol: ) pour annoncer un affranchissement à 2,26 € pour un envoi jusqu'à 250 gr. Depuis juillet il faut compter 2,30 €... Une enveloppe à bulle coûte 0,45 € prix public... j'imagine qu'en quantité nos chers éditeurs parisiens doivent avoir des remises conséquentes et ne pas payer 0,79 € l'unité...

N'empêche que ce qu'il évoque est la réalité des plus terre à terre de l'économie du livre et sa démarche est intéressante à suivre :wink:

http://www.leoscheer.com/leoscheer/2010 ... 1-mn#c1078
becdanlo

Messagepar nicamic » Sam Déc 11, 2010 5:44 pm

Tu as raison, bec' : toute la démarche est intéressante à suivre, même si quelques "détails" peuvent paraître surprenants ou prêter à sourire...
"Ne te courbe que pour aimer."
nicamic

Messagepar becdanlo » Sam Jan 22, 2011 4:51 pm

Image

Probablement l'une des dernières parutions M@nuscrits avant la nouvelles formule M@n promise pour mars 2011 :

Une quatrième originale :

Salut à toi qui viens de retourner ce livre, c’est Rip qui te parle  ! Apprécie la qualité du travail, examine l’objet et constate  : couverture archi-sobre et glacée, ouvrage broché made in France, pas loin de 200 pages… Pour 10 balles, fils, je te le dis parce que t’as une bonne tête, tu trouveras pas mieux. À ce prix-là, tu t’achèteras jamais un gramme de coke ou de crack ni même une pauvre barrette de shit coupé au henné. Alors, la caisse, c’est tout droit, et fais-moi le plaisir de choisir une caissière pas trop moche, voire canon, ça arrive parfois, on peut rêver. Après, tu rentres chez toi, et t’en bouges plus  : tu as ma vie entre les mains.

Au début, Rip n’était qu’un pseudo sur le Net, type de petit grimaud désincarné, ludique. Et puis, il semble être devenu écrivain.

http://www.leoscheer.com/spip.php?article2216
becdanlo

Messagepar becdanlo » Mar Mar 01, 2011 10:02 pm

Fin annoncée de l'expérience M@nuscrits pour le 15 mars avec la sortie des derniers M@nuscrits :

Citation:
l'expérience M@nuscrits, telle qu'elle a été menée sur ce site, va bientôt prendre fin avec la rétro-publication, en mars, des trois derniers ouvrages que j'appelle des "incunable" puisqu'ils auront fait la transition entre le système classique de l'édition et celui, nouveau, que nous allons lancer sur un site spécifique, en dehors du site des ELS et qui s'appellera m@n.

- Morningside Park, de Jean-Clet Martin.

- Petites nouvelles cruelles, de Françoise Rigal

- et Lolita ne vieillit pas, de Juline B. (Julie Oyono).

Sur le nouveau site, qui sera bientôt prêt si Tony Lesterlin parvient à régler à temps les nombreux problèmes logiciels qu'il soulève, nous pourrons mettre en oeuvre, pour les abonnés, c'est à dire pour les membres de la communauté m@n, des services tels que vous les imaginez.

http://www.leoscheer.com/blog/2007/11/2 ... its#c66101
becdanlo

Messagepar becdanlo » Mar Avr 05, 2011 1:09 pm

La fin de la fin... annoncé de l'expérience m@nuscrits, désormais place à m@n :

Le 13 avril 2011, l’expérimentation gratuite de M@nuscrits sur le site des ELS sera donc fermée pour laisser la place au site de publication m@n. Il ne sera donc plus possible d’accéder aux M@nuscrits qui ont été mis en ligne et qui sont les bienvenus sur m@n, dès lors qu'ils remplissent les règles de taille minimum et maximum des fichiers numériques. Sur m@n, ne seront pas acceptés les textes de quelques pages ou les très gros volumes qui sortent du cadre économique d'un livre vendu 10 €.

http://www.leoscheer.com/blog/2011/04/0 ... 011#c66278
becdanlo

Précédente

Retourner vers Forum ouvert