Nouvelle lune - Laurent Difree

Messagepar difree » Ven Oct 23, 2009 9:55 am

@JL
Désolé je me suis mal exprimé sur les français et francophones. J'avais plutôt en tête une humeur un peu générale en France, celle d'une acceptation tacite des dérives d'une société, d'une certaine forme de renoncement.
Bien vu pour Amambo ! (c'était juste un clin d'oeil de ma part, ce nom, il n'y a bien sûr pas à chercher plus loin).
Et puis, c'est ce qui m'intéresse, la simplicité. :wink:

@Nicamic
Double (triple) merci pour ce retour et les MP :D
difree

Messagepar JL PONS » Ven Oct 23, 2009 12:18 pm

difree a écrit:
@JL
Désolé je me suis mal exprimé sur les français et francophones.

Cool, difree, comme tu auras pu le remarquer, ce forum ne comprend que des "perles" qui s'aiment et se parlent en toute simplicité.
Je ne me suis jamais senti offusqué... ce n'est que de la dérision; donc, ne sois pas désolé.

Cela prouve quand même que tu es également une gentille "perle" :wink:

JL
JL PONS

Messagepar becdanlo » Jeu Nov 12, 2009 6:19 pm

Un commentaire de Nicolas Grondin sur Critique-livre :

Décidément une tendance lourde de l’imaginaire des auteurs français en ce moment. Nouveau Souffle ?

http://www.critique-livre.fr/litteratur ... nt-difree/
becdanlo

Messagepar azul47 » Jeu Nov 12, 2009 9:22 pm

Bonté divine ! je ne l'ai pas encore lu !

Avec un style direct débarrassé de fioritures, qui n’est pas sans rappeler la nouvelle littérature américaine.

Tiens, ça m'intéresse ça. J'en avais déjà entendu parler.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
azul47

Messagepar Philipum » Mar Déc 08, 2009 10:11 pm

Voilà, j'ai fini "nouvelle lune". Je n'en suis pas sorti enchanté, mais ce n'était très certainement pas le but :P

Ce qui m'a le plus déplu, en fait, c'est qu'il n'y a pas une once d'humour. Pour que j'apprécie vraiment un texte, il faut que j'aie du plaisir à la lire ; et pour cela, il faut de l'humour, et aussi de l'action, du suspense, pourquoi pas une histoire d'amour ; ces petites choses qui font le piment d'un bon roman manquent à "nouvelle lune".

Un autre critère pour que ma lecture soit satisfaisante (puisque le divertissement seul ne suffit pas), c'est une réflexion, un fond philosophique, qui fait que l'on s'interroge ; là, j'ai été servi ! C'est plein de réflexions sur l'être humain, en particulier la société humaine.

C'est aussi très bien écrit. C'est fluide, agréable sans être palpitant, bien construit. Presque tout est raconté à partir du souvenir des protagonistes ; parfois même un souvenir dans le souvenir. Cela donne un ton assez doux et mélancolique ; personnellement, je préfère que le récit soit plus proche de l'action.

Donc, ce que j'en pense : il s'agit d'une oeuvre entre le roman et l'essai. Il manque des éléments pour en faire un bon roman puisque l'humour et l'action, par exemple, sont quasiment absents ; et il manque des éléments pour en faire un bon essai, puisque les thèses ne sont pas exposées sur le modèle de la démonstration mais plutôt présentées à travers un exemple, une expérience de la pensée. Les idées exposées dans le roman m'apparaissent comme des ébauches, peu développées et incomplètes, comme c'est nécessairement le cas pour un roman. Il me semble que dans l'ensemble, l'accent est un peu trop mis sur le modèle économique ; il n'est pas fait mention - ou presque - de ce qui est à la base de l'économie : les ressources matérielles.
Philipum

Précédente

Retourner vers Romans