Hijo de Africa - Perrine Cambon

Hijo de Africa - Perrine Cambon

Messagepar admin » Mer Mar 05, 2008 3:45 pm

Image

Espagne, fin du XIXème siècle. Eléna a dix-sept ans et la tête pleine des rêves que l'on peut avoir à son âge. Mais son père a déjà tout prévu pour elle : elle va le suivre en Afrique, où il doit prendre la direction d'une plantation de café, et quand elle aura vingt ans, elle retournera en Espagne pour se marier. Eléna ne supporte pas de ne pas pouvoir mener sa vie comme elle le désire. Eléna a décidé qu'elle resterait en Afrique pour toujours…

Télécharger:

pdf format poche :
http://www.becdanlo.fr/Brumerge/Hijo_de_Africa.pdf

pdf format A4 (seulement 35 pages) :
http://www.mermod.com/~philippe/doc/brumerge/hijoa4.pdf

Format html :
http://www.physto.se/~mermod/ebooks/hijohtml/

Laissez un commentaire sur: Babelio
admin
Site Admin

Messagepar Ishtar » Mer Mar 05, 2008 4:00 pm

J'ai été agréablement étonnée à la lecture de l'ouvrage de Perrine. C'est plaisant à lire. Dans son avant-propos, elle dit : ..."Mon héroïne a sans doute un caractère un peu trop affirmé pour son époque, mais je l'ai voulue ainsi"... Il est certain que l'on peut objecter qu'Elena n'est pas une femme typique de la fin du XIXième siècle mais qu'importe... je reste convaincue qu'il existe des gens dont la conscience transcende leur temps et c'est le cas d'Elena... Cet ouvrage pourrait se résumer en : "Exotisme, Amour et Aventure en Afrique". C'est beau et bon à la fois !
Il faut absolument que Perrine trouve le temps pour continuer à écrire. Son écriture est pleine de douceur, de naïveté, d'altruisme... elle lui convient parfaitement.
Je suis heureuse que "Hijo di Africa se trouve sur l'Huître Perlière; cet ouvrage est un véritable petit bonheur à lire.
Ishtar

Messagepar becdanlo » Mer Mar 05, 2008 5:34 pm

Voici le deuxième roman de Perrine et on peut déjà dire qu’elle a sa voix. Une voix bien reconnaissable maintenant, faussement naïve car derrière ses intrigues faites de contrariétés amoureuses elle nous fait passer derrière un miroir. Celui d’Alice, bien sûr, où tout paraît enfantin et charmeur mais c’est aussi pour nous faire approcher en douceur, ce secret de la vie : l’Amour et… la Mort. J’ai bien aimé le personnage d’Eléna, la rebelle, celle qui déchire sa robe pour être comme « les sauvages », celle qui brave les interdits paternels, celle qui croit sans défaillir en son Mateo… Oui, décidément, Perrine a « du Sang dans son encre » ! Enfin, ne le lui dite pas, mais la scène finale, qu’on ne peut pas divulguer ici, j’aurais bien aimé l’avoir écrite… c’est tout dire !
becdanlo

Messagepar aminelicia » Jeu Mar 06, 2008 3:03 pm

Qui aurait pensé que la société espagnole de la fin du 19 ème siècle était aussi patriarcale et conservatrice? Elena n'a vraiment pas de chance avec ce père éternellement mécontent et tyrannique. Mais au lieu de se contenter d'un mariage tranquille (et forcé!) avec son cousin, elle préfèrera tenter l'aventure et suivre son père en terre africaine (on aurait aimé savoir dans quel pays exactement?).
Lors de son séjour dans la plantation exploitée par son père, elle se rendra compte du mépris affiché envers les travailleurs noirs et le sort peu envieux qu'on leur réserve à cause de la couleur de leur peau.
Mais j'ai surtout remarqué la finesse développée par Perrine dans sa narration. Avec un style simple et fort imagé, elle nous décrit la passion naissante entre Matéo, un métis travaillant dans la plantation et Elena. La fougue et l'innocence de leur amour juvénile donnent à l'histoire un tournant romanesque et déchirant en même temps. La fin est tragique et laisse sans réponse, la question des amours "interdites".
aminelicia

Messagepar Philipum » Lun Sep 01, 2008 12:57 pm

Je rejoins tout à fait le commentaire d'Ishtar :
Citation:
Cet ouvrage pourrait se résumer en : "Exotisme, Amour et Aventure en Afrique". C'est beau et bon à la fois !
Il faut absolument que Perrine trouve le temps pour continuer à écrire. Son écriture est pleine de douceur, de naïveté, d'altruisme... elle lui convient parfaitement.
Je suis heureuse que "Hijo di Africa se trouve sur l'Huître Perlière; cet ouvrage est un véritable petit bonheur à lire.

J'ai eu exactement les mêmes sentiments. C'est touchant et déroutant de simplicité et de douceur.
Philipum

Retourner vers Romans