Le meurtrier de la place Davout - Valéry Le Bonnec

Le meurtrier de la place Davout - Valéry Le Bonnec

Messagepar admin » Lun Juin 09, 2008 8:22 am

Image

Résumé:

Les gares sont des endroits de passage, de rencontres. On y trouve des voyageurs en transit, des cadres pressés et des gens perdus. Ce sont aussi des lieux où l'on reste, où l'on déambule, où l'on vit. C'est ce que se dit l'inspecteur Lapalisse quand il se voit confier cette étrange enquête : un mystérieux individu qui colle des affiches. L'affaire paraît banale. Pourtant, elle inquiète les autorités qui veulent tout faire pour y mettre un terme. Mais quand un meurtre est commis, l'affaire prend une toute autre tournure.
Vraie inquiétude ou sanction disciplinaire, Lapalisse hésite. Il découvrira au cours de ses déambulations tout un microcosme aggloméré autour d'une gare. Vrai chemin de croix, l'enquête le mènera jusque sur les plages bretonnes où la surprenante vérité éclatera.

L'auteur:

Né en 1975 à Lorient, Valéry Le Bonnec est marié et père de deux garçons. Après un double cursus universitaire en histoire et en sciences de l'éducation, il est aujourd'hui conseiller principal d'éducation dans un collège en zone d'éducation prioritaire.

Passionné d'écriture, une de ses nouvelles a été lauréate du concours bookinstinct éditions.

Télécharger:

http://www.becdanlo.fr/Brumerge/Le_meurtrier.pdf
admin
Site Admin

Messagepar Ishtar » Lun Juin 09, 2008 8:28 am

C'est aussi le premier "Polar" de Brumerge.
Pour l'avoir lu, je peux me permettre de dire que c'est une petite merveille de suspense avec des scènes amusantes de réalisme.
Ouvrage que je conseille de lire absolument....
Ishtar

Messagepar sindbadboy » Mar Juin 17, 2008 7:19 pm

Un auteur breton ? le livre ne peut qu'être bon.

J'avais déjà beaucoup aimé son précédent polar Ombre blanche sur tableau noir que j'avais téléchargé.

En plus, Valéry est un mec très sympa.
sindbadboy

Messagepar scarabe » Mer Juin 18, 2008 2:26 pm

Merci à vous deux !
:D ça fait plaisir d'avoir des commentaires sympas.
scarabe

Messagepar Ishtar » Dim Juin 22, 2008 6:03 pm

Au niveau de l'histoire
Au début, elle s'installe doucement. On fait la connaissance des personnages et puis petit-à-petit il y a une concordance qui peut être faite entre-eux. "Le Meurtrier de la place Davout" est une histoire captivante et très amusante. J'ai particulièrement apprécié la rencontre de Jean Blaise et de la belle Agnès dans le RER. Le coup du GSM est hilarant.
Quant à André Lapalisse, il est à mes yeux, le parfait "illuminé" de la police judicière. J'ai apprécié les nombreux quiproquos et les mésaventures qui lui arrivent, particulièrement avec la plantureuse fleuriste de la place Davout.
Au niveau du style
A mon point de vue, il est direct et rapide. C'est crucial pour un Polar.
La lecture est aisée et les transitions entre chaque chapitre se font aisément.
Rien à redire à ce niveau là.

J'ai tellement bien apprécié cette histoire que j'ai acheté un exemplaire afin de l'offrir à un ami (grand amateur de Polar).
J'attends avec impatience de lire autre chose de vous Valéry. Sind parlait d'un précédent ouvrage : "Ombre blanche sur tableau noir", qui est également un bonheur à lire.
Ishtar

Messagepar scarabe » Mar Juin 24, 2008 10:46 am

:D Et bien voilà un beau commentaire qui fait plaisir. Merci !
scarabe

Messagepar scarabe » Mer Déc 10, 2008 9:11 am

Bonjour,

Après quelques mois d'absence, je reviens. Je viens d'achever et de vous faire parvenir les dernières corrections du Meurtrier de la place... Voyelle a fait un excellent travail et je l'en remercie.
Concernant mon actualité, j'ai un nouveau roman policier qui devrait être publié en 2009 et qui s'intitule "la larme du poison".
Sind ? Je viens de retrouver l'Evangile que mon beauf m'avait volé. Petite anecdote sur ce livre : il me l'avait pris avant d'entrer dans l'église pour le baptème de mes petits. Il croyait que c'était un livre de messe.(sans commentaire). Cela ne l'a pas empêché de le lire avec grand plaisir !
A bientôt.
scarabe

Messagepar SamGuzman » Mer Déc 10, 2008 10:48 am

Bonjour
Excusez-moi d'intervenir avec un commentaire idiot, mais...
si ce texte est déjà corrigé, finalisé (publié), pourquoi le mettre en ligne ici ?
J'avais cru comprendre que cet espace était destiné aux auteurs qui avaient besoin de critiques sur leur travail afin d'améliorer leur manuscrit...
Ailleurs, c'est partout sauf ici.
SamGuzman

Messagepar becdanlo » Mer Déc 10, 2008 9:39 pm

@scarabe:
bien reçu la nouvelle version !
l'anecdote concernant l'Evangile de Sin est amusante :lol:

@SamGuzman:
Sur le site brumerge, il y a la possibilité de laisser des commentaires et le lien conduit à ce forum.
Sur ce forum, les textes sont en télechargement libres, comme sur le site brumerge.
L'espace où il est possible de soumettre son texte pour avis s'appelle "Work in progress":

http://www.becdanlo.fr/forum/viewforum.php?f=19
becdanlo

Messagepar SamGuzman » Jeu Déc 11, 2008 9:50 pm

Merci pour ces précisions.
Ailleurs, c'est partout sauf ici.
SamGuzman

Messagepar sindbadboy » Jeu Déc 18, 2008 9:16 pm

Mon évangile dans une église... plutôt inattendu mais j'adore. :)
sindbadboy

Messagepar phinoupaon » Jeu Juil 23, 2009 12:54 am

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'avais entamé cette lecture, j'avais même débuté une lecture à haute voix, je ne sais pas trop pourquoi, mais la volonté d'avancer et d'arriver au bout m'a poussé à renoncer pour lire simplement sur mon écran.

Je n'ai pas trouvé le style direct et rapide. Au contraire, je trouve qu'on s'apesentit sur des tas de choses inutiles, qu'on subit beaucoup trop de répétitions assez lourdes ("expression consacrée" est la plus marquante, mais maintes fois les choses sont redites ... comme si il fallait "faire des pages") de même que parfois, l'auteur utilise encore plus de mots pour dire qu'il va éviter de se répéter, ce qui est excessivement lourd.
Le rythme, est donc, selon moi, loin d'être incisif et virevoltant comme je m'y attendais, sans pour autant négliger l'existence de quelques belles phrases, ou bons paragraphes, se dégage ici l'idée générale que je me suis faîte et elle est toute personnelle.

Je n'ai pas non plus aimé ce "jeu" entre l'auteur et le lecteur, j'ai eu plusieurs fois l'impression d'être prise pour une imbécile, et particulièrement dans le passage où "Georges, j'ai déjà lu ce prénom mais où ... je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps" alors que j'avais déjà retenu que ce Georges était l'ami d'Agnès, l'auteur arrive plusieurs lignes après en disant : et oh vous avez fait le lien, vous suivez encore ?

Je suis assez désolée de cette critique pour le moins acerbe, mais vu ma motivation et mon a-priori positif du départ, la sécheresse de ma remarque est à la hauteur de ma déception.

Surtout que l'enquête n'est pas "cold case" car on ne sait toujours rien du meurtre, si ce n'est que la victime s'appelle peut être Harry et n'est peut être pas un véritable sdf, qu'on ne sait rien de ce Jo, ni du lien qui peut exister entre les deux affaires, ni de l'avenir du lieutenant ... c'est horriblement frustrant ...

Au premier abord, je me suis dit que l'auteur voulait qu'on achète le livre pour lire la fin ... mais rien n'est stipulé dans ce sens, du coup, je ne comprends pas ... de qui se moque-t-on ? Ai-je manqué quelque chose ?

Ou pire, une suite est-elle disponible quelque part ?

Je vous prie en tout cas de pardonner ma virulence, si pas de me trouver des circonstances atténuantes !
La vie n'a pas le droit d'être décevante.
phinoupaon

Messagepar scarabe » Dim Déc 06, 2009 9:32 am

Salut Phinoupaon,
C'est pour ça que j'ai écris l'avertissement en début de livre : "l'auteur décline toute responsabilité en cas de mauvaise humeur prononcée..." :wink:
scarabe

Retourner vers Romans