Ragnarök par Kasei

Ragnarök par Kasei

Messagepar Kasei » Lun Déc 03, 2007 1:58 pm

Image
Salut à tous,
vous pouvez trouver Ragnarök ici
et commander le livre sur brumerge

"Il s'agit d'un concept se mouvant autour du monde de la mythologie scandinave (les mythes étant narrés et expliqués en détail); les expérimentations de style y ont une place et une raison d'être très importantes. Fantastique et stricte réalité se mêlent intimement dans le livre, qui fera voyager le lecteur directement à travers les consciences de ses personnages... "

une critique (engageante^^) du livre est disponible ici

bonne lecture!!

Télécharger :
http://www.becdanlo.fr/Brumerge/Le_ragnarok.pdf
Kasei

Messagepar becdanlo » Lun Déc 03, 2007 4:07 pm

Kasei est indubitablement un passionné de la mythologie scandinave : il aime ça et il a réussi à m’entraîner dans son univers alors que j’avais échoué à plusieurs reprises à entrer dans celui de Tolkien. Ce qui m’y a indéniablement aidé, c’est le récit du narrateur, coincé dans les contingences du quotidien de notre monde et qui tout au long du livre nous fera participer à sa vie de tous les jours, à ses pensées.

Kasei nous livre une vision quelque peu personnelle mais fort attachante du monde mythologique :

« une sorte de monde parallèle dans lequel les créations des esprits humains allaient se matérialiser sous la forme de créatures vivantes qui évolueraient parallèlement à votre espèce. »

Ce livre est une belle performance, mais qui pour l’apprécier, demande un réel effort. Entreprendre la lecture de Ragnarök c’est faire une ballade difficile à ceux qui sont habitués au pur divertissement dans un roman; dans celui-ci, il faut accepter de marcher parfois dans « les rocs et la neige », mais au final la vue est magnifique !
Dernière édition par becdanlo le Mer Sep 21, 2011 5:26 pm, édité 1 fois.
becdanlo

Messagepar Ishtar » Lun Déc 03, 2007 9:54 pm

Je me rappelle l'admirable et très intéressant fil que nous avions eu concernant ton ouvrage Kasei et je regrette amèrement que ton roman "Ragnarök" n'avait pas été primé en 2007. Il le méritait haut la main.
Ishtar

Messagepar Philipum » Mar Déc 04, 2007 10:30 pm

Fascinant, interpellant, captivant, drôle... moi j'ai envie de qualifier "Ragnarök" de chef-d'oeuvre : il fait partie de mes romans préférés toutes catégories !

Déjà avec le prologue, notre curiosité est piquée... et ensuite l'histoire s'enchaîne avec un style d'écriture tout à fait original et malgré cela très réussi. Le lecteur se retrouve dans la tête du protagoniste ; et du même coup il partage non seulement ses pensées les plus anodines ainsi que ses rocambolesques mésaventures quotidiennes, mais aussi l'aventure du mystérieux livre qu'il est en train de lire et qui se déroule dans un décor de mythologie scandinave. Le télescopage des deux histoires est très habilement réalisé ; on devine qu'elles se rejoindront fatalement à la fin, mais on ne devinerait jamais de quelle facon !

En plus de se familiariser avec le monde mythologique nordique et ses habitants (j'aime cette mythologie sans pudeur), on trouve matière à s'interroger sur diverses questions comme ce qui est beau ou important dans la vie...

Ce roman est une vraie merveille, vraie preuve aussi que les éditeurs ont des oeillères...
Philipum

Messagepar Ishtar » Mar Déc 04, 2007 10:39 pm

Amusant cette forme narrative à deux temps employée par Kasei, qui tout au long du livre, nous fait participer au quotidien de Xavier et nous fait part des questions et réflexions de celui-ci, à propos de l'histoire extraordinaire des deux humains, les héros du livre rouge trouvé par Xavier.
Kasei décrit admirablement la configuration du monde des géants, des Dieux et des nains, la description de ceux-ci ainsi que leurs coutumes.
Il explique sa vision toute personnelle des mondes d'Utgardr, de Mitgardr et de Jötunheimr.
L'histoire se passe avant l'apocalypse final (le Ragnarök) dans un monde sans soleil et où la lune éclaire le monde d'une lueur de fantôme.
A la lecture de l'ouvrage de Kasei, je reste actuellement convaincue que les grands mythes sont le reflet des conflits intérieurs des hommes... après tout, il ne faut pas oublier que les mythes ont été crées par les hommes et pour les hommes, qui ont tentés de représenter les Dieux à travers leur sensibilité personnelle.
Je suis en mesure d'affirmer que l'Univers imaginaire et du sacré de Kasei est à suivre, ses personnages sont, tour-à-tour, émouvants, drôles et parfois déroutants dans leurs initiatives, les réflexions de Xavier sont intéressantes et la description des paysages est magnifique.
Bref, tout cela pour dire qu'Odinn n'est pas le seul à avoir bu au puit de Mimir pour avoir la Connaissance et le Savoir; Kasei y a bu aussi (sourire).
Pour terminer, je dirais que Kasei a à mes yeux, l'étoffe d'un écrivain et que j'attends son prochain ouvrage avec beaucoup d'impatience.
Ishtar

Messagepar aminelicia » Sam Déc 08, 2007 9:08 am

J'avoue que j'ai eu quelques difficultés à suivre cette histoire compte tenu de sa singularité. Au fil de la lecture, plusieurs situations présentées à la fois ou à des intervalles différents demandent un effort intellectuel conséquent. Trois faits ont marqué en ce qui me concerne, les traits caractéristiques de cette mythologie scandinave:
- plusieurs narrations, plusieurs événements se déroulent dans une sorte de prisme à quatre ou cinq facettes, ce qui n'est pas un critère de facilité pour comprendre le récit.
-le cheminement de Xavier, de Thomas et de Diane, à la poursuite du fameux livre se perd dans une foultitude de noms scandinaves bizarres dont j'arrive difficilement à retenir la prononciation: Jotunheimr, Asgardr, Modgudr, ...
- je ne connais pas beaucoup l'histoire de la Scandinavie et de sa mythologie. Mais j'ai une parfaite connaissance des Vikings, des Celtes, des Islandais...

A part cela, j'ai trouvé les phrases bien construites, l'auteur d'une intelligence remarquable. J'ai retenu aussi une leçon humaine d'une grande portée : L'humanité est une et indivisible dans sa communauté de Destin. Et les nuages, les vents, les montagnes, les océans et les grands fleuves n'ont pas de frontières.
aminelicia

Retourner vers Romans