Je réponds ici au commentaire de Voyelle qui a été posté sur son fil de présentation :
voyelle a écrit:
J'ai lu le conte, Philipum, alors, voilà, je te donne mon avis modeste.
Le message du conte est transmis avec une écriture très simple, voire un peu naïve, et je me demande justement si le fait de ce choix d' écrture n'amène pas plus de portée que si tu avais choisi une écriture plus "complexe" ?
C'est clair ce que je blablate, là ???
De même, les dessins sont très épurés, ils sont en accord avec le texte, je trouve. On dirait presque des dessins d'enfants, mais il y a un style avec
ces longueurs dans les lignes.
La chûte m'a un peu surprise, et peut-être naiïvemnet, je me suis demandée : si effectivement, tu avais été réellement sollicité. Je trouve intéressant, d'avoir ce doutel là. (J'accepte une peut-être naïveté de ma part , car elle m'autorise des interrogations, donc une forme de déséquilibre, relatif, certes)
En tout cas, lire ce texte à un groupe d'enfants, pourrait amener un débat intéressant, débat, soutenu, justement par ta chûte.
En tout cas, merci de ce petit moment d'oxygène, un peu génant cependant. mais "positivement" génant.
Merci infiniment pour ce commentaire, je le trouve très intéressant : tu dis "un peu gênant", un peu comme s'il y avait quelque chose qui te turlupinait suite à la lecture du conte. Ou bien ?
C'est probablement qu'il y a quelque chose de pas clair chez moi : d'à la fois naïf et clairvoyant, à la fois humoristique et super sérieux. Une conscience que, finalement, rien n'a d'importance ; et en même temps, tout est essentiel...
Donc, comme tu le dis, peut-être que le contraste entre la futilité de ces petites péripécies et la gravité des problèmes qu'elles illustrent... pourrait donner à ce texte un impact assez spécial...
Merci encore Voyelle, pour m'avoir fait part de tes précieuses impressions. Cela me fait penser que, peut-être, les perles ici ne sont pas dans les ouvrages, mais dans les commentaires...