Merci à tous les deux pour vos commentaires intéressants !
Citation:
En lisant le résumé et la composition de la pièce, je me suis dit qu'il devait être assez difficile de trouver une compagnie pouvant réunir tous ces points capitaux pour pouvoir retranscrire la richesse de la pièce originale.
Effectivement, dans la mesure où ce texte est issu d'un projet très personnel à la compagnie. Après, un texte de théâtre reste un texte de théâtre. Il suggère des choses, des intentions de mises en scène, des dessins de personnages, mais n'impose rien donc reste entièrement libre. Il n'est pas interdit, comme il se fait souvent avec des auteurs comme Shakespeare ou Brecht, d'utiliser un texte dans un registre et un univers totalement différent, et heureusement d'ailleurs !
Citation:
@ Kevin
Votre troupe "Mao Hudié" a t'elle un calendrier 2008 avec les différentes dates des représentations de votre pièce "Les ailes du chat-papillon" ?
Malheureusement, nous sommes une compagnie amateur étudiante et notre calendrier annuel est condamné à se glisser entre septembre d'une année et juin de l'année suivante. Ce spectacle ne sera donc pas joué à moins qu'on le reprenne, et dans ce cas d'une façon différente que nous l'avons joué la première fois. Cette année nous montons "L'écume des jours" d'après Boris Vian, en théâtre musical. Mais par contre, nous restons souvent dans la région nantaise !
Citation:
Je lis dans le résumé du spectacle que "Les ailes du chat-papillon" exploite différentes formes d'arts (le théâtre, la danse, la musique, le cirque, les arts martiaux, les ombres chinoises)...
Toutes ces disciplines représentent-elles la poésie théâtrale ?
Hum ! Eh ben dis donc, en voilà des questions intéressantes...! En fait c'est difficile à répondre. Sans doute que mon opinion à ce sujet a évolué en deux ans. En réalité, ce que j'entendais par "poésie théâtrale", c'est ce théâtre qui sollicite les sens, par des images, des formes, un enchevêtrement d'éléments pas forcément intelligibles. Bon après, entre l'idée et la réalité, il y a souvent un fossé, surtout chez les compagnies amateurs où le temps n'est jamais suffisant pour réaliser ce qu'on veut ! Et donc, la musique, la danse, le cirque, et même le théâtre sans parole, permet des choses non forcément intelligibles et ce toucher différement le public. Mais bon, en réalité, je pense, tout est en soi poétique, il existe simplement différentes manières de l'accueillir...
Citation:
Votre troupe "Mao Hudié" a-t'elle innovée cette forme de poésie théâtrale ?
Eh bien non, bien entendu. Par contre, c'est un registre qui est largement déserté par les troupes amateurs, car peut-être plus exigent, plus difficilement accessible et plus difficile que les comédies de boulevard. Et comme on aime pas ça dans la troupe, on aime bien se lancer dans des choses impossibles !