Correcteur d'orthographe en ligne

Trouver l'inspiration, techniques d'écriture

Correcteur d'orthographe en ligne

Messagepar Philipum » Mar Mar 11, 2008 2:35 pm

Pour ceux qui comme moi n'ont pas les bons dictionnaires installées sur Word ou OpenOffice (que je n'utilise pas de toute manière), il existe des correcteurs d'orthographe et de grammaire en ligne simples à utiliser, et qui donnent en prime des suggestions en général assez pertinentes pour les différentes facons possibles de modifier le texte.

Celui-là je l'ai testé et il marche bien : "Bon Patron" :

http://bonpatron.com/
Philipum

Messagepar becdanlo » Mer Mar 12, 2008 4:18 pm

Petit test avec un paragraphe de Proust (je sais c'est un peu dur mais pour tester la résistance d'un correcteur il n'y a pas mieux). :lol:

Patron dit pour cet extrait:

"et" ne doit pas être précédé d'une virgule

Elle tendait à mes lèvres son triste front pâle et fade sur lequel, à cette heure matinale, elle n'avait pas encore arrangé ses faux cheveux, et où les vertèbres transparaissaient comme les pointes d'une couronne d'épines ou les grains d'un rosaire, et elle me disait : "Allons, mon pauvre enfant, va−t'en, va te préparer pour la messe ;

C'est vrai ça?
Décidemment le Recherche du Temps Perdu n'est pas un chef d'oeuvre :lol: :lol: :lol:
becdanlo

Messagepar Christian Domec » Mer Mar 12, 2008 10:17 pm

Bonjour,

Concernant la ponctuation, il existe un charmant petit ouvrage qui donne vie à chacun de ces petits signes en racontant brièvement leur histoire et leurs usages ; c'est : "La ponctuation : ou l'art d'accommoder les textes" écrit par Olivier Houdart et Sylvie Prioul.

Olivier Houdart, correcteur au Monde, est un animateur du blog : Langue sauce piquante qui vaut le détour -> http://correcteurs.blog.lemonde.fr/

Christian.
Christian Domec

Messagepar azul47 » Mer Mar 12, 2008 11:50 pm

becdanlo a écrit:
Petit test avec un paragraphe de Proust (je sais c'est un peu dur mais pour tester la résistance d'un correcteur il n'y a pas mieux). :lol:

Patron dit pour cet extrait:

"et" ne doit pas être précédé d'une virgule

Elle tendait à mes lèvres son triste front pâle et fade sur lequel, à cette heure matinale, elle n'avait pas encore arrangé ses faux cheveux, et où les vertèbres transparaissaient comme les pointes d'une couronne d'épines ou les grains d'un rosaire, et elle me disait : "Allons, mon pauvre enfant, va−t'en, va te préparer pour la messe ;

C'est vrai ça?
Décidemment le Recherche du Temps Perdu n'est pas un chef d'oeuvre :lol: :lol: :lol:

On met une virgule avant la conjonction de coordination "et" si elle coordonne deux propositions ayant des sujets différents.

La virgule est juste, mais je dirais plutôt que cette longue phrase aurait mérité un point quelque part.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
azul47

Messagepar becdanlo » Mer Mai 26, 2010 6:56 pm

Correctrice chez Harlequin:

« En 2009 notre taux horaire était de 9,61 euros brut, mais en réalité, si on ne prend pas en compte les espaces on tombe à 8 euros brut de l'heure, soit largement en dessous du smic. Aucune autre maison d'édition n'a ce genre de pratique. »

http://www.rue89.com/2010/05/26/chez-ha ... ise-152503
becdanlo

Retourner vers Conseils d'auteurs à auteurs