"Je n'écris pas par plaisir" Michel Tournier

Ne soyez pas timides ! Tout ce que vous aimeriez discuter...

"Je n'écris pas par plaisir" Michel Tournier

Messagepar becdanlo » Ven Jan 22, 2016 7:42 pm

Il est rare d'entendre ça... c'est presque un tabou... tout le monde doit écrire avec plaisir ;)

J’écris pour être lu. Je suis un artisan qui fabrique des livres comme un cordonnier fabrique des chaussures ou comme un menuisier fabrique des meubles. Je veux dire par là que j’ai absolument besoin d’un client. Je ne fais pas cela par plaisir.

Vraiment ?

Oh, oui! Si je n’avais pas de lecteurs, croyez-moi, je n’écrirais pas. Je lirais. Je rejette totalement le discours du type: « Écrire est un besoin… Je m’exprime…» Moi, je n’ai aucun besoin de m’exprimer. Et dans mes romans, je n’exprime pas du Tournier, je fais du roman. J’aurais honte d’exprimer du Tournier…

http://www.enviedecrire.com/les-secrets ... -tournier/
becdanlo

Re: "Je n'écris pas par plaisir" Michel Tournier

Messagepar nicamic » Mer Mar 02, 2016 12:52 am

Il n'a pas toujours dit cela ! Je peux témoigner l'avoir entendu parler de la "jubilation" de l'invention et de l'écriture. C'était il y a longtemps dans une vie antérieure :wink: au cours de laquelle j'ai enseigné et reçu Michel Tournier dans ma classe de... 6e. Il était en train de concevoir La goutte d'or, un roman initiatique que personnellement j'aime beaucoup et qui pourtant est souvent peu connu.
"Ne te courbe que pour aimer."
nicamic

Re: "Je n'écris pas par plaisir" Michel Tournier

Messagepar becdanlo » Mer Mar 02, 2016 12:19 pm

Comme quoi on change avec le temps... peut être qu'aujourd'hui il n'a plus la "flamme" ? :D
becdanlo

Retourner vers Forum ouvert