Les Gnomons - Philipum

Messagepar becdanlo » Ven Aoû 28, 2009 7:51 pm

Nouvelle révision disponible des Gnomons :

Voir les liens dans le message en tête de ce fil.

:wink:
becdanlo

Messagepar nicamic » Sam Aoû 29, 2009 11:04 pm

Bravo Philipum : je trouve cette nouvelle mouture bien supérieure à la précédente même si traînent encore ici ou là quelques coquilles ! Je sais, c'est extrêmement difficile de les éliminer toutes ! :bravo:
"Ne te courbe que pour aimer."
nicamic

Messagepar Richard » Mar Mai 18, 2010 12:58 pm

Bonjour Philippum

Je viens de terminer tes nouvelles : Gnomon.
Ah ! C'est vraiment bien. Ce sont, sous une forme poétique, une poésie aux vertus presque pédagogiques, nos propres observations mentales, celles qui habituellement n'aboutissent nulle part ; ces intuitions que nous avons parfois et auxquelles nous n'avons jamais pu nous-mêmes donner forme ; nos questionnements ; nos idées si peu consistantes qu'elles se dispersent comme des nuages ; ces sensations floues que nous avons et qui nous suggèrent que le monde est fait de ci ou de ça et qui ne sont in fine qu'interrogations. Tu as su mettre de la matière dans tout cela, tu y as mis du réel, et c'est un recueil de petits bijoux. On découvre tout cela, bien entendu, par le chercheur en physique des particules, mais aussi par le regard du troubadour, et ça se marie très bien ensemble, c'est même ce qui donne de la tenue à l'ouvrage.
J'ai adoré tout particulièrement : la réunion cosmique, le grain de poussière et la tache de sperme. Je ne sais pas pourquoi. Les autres sont bien aussi.
Cordialement
Richard
Richard

Messagepar Philipum » Mer Mai 26, 2010 12:18 pm

Merci infiniment, Richard, pour cette lecture et ce commentaire ! Cela me fait plaisir que mon ouvrage soit apprécié, et même arrive à éveiller quelques sentiments d'étonnement, de fascination, ou même de rocambolesque, c'est exactement le but recherché :D

Mon grand défi dans mes ouvrages futurs sera de trouver, après mes escapades dans le fantastique cosmique et dans l'érotisme virtuel, une écriture plus proche de l'humain et de ses doutes, peurs, espoirs et émotions - tout en continuant à produire, je l'espère, quelque chose d'entièrement unique (même si cela ne restera malgré tout qu'un grain de poussière dans l'Univers).
Philipum

Précédente

Retourner vers Contes et nouvelles