Last Train To Tokyo

Bonnes nouvelles...

Messagepar Last train » Dim Juin 01, 2008 12:45 am

J'ai le plaisir de vous annoncer que le Livre :

Last train to Tokyo

qui contient les trois nouvelles :

Le coût de l'argent
Livre de bord du Spock
Le journal d'Irina Volksjeers

n'est plus sous contraintes :D

Il est enfin lisible en ligne dans son intégralité(pdf seulement).

Je vous souhaite une bonne lecture.

Je serais ravi de lire vos commentaires et appréciations ici ou à travers le(s) site(s).
Je m'excuse d'avance pour les éventuelles fautes de typo ou d'orthographe qui restent encore : la première correction vient seulement de commencer...

Je vous remercie très sincèrement de l'intérêt que vous avez porté à cette oeuvre "sous contrainte", qui a été toutefois un réel plaisir (surtout quand tout fut fini :) ).

A très bientôt.

Last Train.
Last train

Messagepar Ishtar » Dim Juin 01, 2008 7:35 am

Last Train a écrit :
Citation:
Je vous remercie très sincèrement de l'intérêt que vous avez porté à cette oeuvre "sous contrainte", qui a été toutefois un réel plaisir (surtout quand tout fut fini )

Les marges que vous vous étiez données étaient courtes mais vous vous êtes acharné et vous êtes arrivé au bout de la réalisation de votre rêve.
Je peux comprendre votre satisfaction. Bravo à vous car cela ne devait pas être évident.
Au plaisir de vous lire....
Ishtar

Messagepar becdanlo » Dim Juin 01, 2008 8:47 am

Une oeuvre qui avait été répérée par Léo Somba dans le Forum ouvert:

Une oeuvre sous contrainte

Citation:
J'ai brièvement discuté dans un bar, avec un ami d'ami, qui est en cours d'écriture d'un « triptyque » (le terme est de moi, je ne sais pas comment il qualifie son « oeuvre »), je ne sais pas trop ce que ça vaut j'en ai que peu lu pour l'instant (mais ce que j'ai lu m'a intéressé, intrigué), mais sa démarche m'a paru surprenante. Il a commencé 3 livres le premier mars, ils comprendront chacun 96 pages, ils seront tous achevé le 23 mai à 22h08. Les 3 livres forment un tout « Last train to Tokyo ». Ce qui est intéressant, c'est qu'il écrit (et publie sur internet) vraiment ces pages au jour le jour, et je me demande comment il peut réussir à composer avant tant de contraintes (ça a l'air très bien construit ). Pour compliquer le tout un des livres est un journal intime qui est écrit à l'envers (il commence le dernier jour, ce fameux 23 mai, donc).

:wink:
becdanlo

Messagepar Ishtar » Dim Juin 01, 2008 10:48 am

Le Journal d'Irina Volkjeers

Je trouve amusant cette narration venant du « Journal intime » d’une adolescente délurée.
Il y a d’abord la recherche du plaisir par le « baiser au jean retroussé » et puis très vite, elle rattrape toutes les leçons de sciences naturelles dans l’espoir que l’Amour devienne fête.
L’histoire d’Irina me fait songer combien le journal intime peut véhiculer une forme d’érotisation du dévoilement du « je » ; c’est en quelque sorte un strip-tease de la pensée intérieure. Je pense que toutes les adolescentes passent par là et généralement leur solide appétit de vivre fait parfois bifurquer leurs expériences. C’est un peu comme les maths, c’est toujours « l’inconnue » qui fait échouer les équations mais permet de repartir dans une autre direction.
Je me suis amusée à lire l’histoire d’Irina et la manière dont cette ado pointe le bout du pied dans le monde des adultes.

Cette histoire se lit à l’envers. Personnellement, cela ne m’a pas dérangé dans ma lecture ; il y avait une certaine cohérence dans le suivi des textes.
En ce qui concerne le style « spécial ado » employé ; il n’est pas déroutant et je le trouve amusant.
J’apprécie aussi l'idée des « pages déchirées » dans le Journal.

Maintenant quant à savoir si « Le Journal d’Irina Volkjeers » pourrait être édité ; je le crois car l’histoire est intéressante…
Ishtar

Messagepar Ishtar » Dim Juin 01, 2008 2:27 pm

Le coût de l'argent

Intéressante petite anthologie sur l’argent…
Cela me fait songer à toutes les transactions que l’on peut faire sans manipuler les billets mais que l’on peut faire aussi avec les billets que l’on a pas : « J’achète avec l’argent que je n’ai pas ». :wink:
Si je comprends bien le principe de Jean Schwartz ; vivre au présent, c’est tout d’abord ne pas refuser les règles du jeu de la vie sociale. Simple consécration des efforts fournis, la réussite n’est pas un crime. Il n’y a aucune honte à gagner de l’argent, à condition toutefois de ne pas en faire une fin en soi.
L’argent ne doit jamais être une finalité mais un simple moyen d’acquérir une certaine liberté de mouvement…

Dans cet ouvrage, l’on constate un beau travail de mise en page ; c’est net, concis… mais il est vrai que « Le coût de l’argent » a été édité….
Ishtar

Messagepar Léo Somba » Lun Juin 02, 2008 11:36 am

Ishtar a écrit:
mais il est vrai que « Le coût de l’argent » a été édité….

Mais non, Ishtar, il n'a pas été édité, je pense.
regarde bien "Editions du blé d'or 2021". On parle d'argent : "blé", et "or" ça ne te fait pas tiquer ? Et 2021 ? Je pense que jean Schwartz existe aussi peu (ou autant) qu'Irina et Spock

Je n'ai pas encore lu les textes terminés, ce que j'en avais lu m'avait plu et c'est déjà un exploit d'avoir réussi à terminer en respectant les contraintes, notamment celles de temps (mais j'ai cru comprendre que l'auteur n'avait pas fini le 23 mai à 22h08 comme annoncé mais se serait accordé quelques heures de plus...)
Léo Somba

Messagepar Ishtar » Lun Juin 02, 2008 12:35 pm

Léo Somba a écrit:
Ishtar a écrit:
mais il est vrai que « Le coût de l’argent » a été édité….

Mais non, Ishtar, il n'a pas été édité, je pense.
regarde bien "Editions du blé d'or 2021". On parle d'argent : "blé", et "or" ça ne te fait pas tiquer ?

Vu de cette manière, effectivement Léo.... :shock:
Ishtar

Messagepar Last train » Mar Juin 03, 2008 2:16 am

Un grand merci pour tous ces commentaires et ces remarques !
Et quoi de plus ravissant que de rentrer dans une bibliothèque :)
A très bientôt pour de nouvelles nouvelles...
Last train

Messagepar loyl » Mar Juin 03, 2008 8:18 pm

Last train a écrit:
Un grand merci pour tous ces commentaires et ces remarques !
Et quoi de plus ravissant que de rentrer dans une bibliothèque :)
A très bientôt pour de nouvelles nouvelles...

j'ai lu "last train to tokio" que j'ai adoré, et je suis étonnée que les lecteurs ne parlent pas du triptyque alors que ça me parait évident de lire les 3 à la fois (de la façon dont l'oeuvre a été construite). Ce trio infernal vous parait-il si difficile à lire dans son ensemble ? je serais curieuse d'avoir votre avis
loyl

Messagepar Ishtar » Mar Juin 03, 2008 9:23 pm

Bonjour Loyl...
J'ai commencé par le journal d'Irina parce que le titre m'attirait particulièrement et j'ai aimé la lecture de cette Nouvelle.
Etant loin d'être une économiste, le coût de l'argent me rebutait mais finalement, cette petite anthologie est intéressante effectivement.
Quant à la troisième nouvelle, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de la lire.

Le temps... j'aimerai parfois qu'il s'arrête; j'ai plein de choses à faire et à dire mais il faut toujours faire au plus urgent...
Pour la troisième nouvelle, cela viendra Loyl... et je tacherai de faire une concordance entre les trois nouvelles du tryptique...
Ishtar

Messagepar Léo Somba » Mer Juin 04, 2008 11:22 am

loyl a écrit:

j'ai lu "last train to tokio" que j'ai adoré, et je suis étonnée que les lecteurs ne parlent pas du triptyque alors que ça me parait évident de lire les 3 à la fois (de la façon dont l'oeuvre a été construite). Ce trio infernal vous parait-il si difficile à lire dans son ensemble ? je serais curieuse d'avoir votre avis

Il y a effectivement deux approches, soit on lit comme Ishtar chacun des livres à part, soit on lit les 3 textes en parallèles comme l'auteur semble nous y inviter (puisque il a construit un texte où chaque "méta page" est constituée d'une page de chaque texte). La deuxième approche est intéressante et originale, effectivement on devine parfois des liens entre chacune des 3 pages, mais personnellement je ne trouve pas ça évident. Pour les pages que j'ai lu, j'ai jonglé avec les deux méthodes, et même je dois avouer que pour le journal d'irina, j'ai triché puisque je l'ai lu en commençant par la fin pour le remettre à l'endroit, honte à moi.
Léo Somba

Dernières nouvelles...:)

Messagepar Last train » Mer Juin 11, 2008 8:53 am

Un petit coucou et de grands mercis à tous !
"Last Train To Tokyo" vient de passer sa première correction, vous en trouverez donc une version plus "lisible" sur les sites précédemment indiqués.

Last Train...
Last train

"Last train to Tokyo" en vente !

Messagepar Last train » Mar Nov 24, 2009 12:25 pm

Re-coucou !

Cette fois-ci pour vous annoncer la mise en vente de
"Last train to Tokyo".

Image

Le livre est dorénavant disponible dans sa version reliée main, avec ses trois volets pour plonger et farfouiller dans les trois nouvelles...

Voici le lien vers la page de commande :

http://lasttraintotokyo.free.fr/order.html

Bien entendu, vous pouvez toujours télécharger librement et
gratuitement la version pdf.[/code]
Last train

Messagepar becdanlo » Mar Nov 24, 2009 10:49 pm

Un ensemble original !

On peut savoir en quoi consiste le "relié main"... les cahiers sont cousus à la main ?

:wink:
becdanlo

Messagepar Last train » Mer Nov 25, 2009 5:12 pm

:) :)
Exactement, ou presque...
Le livre est entièrement relié à la main et de A à Z :) ,
cependant et pour plus de précision il ne s’agit des habituels cahiers cousus, mais de blocs de pages grecqués, puis « cousus », ou plus exactement assurés et collés à l’aide de fil. Voila pour les détails techniques. Pour les détails pratiques, le livre, fermé, mesure 14,6 x 10,7 x 2,5 cm ; ouvert ?... et bien disons que cela dépend... que lisez-vous ? Tout en même temps cela peut aller jusqu’à environ 61 x 30 sur ... oui mais là, je ne voudrais vous empêcher de tourner les pages !
Enfin bref ! Si vous lisez au lit : il doit bien vous rester un peu de place sur les côtés pour prendre vos aises :wink: , non ?
N’hésitez à poser des questions, ce sera un grand plaisir d’y répondre.
A bientôt...
Last train

Retourner vers Contes et nouvelles