L'expérience Léo Scheer

Ne soyez pas timides ! Tout ce que vous aimeriez discuter...

L'expérience Léo Scheer

Messagepar becdanlo » Mar Déc 04, 2007 11:25 am

L'editeur Leo Scheer met en ligne des manuscrits
(decouvert grace au blog de Tef)

http://www.leoscheer.com/spip.php?page=manuscrit

Cette nouvelle rubrique permet à ceux qui souhaitent nous envoyer un manuscrit, de le joindre à un mail.

Ainsi, Barberine nous a transmis son manuscrit "Rater mieux", il y a quelques jours. Cet envoi a été accompagné d'un dialogue, sur ce blog, qui a été repris sur d'autre sites (L'effet Barberine). L'auteure a accepté de participer à cette expérimentation qui consite à éditer en ligne son manuscrit. Il s'agit d'un texte brut, non corrigé, et qui n'a pas fait l'objet d'un travail de maquette. Cette expérience est destinée à nous permettre de réfléchir aux nouvelles conditions de traitement et de publication des textes que nous recevons.

Les débats suscités par les perpectives de publication en ligne nous invitent à imaginer les différentes formes de cette nouvelle activité d' "éditeur en ligne". Ainsi, entre les blogs publiés gratuitement et les livres édité sur papier dans le circuit classique de distribution, va apparaître une grande variété de textes pour lesquels devront être inventées les formes les plus appropriées de publication.

Cette expérimentation est destinée à faciliter l'émergence de ces formes nouvelles.

http://www.leoscheer.com/blog/2007/11/2 ... manuscrits
Dernière édition par becdanlo le Mar Déc 04, 2007 12:23 pm, édité 2 fois.
becdanlo

Messagepar becdanlo » Mar Déc 04, 2007 11:40 am

J'ai lu dans tous les sens, mais Leo Scheer ne dit pas que les manuscrits publies en ligne seront publies sur papier:

Cette expérimentation est destinée à faciliter l'émergence de ces formes nouvelles.

Ce qui parait surprenant ce sont parfois les commentaires qui tiennent pour acquis la possibilte de publication papier...

a quoi Leo Sheer repond:

Il ne s'agit pas, enfin, d'un éditeur bis, s'appuyant sur une procédure "démocratique" pour décider d'une éventuelle publication "papier".

Leo Scheer a annonce qu'il n'acceptera plus d'envois de manuscrits papiers (ce qui lui coutait trop cher en frais de gestion ?). Cette initiative serait plutot de la pure "communication"?

Ce que j'observe aussi, c'est que depuis que le texte de Barberine est en ligne (28 novembre), il y a 30 votes mais un seul petit commentaire vraiment exprime. On a fait mieux sur l'Huitre Perliere: plein de commentaires mais pas une seule note :D
becdanlo

Messagepar Ishtar » Mar Déc 04, 2007 2:14 pm

Citation:
L'initiative Léo Scheer serait plutot de la pure "communication"

C'est ce que nous tentons de faire avec l'Huître Perlière...
Ishtar

Messagepar becdanlo » Mar Déc 04, 2007 4:42 pm

Ishtar a écrit:
Citation:
L'initiative Léo Scheer serait plutot de la pure "communication"

C'est ce que nous tentons de faire avec l'Huître Perlière...

Oui, parce que tu utilises l'expression "faire de la communication' dans le bon sens. Moi, je l'utilsais par ironie dan le sens ou "on fait de la com" pour faire passer une mesure impopulaire. Leo Scheer n'est pas le premier a refuser les manuscrits ce qui porte ateinte au reve "du manuscrit publie qui est arrive par la poste".

A terme le site d'edition en ligne Leo Scheer risque de devenir un immense ILV avec des combats de notations negatives: on donne de mauvaises notes aux copains pour proteger son classement personnel.

D'un autre cote ca donne un sacre coup de vieux aux sites d'edition en ligne actuels...
becdanlo

Messagepar becdanlo » Mar Déc 04, 2007 5:03 pm

bin, ca alors... comment a-t-il fait ?

cinq minutes apres mon message c'est deja sur son blog!

http://www.leoscheer.com/blog/2007/12/0 ... t-mnuscrit

http://www.leoscheer.com/blog/

C'est tout simplement magique

:D

Pour rappel: je suis a l'etranger sur un clavier qwerty, c'est pour ca qu'il n'y pas d'accentuation
Dernière édition par becdanlo le Mar Déc 04, 2007 5:46 pm, édité 2 fois.
becdanlo

Messagepar Marco » Mar Déc 04, 2007 5:29 pm

Oui, je confirme... Léo Scheer est ultra-réactif... en fait, je suppose que Léo Scheer n'est pas un être humain, mais un programme informatique d'une puissance inégalée :)

Pour participer à son "opération", j'ai mis une critique du récit de Barberine sur mon blog: http://marc-sefaris.sosblog.fr

Sinon, je découvre à l'instant l' "Huître perlière": ça a l'air chouette, ici!
Marco

Messagepar becdanlo » Mar Déc 04, 2007 5:41 pm

Bienvenue Marco,

Je viens de lire ta critique de "Rater Mieux" de Geraldine Barbe... sans avoir lu son livre.

C'est bien le premier vrai commentaire que je lis a propos de son livre.
C'est toujours le meme probleme: on manque de lecteurs de manuscrits... beaucoup d'auteurs sont prets a faire leur promo mais peu lisent les autres ...
becdanlo

Messagepar Marco » Mar Déc 04, 2007 5:50 pm

Arf, oui!!
Bientôt dix fois plus d'écrivains que de lecteurs!
Ou alors des avis de lecteurs intéressés... pour des renvois d'ascenseur... c'est un peu triste... et c'est bien que l'on casse cette logique de temps en temps :roll:
Marco

Messagepar Ishtar » Mar Déc 04, 2007 9:14 pm

Citation:
A terme le site d'edition en ligne Leo Scheer risque de devenir un immense ILV

J'ai bien l'impression que c'est le cas !
Il suffit de voir, le nombre d'appellations différentes que les Eds Léo Scheer mettent en ligne. C'est à ne plus s'y retrouver.

Editions Léo Scheer
Melville.Léo Scheer
LaureLi.Léo Scheer
Lignes-Léo Scheer Farrago
Eds Léo Scheer Al Dante
Eds Léo Scheer Via Valeriano
Eds Léo Scheer
Ishtar

Messagepar becdanlo » Mer Déc 05, 2007 12:16 am

Je pensais plutôt au nombre de manuscrits reçus par mail:

47 en 6 jours, soit une prévision de 2600 manuscrits pour un an (selon un commentaire de Léo Scheer dans son blog).

La grande majorité des manuscrits ne seront pas commentés, on va assiter encore au lobbying avec de vrais ou faux "fans club" pour sortir du lot. Ce ne seront pas les meilleurs manuscrits qui seront le plus en vue, mais ceux pour qui leurs auteurs se seront le plus dépensés pour créer une animation autour de leurs écrits.
becdanlo

Messagepar becdanlo » Mer Déc 05, 2007 6:14 am

Il est intéressant de lire les commentaires... sur le commentaire de Marco à propos du livre de Barberine.

http://www.leoscheer.com/blog/2007/12/04/276-premiere

A mon sens il y a critique litteraire et commentaire de lecteur... Il est vrai que le commentaire de Marco tient plus de la critique que du commentaire. La différence? A mon avis le commentaire de lecteur est de l'ordre du ressenti quasiment individuel, sans qu'il n'ai besoin d'une culture littéraire, alors que la critique est d'avantage fondée sur l"analyse, avec des critères journalistiques... d''où la "critique" de la technique du "pitch" (résumé) dont Marco a fait usage au début de sa crititique.

Moi, je trouve ça tellement beau de savoir que quelqu'un a pris le temps de me lire... que je me contente bien d'un petit commentaire (sourire)

Critique/Commentaire... Ça vous tente de débattre là-dessus ?
Dernière édition par becdanlo le Mer Déc 05, 2007 8:52 am, édité 1 fois.
becdanlo

Messagepar Ishtar » Mer Déc 05, 2007 7:56 am

J'ai plus l'impression qu'en lançant cette idée, les Editions Léo Scheer veulent se faire connaître du public.
Si tu regardes le catalogue, il ne croule pas sous les ouvrages et ce malgré le nombre d'appellation différente des Eds Léo Scheer.
Un gros coup de pub ! Rien d'autre à mon avis !
Ishtar

Messagepar becdanlo » Mer Déc 05, 2007 8:46 am

Ishtar a écrit:
J'ai plus l'impression qu'en lançant cette idée, les Editions Léo Scheer veulent se faire connaître du public.
Si tu regardes le catalogue, il ne croule pas sous les ouvrages et ce malgré le nombre d'appellation différente des Eds Léo Scheer.
Un gros coup de pub ! Rien d'autre à mon avis !

Oui, nous sommes d'accord, mais l'initiative de Leo Scheer s'inscrit dans un courant:

-Blogauteurs/Plon (le fameux concours avec votes des internautes)
-Bouygues/Calman-Levy (roman en language sms)
-Publie.net le projet de François Bon qui ouvre en janvier 2008 - publication en ligne payant au prix unique de 7 euros)
http://www.publie.net/

Ce sont des professionnels du "livre traditionnel" qui s'occupent maintenant de la creation litteraire sur Internet... alors qu'avant, nous etions encore dans la sphere purement Internet (lulu, ILV, Alexandrie...)

Je crois que les auteurs risquent d'etre plus attires par ces nouvelles formes "plus respectables"
Dernière édition par becdanlo le Mer Déc 05, 2007 11:34 am, édité 2 fois.
becdanlo

Un éditeur doit trouver des auteurs

Messagepar martingrall » Mer Déc 05, 2007 10:26 am

:D Vous oubliez toujours qu'un éditeur, c'est un comble étant vous même éditeur, cherche l'Auteur. Et par ce biais, Léo Scheer en trouvera plus d'un. Je l'espère pour lui. Pour Léo, manuscrit va beaucoup plus loin. Il se pose sur les autres façons d'écrire et de Faire de la littérature. Tout en sachant qu'un livre qui ne sera pas numérisé, sera un livre perdu. L'élément décisif sera la création de l'autre critique.
martingrall

Re: Un éditeur doit trouver des auteurs

Messagepar becdanlo » Mer Déc 05, 2007 12:10 pm

martingrall a écrit:
:D Vous oubliez toujours qu'un éditeur, c'est un comble étant vous même éditeur, cherche l'Auteur. Et par ce biais, Léo Scheer en trouvera plus d'un. Je l'espère pour lui. Pour Léo, manuscrit va beaucoup plus loin. Il se pose sur les autres façons d'écrire et de Faire de la littérature. Tout en sachant qu'un livre qui ne sera pas numérisé, sera un livre perdu. L'élément décisif sera la création de l'autre critique.

Je crois qu'effectivement les éditeurs en ligne du type ILV, lulu ou Alexandrie sont actuellement dans une impasse (catalogue surabondant, discrédits... )
Le tout est de savoir maintenant si les Internautes voudront jouer le jeu: pas seulemnt donner des notes mais lire et commenter les manuscrits présentés sur M@nuscrit

Qu'entends-tu par "l'autre critique" ? Etre critique littéraire est un métier, demande un minimum de formation, comment pouvons nous espérer autre chose qu'un commentaire d'un lecteur lambda ?
becdanlo

Suivante

Retourner vers Forum ouvert